Floola, comme iTunes, mais sans iTunes (et sans une thune)

On le sait, pour certains, le seul problème avec l’iPod, c’est iTunes.C’est ce que je pense aussi, même si par la force des choses on finit par s’habituer et même trouver quelques avantages très pratiques à cette usine à gaz. Heureusement, pour les plus allergiques, il existe des solutions alternatives qui permettent de synchroniser un

On le sait, pour certains, le seul problème avec l’iPod, c’est iTunes.
C’est ce que je pense aussi, même si par la force des choses on finit par s’habituer et même trouver quelques avantages très pratiques à cette usine à gaz.

Floola

Heureusement, pour les plus allergiques, il existe des solutions alternatives qui permettent de synchroniser un iPod avec son PC/Mac.
Floola fait partie de celles-là, et ce petit bout de logiciel gratuit propose tellement de fonctions tout en vous affranchissant d’iTunes qu’on a du mal à croire qu’il l’est (gratuit).
Floola ne nécessite même pas d’installation. Il s’agit d’un exécutable qui se lance sur votre machine (sur laquelle vous devrez avoir quand même installé et déjà utilisé au moins une fois iTunes pour une synchro avec votre iPod) et récupère toutes les données de votre bibliothèque aussi bien que le fait iTunes.
Avec Floola vous pouvez :

  • ajouter et extraire des chansons d’un iPod (ceux qui ont déjà essayé de transférer leur musique d’un PC à un autre à l’aide de leur iPod savent de quoi je parle…)
  • gérer, importer et exporter des playlists
  • écouter Last.fm
  • gérer vos podcasts
  • télécharger et synchroniser directement sur votre iPod des vidéos de Youtube !
  • récupérer les pochettes d’albums
  • convertir les fichiers audio et vidéo en formats compatibles avec l’iPod
  • exporter vos listes de chansons an un fichier au format HTML
  • etc…

Mieux : le logiciel est totalement autonome et peut s’exécuter sur n’importe-quelle machine à partir de votre iPod, et il est disponible pour Windows (y compris les plus anciennes versions), MacOS et Linusque.
Moins bien : il n’est pas compatible avec l’iPhone ni avec l’iPod Touch (à vérifier pour ce dernier).


Nos dernières vidéos

38 commentaires

  1. Malgré tout ce que l’on put reprocher à iTunes (bien que sur OSX il soit irréprochable), il reste quand même le meilleur compagnon d’un iPod. Je pense qu’aussi puisse être les alternatives, il manque quand même certaine Apple touch qui fait que l’on préfère rester sous iTunes.

  2. Bonjour, je ne comprends pas très bien cet acharnement sur iTunes, sur ce site ou sur d’autres. Je ne suis pas un fan d’apple mais que l’on me trouve un outil comparable à iTunes !!! J’utilisais iTunes même avant d’avoir un ipod pour sa simplicité, son ergonomie, sa manière de gérer les fichiers en toute transparence pour l’utilisateur final non informaticien que je suis et enfin quand je vois la concurrence, je saigne du nez…
    Alors je ne sais pas, c’est peut-être la mode de critiquer tout ce que fait apple et je trouve ça décevant, surtout de votre part (je suis un fidèle lecteur de votre blog) de s’appuyer sur une défaillance temporaire de service (cf. le lien en début d’article) pour critiquer un produit. C’est un peu comme si je disais à qui veut l’entendre que le blog "presse-citron" c’est nul parce-qu’il y a eu une erreur de connexion à la base de données comme c’est arrivé il n’y a pas si longtemps sur votre site…
    Juste pour signaler que je trouve ce propos un peu léger mais ce n’est pas grave, c’était juste mon petit coup de gueule du mardi.

  3. Je l’avoue, je suis allergique à iTunes, iPhoto, bref la plus part des logiciels de mon cher iMac 20" !

    Ce côté usine à gaz, avec le dossier dans le dossier dans le dossier.

    Tous ces fichiers qui se créent et me bouffent une place inconsidérée dans un mac déjà fort peu généreux question disque dur : ça me gonfle !

    Mais si Foola ne sert qu’avec l’iPod, tu es donc bien contraint d’utiliser iTunes pour gérer ta musique sur l’ordi et du même coup, je ne vois pas bien l’intérêt de Foola, non ?

  4. @Gillou, pas d’acharnement de ma part au sujet d’iTunes, je dis même "trouver quelques avantages très pratiques" et je l’utilise quotidiennement pour synchroniser mon iPhone. Ce n’est tant le logiciel que je critique que le principe : le fait qu’on soit obligé de l’utiliser si on a un iPod/iPhone. J’aimerais qu’Apple me laisse la liberté de gérer mes fichiers comme je l’entends sur mon iPhone et que j’utilise iTunes juste quand je veux pour ses meilleures fonctions (podcasts, playlists). D’autre part il est très gourmand en ressources, sur un PC un peu ancien il fige tout quand on le lance, on ne peut plus rien faire d’autre pendant la synchro. Sinon son interface est bien conçue, pas de souci, même s’il faut chercher un peu au début entre tous les onglets. Il y a encore des options dont je n’ai pas compris la logique…

  5. Itunes ca pompe la RAM, même quand il n’est pas ouvert (demarre en fond a l’allumage du pc)! Sur Mac, rien a dire mais sur Windows, je ne vois pas comment on peut le défendre…

  6. Pour avoir testé en vain Yamipod et Sharepod avec mon iPod touch, je pense que Floola nécessite que l’iPod soit activé en mode disque dur et ce n’est pas possible avec l’iPod touch…

  7. Itunes, est excellent, sur mac, sur pc c’est un peu différent. Les fonctions sont les mêmes, il est très agréable à utiliser par son ergonomie. Mais c’est une usine à gaz, qui mets très longtemps à s’allumer, consomme beaucoup de ressources. Sur des ordinateurs un peu limite en performances, c’est très désagréable de l’utiliser.
    Après question interface, gestion, c’est celui que je préfère.
    Il n’y a pas de critique inutile, ou bien même d’acharnement, comme on peut le voir au dessus, juste des constatations de faits.

  8. En même temps, quand vous achetez un ipod ou un iphone, apple ne cache pas qu’il sera obligatoire d’utiliser itunes. Itunes étant disponible gratuitement sur le site d’apple, il est possible de l’essayer, le tester et lire l’aide si il y a des options incomprises avant d’acheter un ipod ou un iphone.
    Donc je ne trouve pas ça très constructif de critiquer alors que vous vous êtes tous rués sur l’iphone la bave aux lèvres en toute connaissance de cause…

  9. En même temps je vois pas en quoi le fait de l’avoir acheté empêche de critiquer.

    C’est pas parce qu’on choisit de l’acheter que c’est une merveille.
    Tu crois franchement que ce que propose Apple est parfait et n’a aucune marge de progression ?

    C’est bien triste dans ce cas… Les critiques quand elles sont justifiées, sont là pour faire avancer les choses. Et les critiques d’au dessus le sont : iTunes lourd sur les petites machines + iTunes obligatoire…

  10. iTunes moi j’adore 🙂 Comme la plupart des outils mac, fonctionnel rapide et ergonomique. Après sur Windows, ça doit pas être la même chanson.

    Mac et PC c’est vraiment très différent, c’est pas la même philosophie, iPhoto et iTunes en sont vraiment de bon exemples, on trifouille pas dans les dossiers, on s’amuse pas à déplacer des fichiers dans des dossiers, c’est que des dossiers intelligents, automatique, ya rien à faire ca se met automatiquement à jour, après évidemment quand on a pas l’habitude c’est pas évident à assimiler surtout après le lavage de cerveau opéré par windows.

  11. Trop COOL!
    On fait vraiment des jolies découvertes sous presse-citron!
    J’étais accro à iTunes, je crois que je vais passer à Floola…
    Par contre, l’interface semble un peu moins jolie… vrai ou faux ?

  12. Itunes… Avant mon premier Ipod je n’entendait que des echos négatifs. Oui le logiciel est lourd, oui il est obligatoire pour faire fonctionner un ipod (du moins au début), mais je n’ai jamais trouvé un logiciel permettant d’ajouter des pochettes aux albums si facilement. Tout en glisser-déposer. L’édition des tags des mp3 se fait facilement aussi (même s’il y a beaucoup mieux). L’interface, brouillon au début, parait intuitive par la suite. Moi qui n’aime pas particulièrement Apple, ce produit me convient très bien et si j’avais su je pense que même sans ipod je l’aurais utilisé.

  13. @ benoit:

    et kezako du lavage de cerveau opéré par mac ?

    @ tous:
    Sinon le mieux reste d’acheter un vrai lecteur du genre archos et pas un truc d’ado prépubert, et de se servir d’un vrai logiciel, comme musikcube par exemple (ou d’autres), et pas d’une usine à gaz.

    J’aimais bien itunes au début mais petit à petit des gadgets inutiles et lourds lui étaient ajoutés à chaque version, jusqu’à en faire l’usine à gaz actuelle. Ceux qui parlent de l’ergonomie et de la simplicité de mac ne connaissent pas les bons logiciels PC je pense…

  14. Sur un vieux PC iTunes rame c’est certain. Mais sur un Mac un peu recent quel plaisir. Je ne vois pas du tout de quoi certain parlent en disant que c’est une usine a gaz qui cree des fichiers partout. iTunes cree juste un dossier pour l’artiste puis des sous dossiers pour chaque album. Ca me parait assez sain comme logique et c’est facilement accessible depuis le file system, facilement sauvegardable et accessible via d’autres logiciels (Traktor, Live…).

    Personnellement, sans iTunes et la puissance qu’offre le concept des smart playlists, je ne sais pas comment je ferais pour gerer tout le son que je rentre dans mes disques durs chaque semaine (je suis DJ et m’occupe d’un netlabel).
    Avant je gerais tout ca dans le file system, quelle galere pour trouver une logique de rangement optimale (classer par genre ? artiste ? date ? label ?) car les infos se recoupent tout le temps. Resultat : des fichiers en double de partout, impossible de m’organiser pour tout ecouter (a moins de faire un dossier "a ecouter…")
    Avec les smarts playlists plus de probleme. Et la synchro avec l’iPod est on ne peu plus simple.

  15. @ben : j’aimerai bien que tu développe un peu le coup de l’ipod pour ado prépubère. Les phrases toutes faites, si elles ont une réalité je veux bien mais dans le cas contraire je trouve ça ridicule.

    Et puis on dit pas "et kezako du lavage…" mais "et quid du lavage…"

  16. C’est quand même assez incroyable à quel point certains discours sonnent creux dans ces commentaires.
    Après une analyse rapide des différents commentaires, il apparaît quelque chose d’assez étrange, la mauvaise critique est toujours la bienvenue, en revanche, la bonne critique est toujours interprétée comme étant du "lavage de cerveau".
    Et je ne parle pas de la déformation de propos ouvertement assumée, du moins je l’espère.
    C’est la première fois que j’écris un commentaire sur un site et je ne suis pas prêt de le refaire tellement le niveau est bas bas bas…
    Pour conclure et recadrer mes propos, je n’ai jamais dit que "ce que propose Apple est parfait et n’a aucune marge de progression", j’ai simplement indiqué que la critique faite par l’auteur de ce blog dans le billet "Le problème avec l’iPhone…" était à mon sens un peu facile et malvenue. Surtout de la part d’un individu qui rencontre régulièrement des défaillances de services, et c’était encore le cas hier, sur son site.
    Pour ce qui est des alternatives, on parle ici du produit "musikcube". J’ai jeté un coup d’oeil à ce produit, c’est un clone d’itunes !!! Cherchez l’erreur…

  17. Hola les amis, cool ! L’objet de ce billet n’était pas de partir en troll sur les bienfaits ou les méfaits d’iTunes. Faut pas s’énerver comme ça…
    ‘Tain on peut pas évoquer un produit Apple (en bien ou en mal) sans que ça s’échauffe et que ça parte en live, c’est terrible ça quand même.

  18. Eric donne son point de vue sur SON blog, il a le droit non 😉
    Je ne suis pas d’accord sur l’aspect usine à gaz d’iTunes mais pour être honnête ce n’est pas la 1ere fois que j’entends des critiques négatives sur iTunes de la part d’utilisateurs Windows.
    Peut être que le logiciel est moins "optimisé" sur Pc que sur Mac, vous savez un peu comme Excel sur Mac et sur Pc. Quand on est sur mac et qu’on a découvert "Number", on comprend immédiatement la différence d’approche Apple / Ms, après c’est un choix qui se respecte.
    Pour en revenir à iTunes, c’est vrai que la gestion des "listes intelligentes" (que l’on retrouve sur l’ensemble des applis Mac OSX (iPhoto, Mail, Finder, Etc.) est à mon avis l’approche qui offre le plus de "diversité", les tris peuvent être multiples. Pour la façon dont iTunes crée des dossiers, je pense qu’il est malhonnête de dire que c’est une usine à gaz.
    Foolalla !

  19. "Quand on est sur mac et qu’on a découvert "Number", on comprend immédiatement la différence d’approche Apple / Ms"

    C’est clair, Numbers a une approche complètement différente d’Excel et ayant acheté iWork 8 j’avoue avoir été franchement déboussolé au début, avec mes habitudes d’office, mais après coup c’est vraiment bien, et j’ai excel en horreur maintenant. C’était pareil en passant de Windows Media Player à iTunes, de Word à Pages,ou de Powerpoint à Keynote, c’est pas la même approche du tout, c’est pas la même conception des choses, et depuis que je suis sur Mac honnêtement je me demande comment je faisais avant.

    Après iTunes ou Safari sur Windows, c’est vrai que ça doit pas être rose tous les jours, surtout depuis iTunes 7 et coverflow directement qui est géré côté hardware sur windows alors que sur mac c’est software, ça doit pomper un max pour des trucs inutiles, jcomprend que ca énerve.

  20. Moi j’ai testé Floola car mon Ipod n’était pas reconnu par iTunes à cause d’un probleme ancien d’installation, bref…

    J’ai essayé pendant 3jours de faire marcher mon Shuffle avec iTunes et rien.

    Et là j’ai découvert Floola par un article du 20minutes et je le recommande !

    Floola tient sur une clef usb, pas besoin d’installation, rapide, gratuit, simple, cool quoi 🙂

  21. Ce que je trouve très bien sur ce Floola, c’est que hormis les bouton de lecture qui sont pas très beau, l’interface est fondée sur celle de l’OS le lançant, et là par exemple sur Vista on retrouve le même type de navigation dans la misique que celle d’iTunes (c’est pour moi son intérêt principal, après le reste est pas mal mais pas non plus extraordinaire) mais à la place de l’interface en métal super lourde d’iTunes, on retrouve la légèreté des fenêtres transparente de Vista, qui ne mettent pas trois plombes à se déplacer ou s’aggrandir.
    Et puis l’avantage ultime est également de pouvoir gérer et ressortir sa musique de son iPod…
    Dommage pour mon iPhone.

  22. iTunes est "pratique" quand on a un iPod.

    Utiliser ce soft pour écouter de la musique n’a aucun intérêt (démarrage ultra-long, gourmand en ressources…)

    Par contre la version 2.92b de Winamp est parfaite quand on veut juste lancer un album et l’écouter rapidement.

  23. Pingback: nico_somb

  24. Pingback: Terminé iTunes, j’utilise Floola! | nicolas.loeuillet.org

Répondre