Passer au contenu

En Chine, ce film de science-fiction éclipse Avatar 2

Alors qu’Avatar : La voie de l’eau continue à cartonner au box-office mondial, les cinéphiles chinois semblent lui préférer un autre film de science-fiction…

Il était l’un des films les plus attendus de 2022. Après plus de sept semaines d’exploitation dans les salles obscures, Avatar : La voie de l’eau continue de séduire petits et grands. Mais en Chine, une ombre plane au-dessus du succès du nouveau film de James Cameron et elle s’intitule The Wandering Earth 2.

Si la suite des aventures des Na’vi était attendue avec impatience, celle de The Wandering Earth semble l’avoir été tout autant en Chine. Effectivement, la suite de ce film de science-fiction a rapporté près de 70 millions de dollars en seulement 24 heures au box-office chinois.

En trois jours d’exploitation, les recettes chinoises s’élèvent à 181 millions de dollars. En comparaison, Avatar 2 n’a rassemblé “que” 65,47 millions de dollars au box-office chinois sur cette même durée. À noter qu’il aura fallu un mois dans les salles obscures pour que le long métrage récolte 235 millions de dollars grâce aux spectateurs chinois. À ce rythme, The Wandering Earth 2 pourrait totalement éclipser Avatar : La voie de l’eau.

The Wandering Earth 2, mieux qu’Avatar 2 ?

Sorti en 2019, The Wandering Earth s’impose au box-office chinois dès sa première semaine d’exploitation. Le succès est tel qu’il est le deuxième film le plus lucratif en Chine. Il a récolté 630 millions d’euros de recettes… 620 millions ayant été réalisés dans le pays d’origine du long métrage. Netflix sent le bon filon et réussit à récupérer les droits pour diffuser cette pépite à l’international dès le 30 avril 2019.

Ce film de science-fiction nous emmène sur les traces d’un groupe d’astronautes sommés de trouver une nouvelle planète sur laquelle vivre alors que le soleil meurt et qu’une collision avec Jupiter menace l’humanité.

Presque trois ans plus tard, le film s’offre une suite. Nous sommes toujours dans un monde post-apocalyptique tandis que nos héros tentent de propulser la Terre vers un nouveau système solaire pour que l’humanité survive.

Comme le premier volet, The Wandering Earth 2 profite du Nouvel An Lunaire pour sa sortie. Pendant cette semaine, les films étrangers sont interdits dans les cinémas chinois. Cela permet aux longs métrages nationaux de briller. Ce qui pourrait, ainsi, expliquer une partie de son succès tonitruant. Mais cela ne fait pas tout.

À en croire Yu Dong, PDG du géant Bona Film, les cinéphiles chinois se lassent des blockbusters américains. En décembre, un mois avant la sortie de The Wandering Earth 2, Yu Dong avait pronostiqué la réussite du film chinois face à Avatar : La voie de l’eau. Et il ne s’était pas trompé. Face à la frénésie d’autres pays, le dernier film de James Cameron ne crée pas l’événement dans les salles de cinéma chinoises. Ce qui permet à cet autre métrage de science-fiction de 3 heures de lui voler la vedette.

Reste à voir si le succès de The Wandering Earth 2 sera mondial ou pas. Pour l’instant, difficile de savoir si le film s’offrira une sortie dans les salles obscures du monde entier. Peut-être que, comme son prédécesseur, les spectateurs internationaux devront attendre une diffusion directement sur Netflix.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *