Connect with us

Internet

FingerReader : le module personnel qui va changer la vie des malvoyants ?

Le FingerReader est un drôle d’anneau intelligent qui permet à un malvoyant de lire un document en se servant de son index.

Il y a

le

Lorsqu’on évoque les « wearables » (objets connectés personnels), qui font partie des tendances de cette année, et qui risquent de se généraliser comme les smartphones dans le futur, c’est le plus souvent pour évoquer des gadgets pour geek tels que les Google Glass ou les smartwatch (montres intelligentes). Mais n’oublions pas que les wearables peuvent également servir à améliorer le quotidien des personnes handicapées, et que d’ailleurs on prédit un avenir radieux aux objets connectés principalement dans le domaine de la santé.

Tel est l’esprit du FingerReader, développé par des chercheurs du MIT. Il s’agit d’une sorte d’anneau intelligent, équipé d’une caméra, qui permet à une personne malvoyante de lire un document qui n’est pas en braille. L’utilisateur n’a qu’à pointer son doigt (normalement l’index) sur les lignes.

Le FingerReader se charge de détecter les caractères, les espaces ainsi que les fins de ligne. Une transcription audio est envoyée en temps réel vers l’utilisateur. En revanche, on ne sait pas vraiment s’il y a un dispositif qui permet à l’utilisateur (supposé mal voyant) de savoir où est-ce qu’il doit pointer son index lorsqu’il saute à la ligne dans sa lecture.

> Lire aussi :  Withings annonce son nouveau bracelet connecté, le Pulse HR

Cette vidéo de démonstration nous montre plus concrètement comment ça fonctionne.

FingerReader – Wearable Text-Reading Device from Fluid Interfaces on Vimeo.

Malheureusement, il ne s’agit encore que d’un prototype et si il sera commercialisé un jour, il n’y a encore aucune date prévue. Pour les personnes malvoyantes, ce wearable pourrait dans l’avenir représenter une alternative à la lecteur de documents en braille.

(Source)

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Hjok

    20 avril 2014 at 13 h 49 min

    Hum cette « innovation » ressemble quand même fortement à un OPTACOM miniaturisé, rien de bien neuf donc…

  2. michelle

    22 avril 2014 at 8 h 38 min

    Ce n’est pas con le truc de sauter une ligne dans sa lecture, je n’y ai pas songé du tout
    Cette astuce peut être révolutionnaire pour les mal voyant si elle se perfectionne plus
    et s’il y avait un don pour aider ces trucs là j’adhérerai avec plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests