Findings, un réseau social inspiré de Pinterest autour du Kindle d’Amazon

Findings est un nouveau service qui propose aux possesseurs du Kindle Amazon de « clipper » leurs meilleures lectures d’eBooks pour les partager avec d’autres à la façon de Pinterest.

Le site est encore relativement confidentiel et basique, mais l’idée est intéressante. Surfant sur la vague du Picture Marketing popularisée notamment par Pinterest, ou dans un autre domaine, Instagram, Findings, qui ressemble beaucoup à ce dernier, propose un service qui aux possesseurs de la liseuse Amazon Kindle de « clipper » ou épingler facilement leurs meilleures lectures d’eBooks pour les partager avec leurs amis ou le public.

Findings se présente donc comme une sorte de Pinterest de la lecture, pour le moment dédié exclusivement à tous les modèles de la plateforme Kindle. Comme la plupart des e-readers ou des tablettes ayant une application de lecture d’eBooks, le Kindle est doté d’une fonctionnalité de marquage (highlight) de ses passages préférés d’un bouquin, ou de ceux que l’on souhaite mettre de côté pour les relire plus tard. Mais, contrairement aux autres, le Kindle fonctionne en mode Cloud et les highlights peuvent être partagés et récupérés en temps réel sur toute machine compatible à condition que l’on soit connecté à son compte.

Ainsi, vous pouvez marquer pour plus tard un extrait de livre sur votre Kindle alors que l’on vous appelle à la plage pour l’apéro, et le retrouver sur votre PC lorsque vous rentrez au bureau ou dans votre suite climatisée pour le lire tranquille, paisible, à la fraîche, décontracté du eBook.

Ce sont ces highlights, qui ont donc la particularité d’être partageables, qui sont dans le focus de Findings : une fois votre compte créé sur le site (avec vos identifiants mais également Twitter ou Facebook Connect) et votre identifiant Amazon Highlights renseigné, le site va récupérer vos extraits favoris et les publiera dans votre ‘stream’ ou flux. Une façon simple de partager ses lectures et d’en découvrir d’autres, tout en trouvant des personnes qui ont les mêmes goûts que vous en matière de littérature.

Le site propose plusieurs outils de clipping, comme une extension pour Google Chrome ou un bookmaklet, ce dernier servant également à mettre de côté dans vos clips des extraits de textes trouvés sur n’importe-quel site web, même si je pense que cette fonctionnalité offerte en bonus n’est probablement pas la priorité de Findings.

findings

Le service ne fonctionne donc qu’avec Amazon Kindle pour le moment, car d’autres éditeurs – comme Barnes & Nobles par exemple – ne proposent pas encore de système de partage d’extraits, mais les créateurs de Findings assurent d’intégrer tous les autres éditeurs dès qu’ils lanceront cette fonctionnalité.

L’idée est intéressante, et on imagine qu’elle pourrait être appliquée à d’autres domaines ciblés (cinéma, musique ?).

Findings est édité par la société new-yorkaise Betaworks, qui s’est notamment illustrée récemment avec le rachat de Digg, et qui détient entre autres dans son catalogue le non moins célèbre service de gestion d’URL Bit.ly.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Pingback: Findings, un réseau social inspiré de Pinterest autour du Kindle d’Amazon | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  2. Bonjour
    C’est étrange … Kindle.amazon.com fait exactement (ou presque) la même chose
    publication des highlight, des lectures en cours , …

  3. Pingback: Vous aimez Pinterest, vous avez un Kindle ? Vous allez adorer Findings | Culture Digitale | Scoop.it

  4. Pingback: La nouvelle gamme Kindle est en approche | marketing-et-opportunites

  5. Pingback: Vous aimez Pinterest, vous avez un Kindle ? Vous allez adorer Findings | Les internautes au pouvoir 2.0 | Scoop.it

  6. Le service sera vraiment intéressant lorsqu’il servira d’aggrégateur pour tous les modes de lecture numérique. Donc en gros, il faut du iBooks, Kobo, Google Play, etc. pour rentre cela pertinent.

    Sinon en l’état il s’agit uniquement d’un service dans le genre de celui proposé par Amazon comme l’indique justement Chti_Suisse.

    Reste que l’idée est très bonne pour faire des découvertes.

Send this to a friend