Passer au contenu

Fashion Week : les chiens-robots de Boston Dynamics volent le show

Le défilé de la marque française Coperni a mis en scène une surprenante chorégraphie entre les robots de Boston Dynamics et les mannequins de la Fashion Week.

  • Les chiens-robots de Boston Dynamics ont volé la vedette aux mannequins de la Fashion Week de Paris
  • Leur prestation a surpris et interpellé le public
  • Les deux créateurs français à l’origine de cette initiative ont expliqué leur geste

Le monde de la Tech et de la mode n’ont fait qu’un en fin de semaine dernière à Paris. C’est en effet lors de la Fashion Week automne-hiver 2023 que les chiens-robots de Boston Dynamics sont rentrés en piste. Ils ont participé au défilé de la société française Coperni fondée par le duo de créateurs Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant.

Le public a ainsi été très surpris lorsque les lumières de la salle se sont éteintes et que leurs petits yeux ont clignoté dans la pénombre. Des mannequins ont ensuite partagé la scène avec eux le temps d’interpréter une chorégraphie bien orchestrée s’apparentant à une version moderne de la fable Le loup et l’agneau de Jean de la Fontaine.

La Fashion Week aime la Tech

Cité par nos confrères du Guardian, Arnaud Vaillant a expliqué cette initiative très surprenante : « Notre message est positif : les humains et la technologie peuvent vivre ensemble en harmonie. » Il confie toutefois qu’il a ressenti une certaine gêne en voyant Spot, le chien-robot pour la première fois : « Mais maintenant, je pense qu’ils sont tout simplement magnifiques ».

Le créateur salue par ailleurs le travail de Boston Dynamics : « La première société de robotique qui a signé une charte stipulant qu’elle ne donnerait jamais d’armes aux robots, la première qui a envoyé des robots en Ukraine pour nettoyer des sites dangereux de bombes ».

Ce n’est pas la première fois que la technologie s’invite au défilé parisien. On se souvient justement que Coperni avait impressionné le public en créant de toute pièce une robe pour Bella Hadid à l’aide d’une bombe aérosol.

En octobre dernier, nous vous parlions également de ces vêtements pixelisés présentés par la marque de prêt-à-porter espagnole Loewe. On a ainsi pu voir pendant de longues minutes des tee-shirts, des pantalons, ou des sweats à capuche, semblent tout droit sorties des jeux vidéo Minecraft, des Sims, ou de Roblox.

Quant aux chiens-robots de Boston Dynamics, ils ont aussi su se faire une place en France. En 2021, l’armée française s’en est notamment servi dans le cadre d’un exercice de recherche appliquée pour les élèves de l’École militaire interarmées de Saint-Cyr Coëtquidan. Vous pouvez d’ailleurs revivre ce moment dans notre article dédié ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *