Passer au contenu

Fan d’animation ? Voici 3 raisons de voir Final Space sur Netflix

Des séries d’animation pour adultes, il y en a des tonnes. Mais aucune n’a la même saveur que Final Space. Direction l’espace : on vous donne 3 raisons de la regarder sans attendre.

Rick et Morty, Bojack Horseman, Archer, Les Simpson… Si vous aimez l’animation, il y a de nombreuses séries à dévorer sur les différentes plateformes de streaming. Il y en a tellement que vous êtes même peut-être passé à côté de l’une d’entre elles : Final Space. Sur le papier, cette série d’animation ne révolutionne pas le genre. Encore une aventure intergalactique comme on en a vu tant. Pourtant, Final Space vaut le détour. Si vous ne savez pas encore quoi regarder ce week-end, voici de (très) bonnes raisons de vous jeter sur l’œuvre d’Olan Rogers sans attendre.

1) Parce que Final Space va bientôt disparaître

Un argument de taille pour vous lancer dans le visionnage intensif de Final Space ? C’est bien que les heures de la série d’animation sont comptées. Tic tac… En effet, Warner Bros. a signé son arrêt de mort il y a quelques semaines. Pire que d’être annulée après trois saisons, ce qui nous attristé déjà l’année dernière, Final Space va être prochainement rayée de la carte. La faute à une histoire de sous et autres déductions fiscales.

Ainsi, les 36 épisodes de Final Space partiront bientôt en fumée et ne pourront plus jamais être diffusés sur un SVOD. À moins que vous n’ayez eu la bonne idée d’acheter les versions physiques des deux premières saisons, la série d’animation fait des adieux. Et quand bien même, Warner Bros. n’a jamais commercialisé la version physique de la saison 3. Puis, qui achète encore des DVD ? Cela nous ramène, inéluctablement, aux soucis des SVOD et leur possibilité de tout modifier à leurs sources (ou supprimer, dans le cas présent).

Ainsi, très prochainement, seuls nos souvenirs (et les sites de streaming illégaux) se rappelleront de l’œuvre d’Olan Rogers. Ce qui est d’autant plus frustrant quand on sait que Final Space est un joyau de l’animation. La série est toujours disponible sur Netflix et devrait, semble-t-il, y rester bien en chaud… Jusqu’à la fin de l’accord entre la plateforme et Warner Bros. À en croire What’s On Netflix, cela vous laisse jusqu’en décembre 2023. Mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Profitez-en tant qu’il en est encore temps !

2) Parce que c’est plus profond que ça en a l’air

Sous son humour potache, mais qui fonctionne bien, Final Space va plus loin. Si on pensait avoir fait le tour des séries d’animation de science-fiction, l’œuvre d’Olan Rogers apporte un vent de fraîcheur sur nos écrans. On y suit les aventures de Gary Goodspeed, maladroit mais attachant malgré lui. Après avoir voulu impressionner Quinn, une membre de la Garde Infinité, Gary se retrouve emprisonné à bord d’un vaisseau appelé le Galaxy One. Après cinq longues années sans autre compagnie que celle de robots (dont un particulièrement agaçant), Gary tombe sur une créature aussi étrange qu’adorable qu’il nomme Mooncake. Un alien qui renferme une puissance effrayante et que le terrible Lord Commander veut récupérer pour annihiler la galaxie. Fort heureusement, Gary et Mooncake peuvent compter sur des drôles de compagnons pour vaincre le Mal et sauver l’univers. Voilà pour le synopsis de base. Sur le papier, c’est assez classique. Mais dans l’exécution…

Extrait de Final Space
© TBS

Sans en dire trop, Final Space maîtrise le juste équilibre entre légèreté et gravité. On passe de l’humour à des émotions très fortes auxquelles on ne s’attendait pas. Pourtant, le ton est donné dès les premières minutes. Effectivement, la série s’ouvre sur un Gary à la dérive dans l’espace, seul, à quelques minutes d’une mort certaine. Chaque épisode nous explique comment notre héros malgré lui a pu en arriver là. De quoi nous faire enchaîner les épisodes, d’autant que ces derniers se suivent. Hors de question de piocher ici ou là comme on peut le faire avec d’autres autres séries d’animation. Final Space se positionne comme de véritables montagnes russes d’émotions, oscillant entre rires et larmes, avec un suspense qui nous prend aux tripes et de nombreux rebondissements.

3) Parce qu’on adore sa galerie de personnages attachants

Avec Gary en tête de fil, les personnages de Final Space ont tous un petit quelque chose qui nous charme. Bon, peut-être pas Kevin… Qu’il soit question de HUE, l’intelligence artificielle du Galaxy One aussi drôle que pragmatique, de Quinn qui se cache derrière sa carapace de dure à cuire, du stoïque Avocato ou encore de l’hilarant Tribore, ils sont tous touchants à leur manière. Sans oublier l’adorable Mooncake et ses “Chookity” qui ponctuent la série, bien évidemment.

Cerise sur le gâteau ? Les doubleurs ont fait de l’excellent travail. Du moins selon mes oreilles, après avoir regardé la série en VOSTFR. Tout cela vient ajouter de la profondeur à ces personnages haut en couleur auxquels on s’attache assez vite. Du côté de la VF, seul Baptiste Lecaplain double Gary dans les trois saisons. Les autres personnages sont doublés par d’autres acteurs après la saison 1.


Les fans d’animation, et de science fiction, ont toutes les raisons de se ruer sur Final Space. Vous pouvez être sûr que les 36 épisodes de 20 minutes viendront égayer vos prochaines soirées. Animation, scénario, bande-son… Il serait dommage de passer à côté de cette pépite. C’est disponible sur Netflix pendant encore quelque temps alors profitez-en !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *