Suivez-nous

Vidéo

Étrange, ce nouvel objectif Canon est une petite révolution

Il coûte plus de 1000 euros et fait la fierté de Canon.

Publié le

 
Canon objectif VR fisheye
© Canon

Canon a présenté un nouvel objectif à venir dans sa gamme de produits compatibles avec les EOS R. Ses appareils photo hybrides plein format vont pouvoir s’équiper d’une nouvelle lunette bien différente de toutes les autres. Rien qu’à en voir ses premières illustrations, elle n’a rien d’un objectif classique.

Son nom ? Le RF5.2mm F2.8. Un double fisheye d’une longueur de focale de 5,2 mm, regroupé en un seul et même objectif. Son utilité : créer du contenu de réalité virtuelle (VR) sans matériel supplémentaire. Les fichiers enregistrés seraient compatibles avec les casques Oculus Quest 2.

Il s’agit du « premier objectif numérique interchangeable au monde capable de capturer des images stéréoscopiques 3D à 180 ° en réalité virtuelle VR sur un seul capteur d’image », présentait Canon hier soir. Il coûte 1 999 $ et sera compatible au Canon EOS R5 selon les dernières informations. Son lancement est prévu au mois de décembre 2021. D’autres appareils photo comme le EOS R6 et le EOS R3 pourraient devenir compatibles à l’avenir.

Lire aussi – Canon EOS R3 (2021) : le meilleur de l’hybride plein format

VR Canon objectif

© Canon

Créer de la VR 3D, à 180°

D’ici à sa sortie, Canon aura déployé tous les outils disponibles pour traiter correctement ces fichiers en réalité virtuelle, différents d’une vidéo classique. Le Canon EOS R5 recevra une mise à jour logiciel pour intégrer le mode d’enregistrement en VR, tout comme la suite Premier Pro recevra un plug-in spécial. Une application de conversion des fichiers appelée EOS VR Utility est aussi annoncée.

Enfin, les fichiers enregistrés avec ce nouveau capteur couplé au EOS R5 pourront être en format 8K. Les deux capteurs fisheye sont espacés de 60 mm et ils pourront filmer du contenu VR 3D. Le champ de vision sera de 180°, une vraie prouesse pour un accessoire bien moins difficile à transporter que ce que nécessite généralement un tournage en VR 3D.

Chez la concurrence, Insta360 possède l’équivalent Insta360 Pro 2, qui filme également en 8K pour des contenus de réalité virtuelle. Bien qu’il puisse filmer à 360 degrés, ce que cherchent habituellement les tournages de contenus en VR, il reste bien moins pratique et compact qu’un simple capteur à ajouter sur son appareil photo.

Avec son nouvel objectif, Canon pourrait séduire les professionnels de l’image qui souhaiterait parcourir de nouveaux formats, tout comme les entreprises, pour la promotion de leurs produits et services.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Henri de Feraudy

    7 octobre 2021 à 7 h 42 min

    Vous avez l’air de croire que 1999 dollars égal mille euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests