Febot, l’éolienne de poche

Comment recharger des piles sans consommer d’énergie ? En utilisant une dynamo mûe pas le vent, comme ce prototype imaginé par des designers coréens, qui se ventousera élégamment sur la face externe de vos fenêtres, par exemple. ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron C’est joli, économique et écologique, que demander de

Comment recharger des piles sans consommer d’énergie ? En utilisant une dynamo mûe pas le vent, comme ce prototype imaginé par des designers coréens, qui se ventousera élégamment sur la face externe de vos fenêtres, par exemple.

C’est joli, économique et écologique, que demander de plus ? Ah oui, juste un peu de vent, donc.

(via Yanko)


Nos dernières vidéos

34 commentaires

  1. et pourquoi ne pas l’adapter sur un couvre chef ….

    comme ça les geek seront un peut plus « échologiques » …

    ensuite il suffira d’employer l’énergie ainsi produite pour utiliser toutes les orthèses voraces en énergie

  2. Eric

    @EricM, je vois ce mot « greenwashing » souvent en ce moment dans les sites et blogs anglo-saxons, j’ai l’impression que ça qualifie une tendance mais que c’est un peu péjoratif, genre bonne conscience écolo, ça signifie quoi exactement ?

  3. Pas mal effectivement !

    J’en profite pour te poser une petite question concernant tes sources. Souvent, en fin d’article tu cites ta source (« via … »). Mais est-ce vraiment là que tu vas pêcher l’info ?

    Je dis ça parce que bien souvent tu relates des news que j’ai lu ailleurs. Tant mieux. Si tu devais dénicher 5 scoops par jour tu ne dormirais pas beaucoup. C’est aussi ça le boulot de blogueur, rapporter au plus grand nombre des infos que la plupart ne va pas chercher (par manque de temps, de connaissance, de motivation ou simplement parce que les « gros » sont anglophones).

    Que tu t’inspires de Techcrunch, Gizmodo ou autre, c’est bien normal. Mais pourquoi ne pas donner ta « vraie » source, c’est à dire là où tu as trouvé l’info ? J’imagine que tu n’as pas trouvé cette « éolienne de poche » directement sur le blog de Yankodesign !

    Je ne te fais pas un procès hein ! C’est juste que pour le lecteur ça serait cool et honnête de pouvoir comparer comment tu as traité l’info comparativement à ta source.
    (ou mettre « sur Yankodesign via Techcrunch », ce serait le top)

    Au plaisir 😉

    PS: je me rappelles que tu avais traité de la question une fois en te demandant s’il fallait donner ses sources, mais ma question est un peu différente (qu’est-ce qu’une source).

  4. C’est curieux, sur le graphique de droite la pile a l’air d’une alkaline tout à fait classique et non d’une rechargeable…

  5. SAlut,
    alors pour repondre à ta question sur le greenwashing prenons un exemple:
    Il y a 2 ans un constructeur de voitures faisait une publicité tout a fait classique sur son petit modèle de gamme.
    Aujourd’hui, en pleine « mode ecolo » le constructeur va faire une publicité pour la meme voiture, meme consommation, memes rejets de CO2, en disant que sa voiture est ecolo. On appelle ça du greenwashing, c’est à dire, surfer sur la mode et repeindre en vert un produit qui ne l’est pas.
    Car une voiture tant que ca rejettera du CO2, des micros particules, etc… ca ne sera pas respectueux de l’environnement

  6. Certes c’est un peu démagogique et ça surf sur l’image green, mais si ça permet de développer des prototypes de plus en plus poussés ça peut être très utile.

  7. Eric

    @Fricadelle, pourquoi chercher midi à 14H ? Pourquoi quand je cite une source ne citerais-je pas celle sur laquelle j’ai trouvé l’info ? J’avoue que je ne comprends pas très bien où tu veux en venir. La source ici est bien Yanko, un blog qui est dans mon agrégateur depuis de nombreux mois, voilà tout.

  8. @Fricadelle: bien vu! A mon avis les liens « via » sont payés et je serais pas étonné qu’Eric se goinfre avec des pubs dissimulées. On va mettre libé sur le coup, ne jamais rater l’occasion de dénoncer une gave atteinte à la déontologie journalistique.
    J’appelle Amnesty!

    😉

  9. Alexandre Mayeur on

    Au bout de combien de rechargement de pile la fabrication et la diffusion de ce chargeur sont ils energétiquement rentabilisé ?

    Et puis les piles rechargeable c’est pas genre super polluant, non ?

  10. bon sang mais c’est bien sûr! il suffit de la ventouser sur le pare-brise de la voiture, et hop! une voiture écolo!

  11. Je me demande si des mini panneaux solaires ne seraient pas plus efficaces.
    Parce que recharger ses piles une par une avec une si petite éolienne me semble assez contraignant.

  12. En parlant d’éolienne est-ce que quelqu’un a des nouvelles de l’éolienne de Starck qui devait être vendu en super marché et produire de l’électricité revendable ? J’en avais parlé chez moi en son temps http://blog.passion-tarn-et-ga.....-de-Starck elles devaient arriver pour cette fin d’année comme Eric est très très lu et bien référencé peut-être que quelqu’un aura une info.

  13. Contre une fenetre, c`est pas le bon plan pour optimiser la force du vent, il faudrait un socle flexible, qui permette de couder le pied et le systeme eolien a 90 degree car contre une fenetre, le vent s ecrase et ne glisse pas… vous captez le truc ?

  14. Faut voir combien de temps ça met pour recharger une pile mais c’est une bonne idée ! 😀
    A quand le paratonnerre pour recharger plus vite ? xD

  15. Ok. On n’a qu’a dire alors que tu as le nez pour sélectionner les mêmes articles de Yanko ou DesignBloom que Gizmodo…

  16. Eric

    @Fricadelle, merci pour le compliment, j’ai effectivement du nez, un très grand nez.

  17. Bon de toute façon tu diras bien ce que tu voudras.

    Si tu suis effectivement ces blogs, c’est vraiment dommage que Gizmodo relate toujours l’info avant toi. Ils sont trop forts les ricains.

  18. Eric

    @Fricadelle, non non, il y a plein d’infos sur Presse-citron qui ont été publiées avant Gizmodo, cherche bien. Elles ont tellement été publiées avant que Gizmodo ne les a même pas encore reprises, c’est te dire. Bon on va arrêter cette petite discussion à la con, je ne rentrerai pas dans la polémique où tu cherches à me conduire, reste sur Gizmodo si tu y es si bien, j’adore ce blog moi aussi, rien ne t’oblige à venir ici. Les leçons de morale à deux balles et les dissertations interminables sur la citation des sources commencent à me courir, j’ai encore répondu ce matin ici : http://www.presse-citron.net/r.....es-sources

  19. Oui moi aussi. C’est fou on lit presse-citron tous les deux !

    Comme je disais c’est bien parce que j’apprécie ton blog que je me suis permis de soulever la question. Si tu dis vrai, tant mieux ça répond à ma question.

    Maintenant c’est pas la peine de t’enflammer et balancer des insultes. On peut être piquant sans être insultant, merde !

    La prochaine fois je ne laisserai que tes commentaires « bien pensant », parce que ça sert à ça un blog ! Ah bon ?

Send this to a friend