Suivez-nous

Auto-Moto

Fisker Ocean : un SUV concurrent du Tesla Model Y pour 2022 ?

Fisker arrive sur le marché de la voiture électrique avec un petit SUV censé être compétitif en vue de son prix et de ses performances.

Il y a

  

le

 
Fisker Ocean
© Fisker

Vous ne connaissez pas Fisker, la firme du danois Henrik Fisker, qui fut le premier constructeur à lancer un modèle d’hybride rechargeable sur le marché ? Il faut dire que depuis 2013, l’actualité autour de cette marque américaine s’est ralentie, pour ne pas dire éteinte. Depuis sa « Karma », une GT de 403 chevaux, la marque est restée dans l’ombre, avant d’annoncer son récent retour.

Né d’un concepteur formé par Tesla, la suite logique de la marque était toute tracée : en 2021 débutera la production d’une voiture 100 % électrique, aux caractéristiques plutôt prometteuses. À Los Angeles, quelques heures seulement avant le CES de Las Vegas, Henrik Fisker a levé le voile sur la Fisker Ocean.

Fisker Ocean SUV

Le prochain SUV électrique de Fisker, attendu pour 2021 © Fisker

Un SUV compact 100 % électrique pour Fisker

L’événement privé qui s’est déroulé sur la côte ouest a permis à la marque de faire parler de son nouveau SUV, avant que la vague des annonces du CES ne commence. Fisker, qui s’appelle aujourd’hui « Karma Automotive », sera pourtant bien présente à Las Vegas, et sera l’occasion pour la presse d’approcher son nouveau véhicule.

La Fisker Ocean reprend l’une des caractéristiques de la Fisker Karma de 2008 : un panneau solaire sur le toit, qui permettra ici de rajouter quelques kilomètres d’autonomie chaque jour, pour un total de 1 600 kilomètres par an récupérés. Le constructeur estime que l’autonomie de son nouveau SUV compact sera comprise entre 400 et 580 kilomètres selon les versions.

Bien qu’il s’agisse d’un SUV, Fisker participera à la compétition – pas toujours très compréhensible – de course à la puissance, qui s’étoffe sur le marché de la voiture électrique. Le nouveau crossover « Ocean » veut faire mieux que Tesla, et annonce un 0 à 60 mph en 2,9 secondes seulement, soit à peine 3 secondes pour atteindre 100 km/h. Pour rappel, la firme d’Elon Musk annonce son prochain Model Y à 3,5 secondes.

Un SUV économique, et écologique

Les performances ne feront pas tout sur le marché émergent de l’électrique. Fisker a dévoilé le prix de son modèle d’entrée de gamme, et force est de constater qu’il est plutôt alléchant. Il se positionne à 37 499 $, ce qui – comme l’annonçait son PDG – permettra aux clients américains de s’emparer du véhicule pour moins de 30 000 euros, grâce au bonus écologique.

L’attractivité économique se traduit également par une offre de location de la voiture, pour 379 $ par mois. Le comportement des consommateurs étant en plein tournant, Fisker se devait de disposer d’une offre de ce type, et le contrat à 30 000 miles par an (48 280 kilomètres) est fort séduisant.

Notons enfin que la marque se veut écoresponsable dans la conception de son prochain SUV. Dans l’habitacle, plusieurs composants recyclés seront utilisés, à l’image de filets de pêche pour les tapis, tout comme de bouteilles d’eau en plastique. Autour de la lunette arrière, le caoutchouc est conçu à partir de pneus recyclés. Les premières livraisons sont attendues pour 2022. Comme chez Tesla, le véhicule est disponible en pré-commande, et les sceptiques pourront réserver un essai du modèle en 2021.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests