Passer au contenu

Faraday Future, 8 ans de rien du tout

La startup de voitures électriques née en 2014 en Californie n’a encore jamais gagné le statut de constructeurs. En six ans, des milliards de dollars ont été investis dans un projet toujours au point de départ.

Nous y voilà ! Faraday Future se prépare à lancer son premier modèle, le FF 91. Pour l’occasion, la startup a empoché une enveloppe de 350 millions de dollars d’argent frais de la part d’un fonds du New Jersey, Yorkville Advisors. L’optimisme des équipes rayonne, Faraday Future prendra la route sous la carrosserie d’une grande berline de luxe 100 % électrique dans peu de temps.

Voilà une belle histoire, du moins en théorie. La pratique ne sera peut-être pas si simple. Depuis plus de 8 ans maintenant, le nom de Faraday Future n’est jamais allé plus loin que celui d’un concept-car, d’une entreprise qui a risqué la faillite à de nombreuses reprises et qui d’une façon tout aussi surprenante, est déjà cotée en Bourse et listée au NASDAQ.

Faraday Future 8 ans rien
© Faraday Future

Des milliards de dollars… et ?

On ne compte plus le nombre de tours de tables qui ont été réalisés et les milliards de dollars investis. Rien qu’en 2017, Faraday Future levait 2 milliards de dollars alors que son propriétaire chinois LeEco faisait entrer Evergrande Health Industry Group à son capital. En 2019, c’était au tour de The9 Limited d’injecter 600 millions de dollars, alors qu’Evergrande n’avait pas injecté toute l’enveloppe promise deux ans avant.

On ne parle que des années depuis 2017 et l’arrivée de Geely en 2021 fut une nouvelle bouée de sauvetage et source d’investissement massive. Mais une fois encore, rien depuis. Son nouvel investissement de 350 millions d’euros en novembre 2022 ne présage rien de très concret non plus, tant il est devenu normal de voir l’entreprise repousser ses échéances et être tributaire du capital risque pour survivre. Faraday Future a décidément besoin d’argent, même en étant cotée.

Faraday Future FF91 production
La FF 91, censé être le premier modèle de série de Faraday Future, reprend les lignes d’un concept car présenté il y a 5 ans © Faraday Future

La situation est assez claire lorsque l’on regarde le cours de son action. Il a dégringolé de 95 % en moins de deux ans. La valorisation de Faraday Future jouant alors aux montagnes russes. De plus de 4 milliards de dollars en 2017, elle est passée à moins de 250 millions de dollars la semaine dernière et moins de 160 millions à la clôture vendredi 18 novembre. Fournisseurs, investisseurs, futurs clients, économistes… toutes les parties prenantes attendent Faraday Future au tournant mais beaucoup détournent leurs attention – leur patience ayant atteint des limites.

Tesla, Lucid Motors, Nio ou encore BYD n’ont pas attendu autant de temps et leur capital n’est pas aussi dilué que celui de Faraday Future. Selon Geely, son nouveau propriétaire, un modèle doit arriver d’ici la fin de l’année mais il s’agira là encore du FF 91, dont le concept-car remonte à 2017, rappelons-le. Un second modèle est déjà prévu, plus petit et plus abordable. Il s’appellera FF 81 mais n’est pas prévu de gagner les routes avant 2024. Certains journalistes, habitués aux déboires de la marque, s’amusaient alors dans leurs articles à se donner rendez-vous en 2028 “au minimum”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *