Explorasound vous ferait presque oublier Pandora et Deezer (et je pèse mes mots) + invitations

Vous aviez remarqué que les meilleurs services web arrivent parfois discrètement, au moment où l’on s’y attend  le moins, sans tambours ni trompettes (le comble pour un site musical) ?
Je crois que c’est le cas de Explorasound, qui est un peu une sorte de perle. Et je pèse mes mots (comme dans le titre, ok ?)

Explorasound

Vous aviez remarqué que les meilleurs services web arrivent parfois discrètement, au moment où l’on s’y attend  le moins, sans tambours ni trompettes (le comble pour un site musical) ?
Je crois que c’est le cas de Explorasound, qui est un peu une sorte de perle. Et je pèse mes mots (comme dans le titre, ok ?)

Explorasound

Explorasound se présente comme un nouveau service web de DJ à domicile qui vous permet gratuitement (en version beta) de diffuser plusieurs heures de musique (par exemple à l’occasion d’une soirée) selon la ou les playlists de votre choix.
Mais je trouve cette présentation presque réductrice par rapport aux fonctions et aux services que rend Explorasound, que je situerais plutôt à mi-chemin entre un Pandora simplifié (pour les playlists intelligentes) et un Deezer (pour le moteur de recherche de musiques).
Car avec Explorasound, vous pouvez faire bien plus que juste préparer une playlist pour votre prochain mariage : vos pouvez surtout l’utiliser comme webradio et vous concocter un programme musical "intelligent" et conforme à vos goûts, qui vous accompagnera pendant vos longues journées de labeur (c’est ce que je fais en ce moment même, et je peux vous dire que je me régale avec la playlist contextuelle Nada Surf).

La playlist contextuelle, kezako ?
A partir d’un morceau choisi via un champ de recherche, Explorasound crée une playlist contextuelle que vous pouvez changer à selon vos préférences en ajoutant ou supprimant des morceaux parmi des milliers de titres à votre disposition. Une interface de recommandation permet de charger automatiquement des playlists à partir d’une chanson ou d’un genre musical choisi (electro, pop, disco, soul, rap…) . Les mix sont enchaînés et diffusent dans une qualité haut-débit, et dans leur intégralité. Un bouton « DJ Automatique » propose d’ajouter dynamiquement des titres dans le même style. 

Ecouter et partager…
En les recommandant à ses amis d’un simple clic, on peut partager, copier (localement) ses playlists pour les modifier à sa sauce, voire les composer à plusieurs membres.
Pour ce que j’ai pu en voir, le choix de musiques a l’air assez énorme, et je suis surtout bluffé par la qualité et la pertinence des listes proposées à partir de la recherche d’un artiste, même peu connu dans nos contrées. J’ai testé avec Tom Petty and the Heartbreakers et la liste proposée correspond vraiment à ce que l’on peut en attendre, à une exception près : il y a un Garou qui traîne dans la liste. Un bug, probablement (Garou est un bug à lui tout seul).
Le site est de plus très bien réalisé, ultra-simple, fluide et d’une rapidité étonnante pour un site musical : l’écoute est immédiate et le basculement entre les musiques ou les playlists se fait sans latence.
Le moteur de recherche vous propose dynamiquement une liste de choix au fur et à mesure de votre saisie (écriture prédictive) et garde vos recherches en mémoire.
Contrairement à un Deezer ou un Radioblog, le site ne propose pas en revanche de player exportable : pas de possibilité pour le moment d’insérer un titre ou une playlist dans votre blog, mais ce n’est pas non plus l’objet central de ce service.

Explorasound est encore en version beta, la légalité du service n’est pas évoquée mais comme il s’agit de diffusion en streaming, et que le site est édité par WMI, une société spécialisée dans la distribution numérique leader en France, on peut supposer que tout a été pensé aussi de ce point de vue.
Avec l’éclosion de ce type de services, je vous le dis, vos journées de taff ne seront plus jamais les mêmes.
Allez, je retourne à… Muse, maintenant.
Trop bonne cette playlist.

Des invitations !
Pour obtenir une invitation envoyez un email vide à magicbox [at]explorasound.com et vous recevrez une invitation automatiquement.


54 commentaires

  1. Merci Eric, je teste ça today ! Tu m’as bien donné envie d’en savoir un peu plus… (pourtant jsuis conquis par Deezer!)

    Et puis, nan mais c’est quoi tous ces gens qui demandent des clés ? Vous bossez pas le lundi vous ? 😀

  2. je sus sur deezer depuis la creation et perso, je trouve comme eric que c’est tres atrayant.
    3 points noirs cependant :
    – pas de random et qd on a 3 chanson du meme artiste a la suite ca peut etre chiant si on veut juste un trip disco ou rock
    – pas de player pour zapper justement
    – si tu va sur une autre page la zic s’arette

  3. A Revivall:
    je viens de réessayer Black Dog et il n’y a plus Sheila, c’est vrai. Heureusement parce que ça cassait un peu l’ambiance. Ceci dit, il me l’a peut être mis en playlist tout à l’heure parce que c’est à peu près la même époque.

  4. C’est la version Beta et gratuite, où l’on améliore tous les jours le service. Vos retours sont les bienvenus, concernant le player, le random, le changement de page… le design, c’est déjà dans notre todo-list. S’il y a encore d’autres choses, dites-le aussi sur le forum interne à Explorasound. Merci encore de vos retours, profitez bien de cette plateforme musicale, en version privée…

  5. Hello,
    Merci pour ce billet. Inscription ce matin en envoyant un mail vide à l’adresse mentionnée par Eric : no soucis.

    En revanche :

    Niveau pertinence, je trouve les recommendations assez hasardeuses (j’ai du Wolfmother pour Ayo !!! et Garou pointe également son nez !?!)

    Niveau qualité : rien à redire.

    Niveau quantité : je ne trouve pas certains artistes pourtant "du moment" : Asa, Yael Naim, The Wombats,… Etonnant.

    Pandora i miss you 🙁

    A bientôt
    Flo

  6. Pourquoi ce n’est pas compatible Safari ? Le nombre de mac users utilisant firefox se comptent sur les doigts de la main et Safari est loin d’être à la traine niveau interpretation js/css, il est même bien en avance. Je ne comprend pas ce choix d’avoir écarté Safari ?!

  7. @aicha, oui mais ca justifie pas de ne pas répondre surtout qd c’est pour faire remonter des infos 😉

    @ eric chuis assez d’accord avec toi nada surf et muse c’est la zic de ceux qui avait 25 ans il y a 10 ans 😉

    il manque pas mal de standard des foo fighters aussi.
    De plus je viens, oups, de retourner sur deezer, ils ont tous refait. la concurrence, la concurrence :p

    bon allez, je vais me faire un petit The Who avec barbara o riley , encore de la zic de djeuns :p

Commenter