Suivez-nous

Auto-Moto

Et le trophée mondial de la voiture de l’année 2020 est attribué à… une voiture électrique

La Porsche Taycan vient de rafler deux médailles d’or au classement mondial 2020 de la meilleure voiture.

Il y a

  

le

 

Par

charge porsche taycan
© Porsche

On la savait bien née, et les dizaines d’essais réalisés par la presse spécialisée auto ou tech l’ont confirmé [1] : la Porsche Taycan est devenue la référence en matière de berline haut de gamme 100% électrique, tant en ce qui concerne les performances que le design, la technologie embarquée ou encore la qualité de finition et d’assemblage.

Un succès critique qui se traduit également dans les commandes, puisque celles-ci ont dépassé les objectifs de Porsche, qui pense pouvoir livrer environ 40 000 exemplaires de sa Taycan en 2020 (chiffre probablement revu à la baisse pour des raisons logistiques dues à la pandémie de coronavirus), soit davantage que de son modèle emblématique, la 911 (environ 35 000 ventes), et nettement plus que sa concurrente directe, la Tesla Model S (environ 28 000 ventes).

Un trophée de plus pour la Porsche Taycan

Pour parachever cette première incursion réussie de Porsche dans le secteur de la voiture électrique, rien de tel qu’un petit trophée. C’est chose faite. Lors de la cérémonie de remise des prix de la Voiture mondiale de l’année 2020 (le WCOTY), la Porsche Taycan a franchi le drapeau à damier en première position dans deux catégories : Voiture haut de gamme mondiale de l’année (World Luxury Car) et Voiture de sport mondiale de l’année (World Performance Car). Il est à noter au passage que, concernant le World Performance Award, Porsche a réussi un triplé historique avec le Taycan qui s’impose devant la nouvelle 911 et les 718 Spyder/718 Cayman GT4. Le jury de ce concours mondial qui existe depuis 2003 était composé de 86 journalistes automobiles internationaux ayant évalué plus de 50 nouveaux modèles. Coronavirus oblige, les gagnants ont été annoncés lors d’une conférence digitale en direct menée par l’organisation du WCOTY.

Rappelons que les ambitions de Porsche dans l’électrification vont bien au-delà du Taycan puisque la marque prévoit que 50% de son parc roulant sera électrifié d’ici à la fin 2020 en France, et d’ici fin 2025 au niveau mondial. Après le Taycan arrivera une déclinaison Sport Turismo fin 2020 (si COVID-19 le veut bien) puis une version 100% électrique et 100% nouvelle de son célèbre SUV compact Macan (qui représente actuellement les meilleures ventes de la marque). Une version électrique du sportif coupé deux places Cayman devrait arriver peu de temps après.

Ce n’est pas la première fois qu’une voiture électrique remporte un trophée de voiture de l’année : la Nissan Leaf et la Jaguar I-Pace avaient déjà eu les honneurs de la première place respectivement en 2011 et 2019.

[1] nous devions vous présenter notre essai complet de la Porsche Taycan début avril mais celui-ci a été ajourné en raison du coronavirus. Ce n’est que partie remise…

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. Morgan Bruyere

    15 avril 2020 at 1 h 05 min

    Sérieusement ? C’est une blague. Cette voiture à une autonomie de 320km et est trois fois plus cher qu’une tesla… 😁

    • Eric

      15 avril 2020 at 8 h 19 min

      Alors la Taycan 4S coûte 108.000 euros, la Tesla Model S de performances équivalentes (avec une finition bien inférieure) coûte 91.000 euros. Ce qui fait 17.000 euros de différence. je ne sais pas où vous êtes allé chercher les 3 fois plus, sauf à prendre la version la moins chère de Tesla avec la plus chère de Porsche, ce qui n’est pas très honnête.
      D’autre part, l’autonomie WLTP du Taycan 4S est de 464 km, vérifiés par les premiers essais. La différence entre Porsche et Tesla, c’est que Porsche ne ment pas sur l’autonomie.
      Je roule en Tesla, ma voiture est censée avoir une autonomie WLTP de 530 km, en conduite normale (mix ville route autoroute) je n’ai jamais dépassé 420 km. Évidemment si je roule à 80 km/h seul à bord avec 20 degrés dehors je ferai plus de 530 km, mais avec un Taycan aussi…

      • Citron

        15 avril 2020 at 20 h 46 min

        Merci vraiment pour votre objectivité. Je trouve que la Taycan a réalisé un très beau coup d’essai et qu’est-ce qu’elle est belle, pioufff !

        • Dess

          19 avril 2020 at 19 h 29 min

          Une Porsche électrique ! Ferdinand Porsche doit se retourner dans sa tombe lui qui disait que le plaisir commence à 4000tr/mn.
          Certe un moteur électrique dispose du couple maximum dès sa mise en route mais je pense qu’il y a l’art et la manière pour concevoir une voiture de sport, un moteur électrique n’aura jamais la noblesse d’un V8, V10 ou mieux un V12 sans parler de la symphonie pour les oreilles

    • Eric

      22 avril 2020 at 8 h 11 min

      Road an Track vient de publier le premier essai du Taycan 4S aux US : ils ont parcouru 473 km avec une charge en conditions normales, avec la clim etc https://www.roadandtrack.com/new-cars/a32207936/i-beat-the-porsche-taycan-4ss-epa-range-by-81-miles/

  2. Taycan

    15 avril 2020 at 10 h 39 min

    OUAIP votre model 3 performance (version haut de gamme la votre d’ailleurs) est aux environs de 65000 et la Taycan turbo S (version haut de gamme) est à 190 000 on est donc pas très loin du 3 fois sans prendre le bas de gamme du model 3 sr plus , bref avec la model s raven 100D on fait un Lyon Paris par la A6 460 km sans ravitaillement (je l’ai fait plusieurs fois!!)j’attend qu’on me fasse le meme test avec une Taycan 4 s et je battrais ma coulpe volontier ceci dit je vous donne entièrement raison sur les finitions de la taycan qui sont bien au dessus d’une Tesla.

    • Citron

      15 avril 2020 at 20 h 55 min

      Niveau finiton et intérieur, les 2 semblent incomparables, et Porsche restera du bel ouvrage contrairement à la model3 ou , dans une moindre mesure, la modelS par exemple .Et puis pour une 1ère expérience V.E. , Porsche a mis un gros coup à Tesla en leur mettant une correction sur le Nurb’ .
      D’ailleurs, Musk semblait dire qu’ils y retourneraient rapidement essayer de montrer ce que les américains avaient dans le ventre…..Ca fait bientot 7 mois…..

    • Eric

      16 avril 2020 at 16 h 42 min

      La Model 3 Performance dans ma configuration était à 78250 euros exactement en février 2019 quand je l’ai reçue. Mais ce n’est pas avec elle qu’il faut la comparer. Les modèles comparables sont Model S LR et Taycan 4S où Model S Performance et Taycan Turbo. On est loin des 3 fois plus cher. D’autre part je vous rappelle que la Model S P coutait 150.000 euros il y a un an, juste avant que Musk ne baisse son prix à 99.900 euros du jour au lendemain parce que les ventes étaient en chute libre… Les clients qui venaient de la payer 150k étaient ravis

  3. ZEB

    16 avril 2020 at 12 h 59 min

    Allez pas nous froisser les « Deutsche Qualität »…. M’enfin…

    Ils oublient une chose ! Qu’il leurs a fallu 10 ans pour y arriver !
    Ça aurait dommage de pas faire mieux…

    Dit Monsieur citron vous n’avez pas d’autres arguments que le Nürburgring à nous citer ce dont la plupart des gens se foutent royalement parce qu’on sait très bien que toutes les voitures qui font ces essais sont complètement trafiqué donc pas des modèles que l’on retrouvera au quotidien sur la route bref.

  4. Sirius

    17 avril 2020 at 12 h 39 min

    Mon commentaire va évidemment faire l’objet de criques sévères d’autant plus que je suis dans les retraités «gagne-petit» .J’estime que ces véhicules sont pénalisés par le poids des batteries et aussi l’encombrement. Un pilote de rallye a affirmé que si il devait participer à ces épreuves avec de tels engins ,il arrêterait la compétition.(danger) A 80 ans,et plus de 1 million et demi de kilomètres j’ai quelques doutes sur la fiabilité, dans le temps, des batteries …cinq ans me paraissent limite…En hiver je préfère une thermique…L’avenir,la pile â hydrogène mais le risque est toujours présent en cas d’accident.

  5. Eric

    22 avril 2020 at 8 h 10 min

    Road an Track vient de publier le premier essai du Taycan 4S aux US : ils ont parcouru 473 km avec une charge en conditions normales, avec la clim etc https://www.roadandtrack.com/new-cars/a32207936/i-beat-the-porsche-taycan-4ss-epa-range-by-81-miles/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests