Facebook Messenger : bientôt des commandes vocales ?

Facebook teste des commandes vocales pour son application Messenger.

Au mois de janvier, Facebook a mis fin à son projet d’assistant personnel. Il s’agissait d’une AI avec lequel les testeurs pouvaient interagir via des messages texte.

Mais en même temps, de nombreux indices suggèrent qu’à la place de cet assistant via messagerie instantanée, Facebook pourrait proposer un assistant avec lequel les utilisateurs interagiraient par voix, comme sur Siri ou sur Google Assistant.

Au mois d’août, Jane Manchun Wong, spécialiste en reverse engineering, avait découvert un assistant numérique vocal caché dans Messenger, qui s’appellerait Aloha.

Aujourd’hui, elle met en avant de nouvelles fonctionnalités. Cette fois-ci, il s’agit de commandes vocales pour l’application.

En substance, d’après les explications de TechCrunch, il s’agirait d’une fonctionnalité qui permet de dicter des messages, de lancer des appels vocaux ou de créer des rappels, le tout avec la voix. Cette fonctionnalité pourrait par exemple s’avérer pratique lorsqu’on conduit.

Un test en interne avec les employés

Contacté par TechCrunch, un représentant de Facebook aurait confirmé l’existence de ce test. « Nous expérimentons toujours de nouvelles expériences sur Messenger avec les employés. Nous n’avons pour le moment rien à partager », a-t-il déclaré.

> Lire aussi :  Les Etats-Unis veulent en finir avec le chiffrement de Facebook Messenger

Bien que Facebook Messenger soit l’une des plateformes de messageries les plus utilisées dans le monde, celle-ci doit faire face à des concurrents de plus en plus nombreux.

Apple ne cesse d’améliorer sa plateforme iMessage. Et Google, Samsung et d’autres constructeurs misent sur l’application Android Messages afin de proposer une toute nouvelle expérience de messagerie sur Android. En même temps, après avoir fermé Yahoo Messenger, Oath (la société qui a racheté Yahoo) vient de lancer une nouvelle appli de messagerie baptisée Yahoo Together. Et en Chine, l’application WeChat est en train de devenir une plateforme dominante.

Sinon, on notera également que Facebook est actuellement en train de travailler sur un design simplifié de Messenger.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.