Passer au contenu

Facebook, Twitter, Apple… : la France ne vous a jamais autant espionné

Une étude pointe une explosion des demandes des autorités aux géants de la Tech.

TechRobot vient de publier une analyse intéressante concernant les demandes de divulgation de données faites par les États à des entreprises comme Twitter, Apple et Facebook. Sans surprise, les États-Unis figurent en tête de classement avec 69 000 demandes au cours du premier trimestre 2020, suivis de l’Allemagne et la France : 24 000 et 13 000.

Une augmentation de 90% un an sur l’autre

Pour rappel, ces requêtes doivent être justifiées sur le plan légal et concernent notamment des enquêtes pour vol. Dans certains cas, elles sont aussi émises pour protéger la sécurité d’une personne. Dans le détail, on peut en tout cas voir que les autorités françaises sont de plus en plus demandeuses de ce genre d’informations. Ainsi, sur les trois premiers mois de 2020, on note une croissance de 90 % des demandes de divulgation par rapport à l’année précédente.

De leurs côtés, les entreprises concernées ont tenu à réagir pour expliquer leurs positions. Apple précise ainsi que « les circonstances de la demande gouvernementale peuvent varier des cas où les organismes d’application de la loi travaillent au nom des clients qui ont demandé de l’aide. En outre, les demandes peuvent concerner des situations d’urgence où il y a un danger imminent pour la sécurité de toute personne. »

Facebook explique : « Nous nous conformons aux demandes gouvernementales d’informations sur les utilisateurs uniquement lorsque nous croyons de bonne foi que la loi nous oblige à le faire ». Enfin, Twitter rappelle qu’il se réserve le droit de rejeter « les demandes d’informations sur les comptes qui sont incomplètes ou inappropriées, telles que les demandes qui ne sont pas valides ou dont la portée est trop large ».

Ce constat n’a en tout cas rien de vraiment surprenant. Récemment, nous vous parlions de cette enquête de la société de services VPN Surfshark sur les demandes de données des utilisateurs adressées à Google, Facebook, Apple et Microsoft entre 2013 et 2020. Les auteurs ont pu constater que les pays de l’Union européenne figuraient en bonne place de ce classement. La France se trouvait en sixième position avec 315 demandes pour 100 000 habitants, tandis que les Etats-Unis n’étaient pas en reste  avec 334 sollicitations.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *