Suivez-nous

Vidéo

Et si vous regardiez des Youtubeurs étudier ?

Découvrez le « Gongbang », une drôle de pratique qui se répand peu à peu sur la plateforme YouTube. On fait les présentations.

Il y a

le

YouTube

Gongbang, la nouvelle tendance YouTube

On le sait sur YouTube, on trouve de tout. Pour le meilleur et pour le pire. De nos meilleures vidéos de musiques, à des comiques inconnus qui émergent grâce au web. On trouve aussi des vidéos anti-vaccins ou de sérieuses dérives dans le domaine de la pédophilie. Mais il y a aussi le « Gongbang« , à ne pas confondre avec un autre mot relativement proche et plutôt connu sur Internet.

C’est quoi le Gongbang ? C’est la surprenante tendance qui explose ces derniers temps en ligne. Concrètement, l’idée née en Corée du Sud est de vous filmer en train d’étudier. Pendant 1 heure, deux heures ou même plus. Si on ignore exactement quand ce phénomène a vu le jour, cela s’inscrirait selon les spécialistes dans la même tendance que l’ASMR qui était une vraie mode en 2018. Si vous ne vous souvenez plus de quoi il s’agit, on vous en parlait ici.

Une aide à la concentration

Mais alors à quoi ça sert concrètement ? L’idée serait que regarder quelqu’un en train d’étudier aiderait à se concentrer soi-même. Dans une société hyper normée comme de la Corée du Sud, avec une vraie culture d’excellence, les études sont souvent un véritable engagement d’un point de vue humain et temporel.

Toutefois, c’est aussi bien souvent une activité qui peut être très solitaire. Or, tant ceux qui y participent que ceux qui regardent, considèrent que cela permet de vaincre ce sentiment d’isolement. Un compte comme « The Man who is sitting next to me » qui étudie pour devenir conseiller fiscal peut assurer jusqu’à 15 heures de stream par jour. Il y voit aussi un intérêt personnel, puisqu’il sait qu’il est regardé pendant qu’il étudie, cela l’incite à rester attentif et concentré. C’est un peu une  » relation « , win to win…

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests