Passer au contenu

Fin de la neutralité du net aux USA : après les GAFA, des grands noms du Web s’unissent contre la FCC

Aux USA, la fin de la neutralité du net en révolte plus d’un. Après Google, Facebook et Amazon en janvier, Kickstarter, Foursquare et d’autres géants du web viennent de s’unir pour poursuivre la FCC (Federal Communications Commission) en justice.

Plusieurs grandes entreprises technologiques, dont Etsy, Expa, Kickstarter, Automattic, Foursquare et Shutterstock, ont déposé lundi une pétition devant la Cour d’appel de Washington contre la décision de mettre fin à la neutralité du réseau de la Commission fédérale de la communication américaine.

Ces dernières entreprises se regroupent sous une nouvelle initiative : the Coalition for Internet Openness (la Coalition pour l’ouverture d’Internet). Leur mobilisation emboîte le pas suite à celle de l’Internet Association qui regroupe Amazon, Google et Facebook, qui s’est aussi opposée à la FCC en janvier dernier.

Pour rappel, la FCC a voté en faveur de la fin de la neutralité du net en décembre, qui permet aux fournisseurs d’accès Internet de facturer aux entreprises et aux consommateurs des tarifs différents pour un accès Internet plus rapide.

“Sans cela, l’échange d’idées libre et égalitaire est menacé

Par exemple, Netflix pourrait avoir à payer plus cher certains opérateurs pour bénéficier d’une meilleure bande passante. Idem pour les clients, qui pourraient avoir plusieurs options de bande passante lors de leur souscription à une offre internet. Ce type d’accord effraie les entreprises technologiques, des géants aux start-up, car il pourrait mettre en péril l’innovation.

La lutte pour la neutralité du net est le combat pour les libertés civiles, et une culture plus vivante. Sans cela, l’échange d’idées libre et égalitaire est menacé“, a déclaré Candace Martin, conseillère juridique de Kickstarter, dans une déclaration envoyée par e-mail au sujet de la poursuite de l’entreprise.

Certains États, comme le Montana, exigent que les opérateurs Internet respectent les principes de neutralité du réseau sur leur territoire, et ce malgré les décisions prises à l’échelle nationale. Certains prestataires de services se sont également engagés à maintenir la neutralité du réseau. Preuve qu’il n’y a pas que les géants de la hi-tech qui s’opposent à cette nouvelle réglementation.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *