Suivez-nous

Auto-Moto

Tesla dévoile la Tesla Model Y, son SUV électrique compact 7 places

Elon Musk vient de dévoiler la nouvelle Tesla Model Y, une déclinaison SUV de la Tesla Model 3. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Tesla Model Y, prix, performances, autonomie et dates de disponibilité.

Il y a

  

le

 

Par

Tesla Model Y

Il y avait la Tesla Model X, déclinaison SUV de la Tesla Model S. Il y aura désormais la Tesla Model Y, déclinaison de la Tesla Model 3. Lors d’une conférence à son design center de Hawthorne en Californie hier soir (ce matin 5 heures,  heure de Paris), Elon Musk a dévoilé un cinquième modèle – sixième si l’on compte le premier Roadster – dans la gamme Tesla, la Tesla Model Y.

Comme prévu, il n’y a pas de grande surprise en ce qui concerne la conception et les spécifications du Model Y puisqu’il est basé sur la Model 3. Tesla a publié les spécifications suivantes concernant le véhicule :

  • jusqu’à 482 km de portée
  • 0 à 96 km/h en 3,5 secondes
  • Coefficient de traînée aérodynamique de 0,23

Tesla Model Y

Une troisième rangée de sièges et sept places

Finalement, la plus grande surprise provient du fait que la Tesla Model Y renoue avec ce que l’on avait déjà connu sur les Model S et X, à savoir une troisième rangée de sièges, ce qui permet à cette voiture de transporter jusqu’à sept passagers en incluant le conducteur. Un gain de place permis par une plus grande hauteur de caisse et également par l’absence d’éléments comme le réservoir d’essence, la boite de vitesse ou encore le tunnel de transmission.

La politique de lancement du Model Y semble calquée sur celle de la Model 3, à savoir un calendrier qui prévoit en premier lieu la commercialisation des versions les plus coûteuses avec un double moteur à batterie plus gros et de meilleures performances dès l’automne 2020, puis à partir de 2021 les versions d’entrée de gamme à partir de 39 000 dollars. A cela près que cette fois la communication semble mieux rodée, et en tout cas plus transparente.

Tesla Model Y

La Tesla Model Y sera déclinée en quatre versions : Standard Range, Long Range, Dual Motor AWD et Performance. Dans le détail cela donne les caractéristiques suivantes :

Tesla Model Y Standard Range

  • Portée : 370 km
  • Vitesse maxi : 193 km/h
  • 0 – 96 km/h : 5,9 sec
  • Prix : 39 000 dollars
  • Disponibilité : Printemps 2021

Tesla Model Y Long Range

  • Portée : 482 km
  • Vitesse maxi : 209 km/h
  • 0 – 96 km/h : 5,5 sec
  • Prix : 47 000 dollars
  • Disponibilité : Automne 2020

Tesla Model Y Dual Motor AWD

  • Portée : 450 km
  • Vitesse maxi : 217 km/h
  • 0 – 96 km/h : 4,8 sec
  • Prix : 51 000 dollars
  • Disponibilité : Automne 2020

Tesla Model Y Performance

  • Portée : 450 miles
  • Vitesse maxi : 241 km/h
  • 0 – 96 km/h : 3,5 sec
  • Prix : 60 000 dollars
  • Disponibilité : Automne 2020

Côté design, aucune surprise. Comme on s’y attendait, la Tesla Model Y est une Model 3 que l’on a déshabillée pour lui installer une carrosserie un peu rehaussée afin d’agrandir l’espace intérieur. Du coup, on ne sait plus trop si la Model Y ressemble comme deux gouttes d’eau à son ainée la 3 ou à une Model X en version rétrécie. Le design intérieur est également un copié-collé de celui de la Model 3 avec notamment sa planche de bord minimaliste et le grand écran central en position paysage. Bref, la gamme est cohérente, et cette arrivée sur le marché du SUV compact devrait très probablement rencontrer un succès certain, même si les prix les plus bas sont encore légèrement au-dessus de ceux du marché pour un véhicule thermique de cette catégorie. Rappelons que près de 70 % des véhicules de tourisme immatriculés aux États-Unis au cours du premier mois de 2019 étaient des SUV, selon les données de la société de recherche IHS Markit.

Tesla Model Y

Rappelons également que la stratégie de Tesla de descendre dans des gammes de prix plus abordables avait débuté avec la Model 3, dont les premiers  propriétaires furent livrés au cours de l’été 2017. Mais Tesla n’avait à ce moment là pas les moyens de la vendre au prix promis de 35 000 dollars, les versions haut de gamme coûtant plus de deux fois plus cher que ce qui avait été annoncé à l’origine. La Model 3 avec le prix promis n’est arrivée finalement que le mois dernier et commencera à être commercialisée d’ici quelques semaines aux USA et d’ici trois à six mois en Europe. Malgré tout, la Model 3 a rencontré un succès phénoménal, devenant en quelques mois non seulement la voiture électrique la plus vendue aux USA l’année dernière.

Il est à noter que, contrairement à ce qui avait été proposé lors du lancement de la Model 3 en mars 2016, Tesla ne prend pas de réservations (ou pré-commandes) avec un acompte de 1000 dollars mais permet dès à présent de placer une commande sur son site grâce au configurateur du Model Y déjà en ligne, moyennant un dépôt de 2500 dollars. Le configurateur n’est pour le moment accessible que sur la version US du site.

Tesla Model Y

Disponibilité de la Tesla Model Y

Le Model Y est disponible à la commande en Amérique du Nord, dans certains marchés Européens et en Chine. Il le sera dans tous les pays où la Model 3 a déjà été lancée, y compris en France, d’ici une semaine. Les livraisons des versions Performance, Grande Autonomie propulsion et Grande autonomie transmission intégrale débuteront à l’automne 2020 aux Etats-Unis. La production des véhicules pour l’Europe débutera début 2021. Le configurateur US est disponible ici (vous pouvez sélectionner le pays de votre choix en cliquant sur le drapeau en haut à droite).

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Didier

    15 mars 2019 at 8 h 57 min

    Dommage qu’aucun invité à la présentation ne soit venu avec un mesureur. J’aurais bien aimé connaître la longueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED by SFR

Les tests