Tout ce que vous devez savoir sur les smartphones Pixel de Google

Google oublie la marque Nexus et passe aux choses sérieuses avec les Pixels.

google-pixel

Si les fans d’Apple ont eu droit à leur grande keynote le 7 septembre, Google a choisi la date du 4 octobre pour présenter tous ses nouveaux produits. La firme de Mountain View a ainsi levé le voile sur Google Home, un nouveau Chromecast qui supporte la résolution 4K et deux smartphones dénommés Pixel et Pixel XL.

A l’instar des smartphones que Google sort chaque année avec ses nouvelles versions d’Android, ces mobiles ne portent pas la marque Nexus, mais le logo de Google, pour indiquer qu’il s’agit bien des smartphones de la firme de Mountain View (même si c’est HTC qui s’occupe de la fabrication).

Et alors que les anciens Nexus sont généralement des mobiles de référence destinés aux développeurs ainsi qu’aux vrais fans d’Android qui veulent des mises à jour rapides, les Google Pixel sont des mobiles qui entrent en concurrence directe avec les smartphones haut de gamme comme le Galaxy Note 7 ou le HTC 10. En substance, alors que les Nexus étaient un peu des produits de niche, les Pixel de Google sont des smartphones pour tout le monde, avec pas mal d’arguments en leur faveur.

Les deux mobiles ont le même design, avec une coque faite de verre + métal et ils ont à peu près les mêmes caractéristiques, sauf pour l’écran et la batterie. Le Pixel a un écran AMOLED de 5 pouces (1920 x 1080), avec une batterie de 2 770 mAh, tandis que le Pixel XL a un écran de 5.5 pouces (2560 x 1440) et une batterie de 3 450 mAh.

Les deux mobiles sont équipés d’un processeur Snapdragon 821 et de 4GB de mémoire RAM. Deux options de stockage sont proposées, 32 GB ou 128 GB, et il n’y a pas de moyen d’étendre la mémoire. Sinon, bien que les deux mobiles soient dotés d’un port USB Type-C qui aurait pu servir pour les écouteurs, ceux-ci sont tout de même dotés de prises jack 3.5 mm.

google-pixel

Le meilleur appareil photo du marché (pour le moment)

L’un des points forts des Pixels de Google est l’appareil photo qui est à à l’arrière. Il s’agit d’un capteur de 12,3 mégapixels (f/2.0, 1.55μm) avec stabilisation d’image optique. Et selon DXO MARK, ces deux smartphones sont actuellement les meilleurs du marché pour les photos. En effet, après avoir été testé par la firme, les Pixel ont eu 89 points, ce qui place ceux-ci devant tous les autres smartphones du classement, comme le HTC 10 (88 points) ou l’iPhone 7 (86 points).

Google Assistant et stockage illimité pour les photos

Si le premier smartphone vendu sous Android 7.0 est le LG V20, les premiers smartphones équipés de Google Assistant sont les Pixel et Pixel XL. En substance, Google Assistant est le successeur de Google Now. Et si le fonctionnement semble identique, le nouvel assistant virtuel de Google semble plus intelligent et plus ergonomique par rapport à l’ancien.

Sinon, au niveau du stockage, la firme de Mountain View propose un stockage illimité des photos et des vidéos sous les résolutions originales, via l’application Google Photos, une offre que Google semble réserver aux utilisateurs de ses nouveaux smartphones.

Les Pixel ont aussi droit à un nouveau lanceur d’applications, comme l’avaient déjà suggéré les rumeurs.

google-pixel

Des smartphones conçus pour la réalité virtuelle

Lors de sa dernière conférence Google I/O, la firme américaine avait présenté Daydream, une nouvelle plateforme de réalité virtuelle. Google propose déjà la plateforme Cardboard, mais contrairement à celle-ci, qui est surtout un moyen pas cher de découvrir la réalité virtuelle, Daydream est une plateforme plus avancée.

De ce fait, elle ne fonctionne qu’avec des mobiles Daydream Ready, qui ont des capteurs plus précis et suffisamment de puissance pour offrir une expérience fluide à l’utilisateur. Et pour le moment, seuls le Pixel et le Pixel XL répondent aux spécifications de Daydream.

Google propose le casque Daydream View et un contrôleur spécial qui permettent de transformer ces nouveaux smartphones en casques de réalité virtuelle.

Prix et disponibilité

Aux Etats-Unis, « les premiers smartphones de Google » sont vendus à partir de 649 dollars (pour la version 5 pouces avec 32 GB de mémoire). Mais la version la plus chère coûte 849 dollars. Il s’agit du smartphone avec 128 GB de mémoire et écran de 5.5 pouces.

Le seul ennui, c’est que pour le moment, on ne sait pas quand ces mobiles pourraient débarquer en France. Lors de sa conférence, Google n’a annoncé le début des précommandes que pour les Etats-Unis, l’Australie, le Canada, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Inde.


  • Confederate, la nouvelle série des showrunners de Game of Thrones

    David Benioff et D.B. Weiss travaillent actuellement à un nouveau projet pour HBO baptisé Confederate. Une uchronie sur la Guerre de Sécession à découvrir à partir de 2019.  Confederate, surfe sur le succès de l’uchronie Game of Thrones n’est pas encore terminé que ses deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss se sont déjà vus confier une nouv […]

  • Stargate Origins, un prequel sur le web à l’automne

    Stargate Origins va redonner un petit coup de neuf à l’univers Stargate à l’arrêt depuis plusieurs années. Une série hommage à découvrir sur le web à l’automne.  Direction le passé pour Stargate Origins Quand il n’y en a plus, il y en a encore. L’univers Stargate ne semble pas avoir dit encore son dernier mot. […]

  • Confirmation ! Les Pokémon légendaires arrivent bien le 22 juillet sur Pokémon Go

    Plus d’un an après la sortie du célèbre jeu Pokémon Go, Niantic a enfin officialisé un détail que tous les joueurs attendaient avec impatience : l’arrivée des Pokémon légendaires. C’est donc demain que le premier Pokémon légendaire fera son entrée dans le jeu à Chicago. […]

Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Belle annonce mais comme dab, ça ne concerne pas encore la France, Sinon il y a FILI, l’enceinte à contrôle vocal ( http://www.getfili.com ) avec une intelligence Humaine, une alternative sérieuse à Google Home et Google Assistant.

  2. Mais la version la plus chère coûte 849 dollars. Il s’agit du smartphone avec 128 GB de mémoire et écran de 5.5 pouces.

    Le seul ennui, c’est que pour le moment, on ne sait pas quand ces mobiles pourraient débarquer en France.
    Vu le prix annoncé, n’y aurait-il qu’un seul ennui.
    A moins que cette phrase ne soit qu’un “leurre”.

Send this to a friend