Enregistrez la radio sans logiciel avec Chilirec

Vous voulez enregistrer de l’audio diffusé en flux sur internet ? Il vous faudra d’abord installer un logiciel qui permette de capter et convertir le son en fichier audio sur votre PC. Vous pouvez utiliser WMRecorder, facile mais payant, ou NetTransport, gratuit mais compliqué (en tout cas pour un non initié). Sinon, dans la catégorie

Vous voulez enregistrer de l’audio diffusé en flux sur internet ? Il vous faudra d’abord installer un logiciel qui permette de capter et convertir le son en fichier audio sur votre PC. Vous pouvez utiliser WMRecorder, facile mais payant, ou NetTransport, gratuit mais compliqué (en tout cas pour un non initié).

Chilirec

Sinon, dans la catégorie Ma vie sans logiciel, voici Chilirec, un service web gratuit qui vous permet d’enregistrer vos radios préférées parmi un choix de plusieurs centaines de webradios.
A la première connexion, Chilirec (encore en phase beta) vous propose une sélection de plus de 300 webradios : vous sélectionnez celles que vous souhaitez enregistrer en cochant les cases correspondantes (elles sont toutes cochées par défaut) et l’enregistrement démarre après quelques minutes.
Vous attendez alors un ou deux jours et votre playlist de plusieurs centaines de titres est accessible depuis votre ordinateur, dans un espace de stockage qui regroupe les chansons par titre, par artiste, genre, canal, etc…
Vous pouvez ensuite effectuer une recherche dans votre collection par mot-clé, et les résultats vous seront retournés par artiste, genre, et titre.
Vous pouvez également télécharger et sauvegarder les chansons au format mp3 sur votre ordinateur en cliquant sur l’icône en regard de chaque titre.
Comme souvent quand il s’agit d’enregistrer des flux audio gratuitement, sans contraintes et sans déperdition de qualité (même si la qualité d’un streaming n’égale pas toujours celle d’un bon encodage mp3 d’origine pour des raisons de bande passante facilement compréhensibles), on peut s’interroger sur la légalité d’un tel service.
N’étant pas spécialiste de la question, je laisserai celle-ci en suspens pour les experts, en me rappelant très prosaïquement que l’enregistrement de la radio pour un usage privé a toujours existé, bien avant les webradios, bien avant les DRM et bien avant internet.
Le service ne nécessite pas d’inscription, sauf si vous souhaitez accéder à vos chansons à partir de n’importe-quel ordinateur.
Seul défaut : vous ne pouvez pas ajouter ni proposer l’ajout de stations de radio à la liste existante, et le site ne propose pas non plus de pré-écoute des flux proposés, ce qui vous contraint à opérer votre sélection à l’aveugle, en vous fiant exclusivement au nom des radios, qui ne sont pas toujours très explicites.

 


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. C’est un service qui peut effectivement être intéressant (les sites qui remplacent des logiciels deviennent monnaie courante, et ce n’est peut-être pas plus mal), mais tant qu’on est à parler des logiciels qui font la même chose, signalons Screamer Radio dont la v0.4.0 (bêta mais stable) est disponible depuis leur forum: forums.screamer-radio.com…

  2. Après lui avoir laissé un peu plus de temps pour enregistrer quelques pistes : ça marche, tout simplement ; par contre, autant il est possible de sauvegarder un titre sur sa machine, autant il n’est malheureusement pas possible de tous les sauvegarder d’un coup.

  3. C’est sympa en effet est cela peu être très pratique merci Davinzz c’est presque plus intéressant comme service mais si c’est buge mieux vaut attendre encore un peu..

  4. Il existe également une extension pour Firefox nommée DownloadHelper qui permet d’enregistrer des flux vidéos et audio (j’enregistre les titres sur Deezer) mais tout cela au format flv pour les flux et il permet egalement d’enregistrer rapidement les videos qui sont au format avi ou wmv. pour plus d’infos c’est la:
    http://www.downloadhelper.net/

  5. quelqu’un peut-il m’indiquer quelle solution est la plus adaptée pour un baladeur lecteur et enregistreur FM ? (et la moins chère)

Répondre