Passer au contenu

En Chine, le passeport vaccinal débarque sur l’application WeChat

La Chine met en place un passeport sanitaire sur l’application populaire WeChat.

Si la France envisage la création d’un passeport sanitaire pour ses citoyens, d’autres pays sont déjà bien plus avancés sur le sujet. C’est le cas de la Chine, qui a annoncé le lancement de ce nouvel outil au début de la semaine. Comme pour les autres États concernés, il s’agit de mettre en place un service capable d’afficher le statut vaccinal des utilisateurs, mais également les résultats des tests Covid (PCR, anticorps…). Avec la mise en place de ce dernier, le pays espère pouvoir rouvrir un peu plus largement ses frontières dans le temps, puisque les personnes dont les passeports de santé ont été validés pourront se déplacer à l’étranger.

La Chine a fait le choix de proposer ce nouveau service sur l’application WeChat. Peu connu en Occident, l’application fait partie des plateformes les plus populaires du pays, elle dépassait le milliard de comptes actifs chaque mois en 2018 — un chiffre en hausse constante depuis cette date.

Des informations accessibles directement via WeChat

Pour faire simple, WeChat fait office de réseau social, de messagerie, mais aussi de service de paiement (facture, banque…) ou d’identification. Le passeport sanitaire a débarque sur l’application chinoise lundi dernier sous la forme d’un mini-programme, il est aussi prévu qu’il puisse être imprimé par les utilisateurs. Actuellement, le service n’est pas obligatoire et il est réservé aux utilisateurs chinois, sachant que l’app est disponible dans d’autres pays.

De son coté, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que le but de ce passeport sanitaire était de « promouvoir la relance économique mondiale et faciliter le passage des frontières », sans donner plus de détail sur le sujet. L’agence de presse Chine nouvelle indique que cela simplifiera les voyages « au fur et à mesure que des accords de reconnaissance mutuelle des certificats de santé seront conclus entre la Chine et d’autres pays ». Pour l’instant, on ne sait pas encore si d’autres pays reconnaissent déjà ce document aux frontières.

En comparaison, la France se pose la question afin de savoir si elle créera elle aussi un service similaire. Une discussion est en cours avec tous les autres pays européens, un premier projet doit être dévoilé à la date du 17 mars prochain.

Israël fait partie des premiers pays a avoir imaginé un tel document à la suite d’une campagne de vaccination très agressive. Les bars et les restaurants ont rouvert depuis peu, ils sont accessibles à tous les citoyens qui disposent d’un passeport vert attestant qu’ils ont reçu les deux doses du vaccin ou aux personnes ayant guéri du Covid. Le pays a fait le choix d’une application dédiée. Actuellement, plus de 40% des Israéliens ont obtenu la seconde dose.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *