Fin du roaming en Europe : Orange dévoile son offre appliquée à tous ses clients dès le 18 mai

L’UE impose la fin des frais d’itinérance à partir du 15 juin. Orange a choisi de miser sur la simplicité pour adapter son offre à la réglementation européenne.

Le roaming (itinérance en français) permet d’utiliser son forfait lorsque l’on se déplace à l’étranger. La gratuité du roaming s’appliquera dans les 28 Etats membres de l’UE, la Norvège, le Lichtenstein et l’Islande.

Profiter de son forfait Orange à l’identique lorsque l’on voyage en Europe

Dès le 18 mai, tous les abonnés Orange et Sosh pourront utiliser leur forfait mobile à l’identique lorsqu’ils voyageront en Europe. Très concrètement, un client dont le forfait comprend les appels et SMS illimités et 30 Go d’internet mobile pourra consommer son forfait exactement comme s’il était en France et donc bénéficier de 30 Go de data. Pratique pour les voyageurs qui n’auront plus à se poser de questions. Orange observe en effet que ses abonnés qui voyagent en Europe téléphonent peu, envoient très peu de SMS, et s’auto-limitent sur la data même si c’est que qu’ils consomment le plus, avec l’utilisation d’applications comme Google Maps, la recherche de restaurants… Ceux qui disposent déjà de 3 ou 5 Go dans leur offre ne consomment en moyenne 200 à 250 Mo en voyage, ce qui est très peu.

La politique d’Orange sur le roaming devrait donc « lever tous les freins à la communication lorsque l’on se déplace en Europe » nous explique Michel Jumeau, directeur marketing d’Orange Grand Public.

Tous les forfaits Orange sont concernés

  • Zone d’application : deux pays en bonus
    La zone régulée où il sera possible d’utiliser son mobile sans surcoût comprend les 28 membres de l’Union Européenne, la Norvège, l’Islande et le Lichtenstein. Orange y ajoute deux pays très fréquentés par les français : la Suisse et l’Andorre.
  • Pas d’exclusion des forfaits bloqués
    La réglementation européenne permet de limiter certains forfaits à un usage national seulement. Orange précise que tous ses forfaits, sans exception, bénéficieront du roaming sans surcoût en Europe.
  • Pas de restriction pour ceux qui bénéficient de grosses enveloppes de data
    L’UE laisse la possibilité aux opérateurs de limiter l’usage de la data en roaming et de surfacturer une fois la limite atteinte. Orange alertera ses clients lorsque 80% de leur enveloppe de data sera consommée, et à son épuisement. Ensuite, le débit data sera réduit, avec un usage non facturé. En ce qui concerne le hors-forfait, Orange prévoit un blocage automatique à 50 euros de hors-forfait pour éviter les mauvaises surprises.
  • Connexion en 4G
    Les opérateurs sont autorisés à limiter les voyageurs européens à une connexion en 3G. C’est le choix de Free, par exemple, qui alloue 5 Go de data en 3G à ses abonnés. Orange nous indique que ses clients bénéficieront d’une connexion en 4G partout où elle est disponible (dans quasiment toute l’UE, sauf à Malte et Chypre).

Des dispositions sont prévues pour limiter les possibles abus. Dans certains pays comme l’Allemagne, le prix des forfaits mobiles est beaucoup plus élevé qu’en France (où les tarifs sont parmi les plus bas d’Europe).  Certains pourraient alors être tentés d’aller souscrire un abonnement dans un autre pays que celui où ils résident. Les opérateurs télécoms ont donc la possibilité de limiter la gratuité du roaming à 4 mois dans l’année.

Terminons par une petite précision afin d’éviter toute confusion : la fin des surcoûts s’applique uniquement à l’usage en itinérance, et pas aux appels et SMS à des numéros étrangers depuis la France, ces derniers continuant à faire l’objet d’une tarification spécifique.

A lire aussi :


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Ca concerne les appels vers les fixes et les mobiles ou juste vers les fixes.

    Ci-dessous, le forfait Free.

    – Appels illimités vers les fixes et mobiles en France métropolitaine, vers les mobiles Etats-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Chine, DOM et les fixes de 100 destinations

Répondre

Send this to a friend