Et si certains albums de Spotify devenaient réservés aux utilisateurs premium ?

Selon des sources du Wall Street Journal, Spotify envisagerait de limiter l’accès à certains albums de son catalogue aux utilisateurs premium.

Taylor Swift Creative Commons

L’année dernière, les différends entre Spotify et Taylor Swift avaient fait couler beaucoup d’encre. En effet, alors que la pop star américaine est pour le principe que les créations des artistes ne devraient jamais être disponibles gratuitement, Spotify oblige ceux qui proposent leurs chansons sur la plateforme de streaming audio à rendre celles-ci disponibles à tous les utilisateurs : les utilisateurs de l’offre payante et les utilisateurs de l’offre gratuite (qui écoutent les chansons en échange de publicités, avec des fonctionnalités limitées pour encourager la migration vers un compte payant).

Afin d’éviter ce type de différend avec les artistes, une solution, pour Spotify, serait de permettre à ceux-ci de réserver momentanément leurs nouveaux album aux utilisateurs payants (20 millions selon les derniers chiffres officiels). Et selon des sources du Wall Street Journal, c’est ce qui serait aujourd’hui envisagé.

D’après ceux-ci, Spotify aurait déjà informé certains dirigeants de l’industrie musicale de cette intention de permettre des fenêtres de lancement. Cependant, il ne s’agira pas dans un premier lieu d’un changement radical de politique.

Spotify souhaiterait tester ce nouveau système avec seulement quelques artistes afin de voir comme il pourrait influer sur l’utilisation de sa plateforme et sur le nombre de nouvelles inscriptions.

Pour rappel, aujourd’hui, le catalogue de Taylor Swift n’est toujours pas disponible sur Spotify alors qu’il est sur Apple Music, qui ne propose que des offres payantes (après une période d’essai).

Mais rappelons tout de même que ces informations n’ont pas encore été confirmées par Spotify et que de ce fait, les pincettes sont toujours de rigueur. Cependant, cette décision serait aujourd’hui logique puisque Spotify a deux nouveaux concurrents de taille : Apple Music et YouTube Red. 

(Source)

Image : By marcen27 from Glasgow, UK (Taylor Swift 9) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons


Nos dernières vidéos

Répondre