Suivez-nous

Smartphones

Est-ce bientôt la fin des prises jack sur Android ?

Selon les rumeurs, le Samsung Galaxy A53 et le Pixel 6A n’auraient plus de prises jack pour les écouteurs. Jusqu’à présent, les milieu de gamme de ces deux marquent avaient toujours cette prise, contrairement aux modèles premium.

Publié le

 

Par

Galaxy A52s 5G
La prise jack pour les écouteurs est encore présente sur le Galaxy A52s. Mais d'après les rumeurs, celle-ci pourrait disparaître sur le Galaxy A53. © Marc Mitrani pour Presse-Citron

Lors du lancement de l’iPhone 7, en 2016, Apple a annoncé sa décision « courageuse » de ne plus équiper ses smartphones de prises jack pour les écouteurs. À la place, la firme de Cupertino propose à ses clients d’utiliser des écouteurs Lightning ou des écouteurs sans fil fonctionnant via la technologie Bluetooth.

Apple avait été moqué par certains concurrents. Mais finalement, la plupart des fabricants de smartphones Android ont fini par emboiter le pas, mais uniquement pour leurs appareils haut de gamme.

Néanmoins, comme le note le site Android Authority, la prise jack pour les écouteurs pourrait également disparaître progressivement sur les modèles milieu de gamme, plus abordables. Par exemple, l’année prochaine, Samsung pourrait ne pas équiper le Galaxy A53 de cette prise pour les écouteurs.

Samsung et Google pourraient prendre une décision courageuse en 2022

Si le géant coréen n’a pas encore officiellement ce smartphone, des rumeurs circulent déjà au sujet de celui-ci. Début novembre, en partenariat avec le célèbre « leaker » @OnLeaks, le site digit.in a publié des rendus présumés du futur smartphone milieu de gamme de Samsung.

Rendu présumé du Galaxy A53. @OnLeaks x Digit.in

Ces rendus montrent un design familier. Cependant, d’après ces images, contrairement à son prédécesseur, le Galaxy A53 n’aurait pas de prise jack pour les écouteurs.

Si Samsung a effectivement décidé de ne plus équiper ce modèle d’une prise jack, cela aura forcément un impact sur le marché, puisque les Galaxy A5X de Samsung font partie des smartphones milieu de gamme les plus populaires dans le monde.

Et de son côté, Google pourrait aussi prendre la même décision. Alors que le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro sont sur le marché, des rumeurs commencent à circuler au sujet du Pixel 6a, la version abordable que Google devrait sortir au premier semestre 2022.

Également en partenariat avec OneLeaks, le site 91mobiles.com a publié des rendus présumés du Pixel 6A. Et d’après ces rendus, le Pixel 6A n’aurait pas non plus de prise jack pour les écouteurs.

Google ne vend pas autant de smartphones que Samsung. Néanmoins, étant donné la place que la firme de Mountain View occupe sur l’écosystème Android, une telle décision aura aussi un impact important chez les autres constructeurs.

Les fabricants de smartphones pourraient par ailleurs être encouragés par le fait qu’aujourd’hui, des écouteurs sans fil abordables sont disponibles sur le marché. Et les ventes de ce type d’accessoire ne cessent d’augmenter.

La société Counterpoint Research prédit qu’en 2021, le marché des écouteurs TWS (true wireless stereo) connaitra une hausse de 33 %, pour atteindre les 310 millions d’unités. Celle-ci explique également que les parts des produits milieu de gamme et d’entrée de gamme ne cessent d’augmenter, ce qui affecte déjà les ventes des écouteurs haut de gamme.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
135,2 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests