Facebook réfléchit déjà à son second casque de réalité virtuelle

Le nouveau prototype de Facebook est un casque de réalité virtuelle qui n’a pas besoin d’ordinateur, ni de smartphone.

mark-zuckerberg-a-loculus-connect-3

Après avoir consacré des années au développement de son produit, la société Oculus VR (qui a été rachetée par Facebook) a finalement commercialisé son premier casque de réalité virtuelle cette année.

L’Oculus Rift a été commercialisé dans les enseignes françaises depuis ce mois de septembre. Il s’agit d’un casque que l’utilisateur doit brancher sur un ordinateur, lequel a besoin de répondre à la norme « Oculus Ready » pour pouvoir produire l’expérience immersive de la réalité virtuelle.

Mais alors que les casques haut de gamme comme l’Oculus Rift ne sont pas encore vraiment démocratisés, Facebook pense déjà à la suite : un nouveau casque de réalité virtuelle sans fil.

Un croisement entre l’Oculus Rift et le Gear VR ?

Cette semaine, Facebook a organisé un événement intitulé « Oculus Connect 3 » lors duquel il a présenté ses projets dans le domaine de la réalité virtuelle. Et parmi ces projets, il y a « Santa Cruz ».

Lors de la conférence, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a mis en avant l’existence de deux catégories de casques de réalité virtuelle :

  • Tout d’abord, il y a les casques pour PC, comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive. Comme ils sont propulsés par des ordinateurs de gamers surpuissants, ils proposent une meilleure qualité. Cependant, ce type de réalité virtuelle n’est pas à la portée de tout le monde puisqu’il faut à la fois acheter le casque ainsi qu’un ordinateur compatible dont le prix peut dépasser les 1 000 euros. D’autre part, les casques comme l’Oculus Rift ne peuvent pas être utilisés n’importe où puisqu’ils doivent être branchés au PC (à moins d’avoir un ordinateur/sac à dos).
  • De l’autre côté, il y a les casques de réalité virtuelle pour mobile, comme le Gear VR de Samsung, le Cardboard ou encore le Daydream View de Google. Ces casques sont moins chers et ne requièrent qu’un smartphone (que l’utilisateur a déjà, a priori). De plus, ils peuvent être emportés et utilisés n’importe où. En revanche, la qualité est moins bonne.

Et l’idée de Facebook avec le projet Santa Cruz, c’est de mélanger ces deux concepts : un appareil tout en un qui coûterait moins cher, serait portable et qui ne requiert plus d’ordinateurs (puisque toute la technologie est déjà incluse dans le casque), mais qui offrirait une expérience de meilleure qualité.

Pour le moment, il ne s’agit que d’un prototype (que seuls quelques journalistes ont eu le privilège de tester). Mais il est certain que si Facebook parvient à créer ce produit, il démocratisera assez rapidement la réalité virtuelle.


  • The State, une série sur l’Etat Islamique achetée par Canal+

    Parler de l’Etat Islamique à travers l’histoire de jeunes anglais qui les rejoignent. Telle est l’histoire de The State, une série qui sera diffusée à la rentrée sur Canal+.  The State, une fiction documentée C’est l’une des séries les plus attendues de l’année outre-manche et Canal+ vient de l’acheter pour la diffuser dans l’Hexagone. The State, […]

  • Test de la semaine : Prizm, une nouvelle façon d’écouter la musique

    Projet Kickstarter, Prizm est en test sur Presse-citron. Ce lecteur audio intelligent qui prend la forme d’une pyramide apprend à vous connaître pour vous proposer la playlist idéale. Le pari est-il réussi ? […]

  • Notre test de la nouvelle Nintendo NEW 2DS XL

    Nintendo lance en boutiques sa NEW 2DS XL, une console portable remodelée, qui se veut le mélange parfait entre 2DS et NEW 3DS XL. Le combo gagant ? Réponse avec notre test complet. […]

Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend