Passer au contenu

Facebook s’associe à Coinbase pour remettre son projet de cryptomonnaie à flot

Facebook annonce le lancement d’une “version pilote” de Novi, son portefeuille de cryptomonnaie, aux Etats-Unis et au Guatemala. Le réseau social s’associe pour cela à Coinbase et utilisera le stablecoin USDP en attendant que les autorités valident son projet de cryptomonnaie.

Facebook annonce dans un communiqué de presse le lancement d’une version pilote de Novi, son portefeuille de cryptomonnaie qui doit à terme accueillir un stablecoin nommé Diem, conçu par le réseau social. Dans un premier temps, néanmoins, pas question de dire “Carpe Diem” (on est d’accord, ce jeu de mots était un peu facile…). Face à une levée de boucliers internationale, Facebook persiste, mais adopte une posture plus prudente.

Pour cette version pilote, Facebook s’associe ainsi à la plateforme d’échange Coinbase. En lieu et place de Diem, les transactions effectuées via le système Novi utiliseront un stablecoin qui existe depuis plusieurs années, le USDP ou Pax Dollar. A terme, néanmoins, les échanges effectuées via le portefeuille Novi ne passeront que par la cryptomonnaie Diem.

Facebook relance son projet crypto grâce au soutien de Coinbase

Facebook explique : “notre soutien à Diem n’a pas changé. Nous pensons que la façon dont Diem est conçu avec des protections robustes pour les consommateurs et des contrôles pour combattre les crimes financiers a de la valeur. Nous avons l’intention de migrer Novi sur le réseau de paiement Diem lorsque ce dernier aura reçu le feu vert des autorités”.

Concrètement, les personnes résidant dans la majeure partie des Etats-Unis (excepté l’Alaska, le Nevada, New York et les Îles Vierges américaines) ainsi qu’au Guatemala peuvent télécharger l’application Novi sur le Google Play Store ou l’App Store. Facebook souligne cependant que durant cette phase, le nombre de places sera limité et que donc tout le monde ne pourra pas utiliser le portemonnaie Novi.

Il faut ensuite s’inscrire – pour cela une pièce d’identité officielle devra être vérifiée. Les utilisateurs peuvent ensuite charger leur compte avec une carte de paiement. Pour envoyer de l’argent à l’international et sans aucun frais, il faut obligatoirement que le destinataire soit aussi inscrit sur Novi. Il n’est pas possible de transférer de l’argent sur d’autres comptes, y compris si le portemonnaie est sur la blockchain Pax Dollar.

Votre destinataire se trouve dans vos contacts Facebook. Il suffit alors d’entrer le montant, d’ajouter éventuellement un message puis de valider la transaction. Le Pax Dollars étant un stablecoin, 1 USDP = 1 $. L’argent peut être conservé sans limite dans le portemonnaie Novi ou être retiré, soit sous forme de virement bancaire, soit sous forme d’argent liquide à récupérer dans des enseignes partenaires.

Contrairement aux autres cryptomonnaies, un service clients est disponible 24/7 par chat. Facebook ajoute : “nous savons que la vie privée est au sommet des préoccupations des utilisateurs de Novi, c’est pourquoi nous en faisons nous aussi une priorité. Nous faisons passer la sécurité et la vie privée des utilisateurs devant en chiffrant les informations financières sensibles. Nous avons mis en place des protections contre la fraude et une équipe entière est dédiée à cela. Si nous déterminons qu’une transaction n’était pas autorisée, nous la rembourseront intégralement sur le compte Novi de la personne”.

Lire aussi – Coinbase : des NFT à saisir, et déjà 1 million de clients

Le réseau social souligne par ailleurs un point très important : “les comptes Novi et Facebook sont séparés”. Que pensez-vous de cette première expérimentation et de ce rapprochement avec Coinbase ? Partagez votre avis dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *