Passer au contenu

Facebook va vous inciter à lire les articles, avant de les partager

A l’instar de Twitter l’an dernier, Facebook teste (enfin !) une fonction visant à limiter les partages d’articles qui n’ont pas été lus par les utilisateurs…

L’année dernière, Twitter mettait en place un système visant à inciter les utilisateurs à lire le contenu d’un article, avant de retweeter ce dernier sur le réseau. Une mesure en lien alors avec les fake news, la désinformation ou encore les contenus haineux, qui permet d’éviter la propagation d’un article en se basant uniquement sur le titre de ce dernier.

Facebook dans les plumes de Twitter

Du côté de chez Facebook, on teste actuellement un procédé identique. En effet, le réseau social souhaite inciter l’utilisateur à ouvrir ce lien qu’il s’apprête à partager. En cliquant sur le bouton “Partager“, avant d’avoir ouvert le lien en question, Facebook affichera un message d’avertissement indiquant clairement que l’utilisateur est en passe de partager un article sans même l’avoir ouvert.

Evidemment, cela n’empêchera pas de partager l’article malgré tout, puisque l’utilisateur aura alors deux choix possibles. Ce dernier pourra décider de se montrer raisonnable, et de lire l’article en question, ou bien de partager malgré tout cet article qu’il juge pertinent, en se basant uniquement sur un titre ou sur une image.

À partir d’aujourd’hui, nous testons un moyen de promouvoir un partage plus éclairé des articles d’actualité. Si vous souhaitez partager un lien vers un article d’actualité que vous n’avez pas ouvert, nous afficherons un fenêtre pop-up vous encourageant à l’ouvrir et à le lire avant de le partager avec d’autres personnes” explique le réseau social américain.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *