Les voitures électriques ont pour l’instant cette fâcheuse tendance à être plus coûteuses à l’achat que les voitures thermiques, même si une lueur d’espoir vient d’être annoncée pour les automobilistes, les prix des VE pouvant bientôt être au même niveau que ceux qui consomment de l’énergie fossile. En attendant, chaque économie est la bienvenue, et il s’avère souvent être bénéfique de passer à l’électrique financièrement parlant, malgré un tarif d’achat plus élevé.
Nos paramètres de test
Afin de constater si l’assurance d’une voiture électrique était moins chère que celle d’une voiture thermique, nous avons fait le test sur le comparateur de prix qu’est Lelynx, en prenant l’exemple d’une 208 de base de 100 chevaux en essence, en diesel, ainsi qu’une e-208. Vous n’êtes pas sans savoir que la motorisation, la valeur, ou la consommation sont des critères pris en compte par les assureurs pour calculer le tarif des assurances.
Pour les besoins du test, nous avons simulé l’achat d’une voiture pour un conducteur qui n’aurait aucun bonus ni malus, voiture utilisée dans le cadre de trajets professionnels et personnels, en parcourant 10 000 kilomètres par an, roulant chaque jour et stationnée dans un garage, avec une assurance en tout risque.
Une assurance moins chère pour les véhicules électriques ?
Résultat, l’assurance de notre hypothétique 208 diesel 1.5 BlueHDI Active de 100 chevaux coûterait 921,95 euros par an exactement. En ce qui concerne le modèle essence, 1.2 Puretech 100 Active (ceci est pour l’exemple, n’achetez surtout pas un véhicule équipé de ce moteur des enfers), son assurance coûterait annuellement 909,53 euros, soit très légèrement moins que le modèle diesel.

Voilà la partie qui nous intéresse le plus avec une e-208 Active, électrique donc. Son tarif d’assurance annuel serait de 897,28 euros… Avec 24 euros de moins par an que le diesel ou 12 euros avec la version essence, on ne peut pas dire que la différence soit réellement significative.
Le bilan
Malheureusement, on ne peut pas dire que rouler en électrique vous fera réaliser de véritables économies en ce qui concerne son assurance. Bien sûr, il faut aussi signaler que nous avons pris là un exemple sur un seul modèle, et que la situation d’assurance est très personnelle selon le conducteur. Ainsi, le mieux reste tout de même de faire votre propre simulation afin de voir si le modèle de voiture électrique que vous avez en tête sera véritablement plus avantageux à assurer que votre véhicule thermique.
Si l’on peut constater par ce comparatif qu’une 208 électrique est effectivement moins chère à assurer que ses équivalents thermiques, il ne faut pas oublier que la France est en train de remettre en cause son bonus écologique actuel, et que celui-ci va devenir plus restrictif en 2024. Ainsi, il faudra faire attention au modèle que vous visez, afin d’obtenir un véhicule électrique dont le tarif et l’utilisation au quotidien seraient toujours avantageux.
- Les critères des assureurs prennent en compte la motorisation d’un véhicule, et varient donc si celui-ci est électrique.
- Nous avons fait une simulation d’assurance sur une 208 de base diesel, essence et électrique.
- Le résultat donne la e-208 comme gagnante pour une assurance moins chère, mais de quelques euros seulement.