Suivez-nous

Internet

Ford mise sur la gamification pour promouvoir sa Fusion 2013

L’advergaming séduit de plus en plus de marques dont les constructeurs automobiles. Dernier exemple en date et pas des moindres « Stage Juk3D » un jeu édité par l’agence Digitas pour le Compte de Nissan Europe. Outre son gameplay proche de celui d’une simulation automobile, c’est l’esthétique du mini crossover virtuel qui frappe par son réalisme. Preuve en est que les marques sont dans la mesure de nous proposer des expériences divertissantes d’une grande qualité.

Il y a

le

L’advergaming séduit de plus en plus de marques dont les constructeurs automobiles. Dernier exemple en date et pas des moindres « Stage Juk3D » un jeu édité par l’agence Digitas pour le Compte de Nissan Europe. Outre son gameplay proche de celui d’une simulation automobile, c’est l’esthétique du mini crossover virtuel qui frappe par son réalisme. Preuve en est que les marques sont dans la mesure de nous proposer des expériences divertissantes d’une grande qualité.

Ces dernières, ainsi que leurs agences de communication font face depuis longtemps à la poussée d’une certaine publiphobie née de la saturation de messages publicitaires à but promotionnel. Gamifier un dispositif de communication a donc le double mérite de ne pas être intrusif et d’offrir un taux de mémorisation quatre fois supérieur à une publicité télévisée (selon les chiffres d’une étude chiffres Millward Brown).

Une approche qui a également séduit Ford qui vient de lancer un dispositif d’advergaming basé autour de sa nouvelle Fusion 2013. L’occasion pour les fans et clients potentiels de découvrir en avant-première ce modèle qui sera dévoilé au North American International Auto Show 2012. Cette campagne disruptive comprend une application mobile disponible sur les principaux terminaux iOs et Androïd.

Pour jouer, il vous faudra tout d’abord trouver un logo Ford, que ce soit en ligne (site internet, page Facebook, G+, Twitter etc.)  ou hors-ligne (voiture, presse etc.).  Une fois enregistré, l’utilisateur peut conduire la nouvelle Ford Fusion à travers une série de mondes – largement inspirés de l’univers du Film Tron L’Héritage – qui deviennent accessibles au fur et à mesure du lancement de la nouvelle citadine. Cette application a pour but de faire découvrir le nouveau produit d’une façon immersive, ce que Samantha Hoyt, Marketing manager de la Fusion surenchérit en déclarant que : « l’application offre l’opportunité aux consommateurs de découvrir la technologie avancée et le design de la voiture d’une manière ludique et accessible tout en accentuant sa nature modulable. »

Le gameplay de l’application permet aux pilotes en herbe de conduire trois versions repensées de la Ford Fusion à partir d’images virtuelles et de vidéo en réalité augmentée. À mesure que le temps passe, l’application permet de débloquer de nouvelles fonctionnalités tels que de nouveaux équipements, 19 niveaux de conduite et de nouvelles images de la Ford Fusion 2013. Le dernier stade de « déblocage » est atteint le jour du lancement effectif de la Ford au Salon de l’Auto de Détroit.

En bref, L’intérêt de « Fusion App » est de  fidéliser le consommateur jusqu’au jour du lancement grâce à un jeu interactif conçu pour évoluer dans le temps. Pour l’avoir testé je vous le recommande,  rien que pour son univers graphique très abouti.

20 Commentaires

20 Commentaires

  1. FrenzyLab

    28 décembre 2011 at 10 h 45 min

    Hâte de voir et de tester ça !

  2. Vincent Puren

    28 décembre 2011 at 10 h 47 min

    @Frenzylab Faites nous un retour quand vous l’aurez testé 😉

  3. FrenzyLab

    28 décembre 2011 at 11 h 16 min

    @Vincent Puren : Impossible de faire un retour le téléchargement initial ne démarre même pas 🙁 je comprends pourquoi l’appli est si mal noté sur le market… D’ailleurs le lien vers l’appli en Android dans l’article est faux 😉 (https://market.android.com/details?id=com.ford.fusion)

  4. Jeux

    28 décembre 2011 at 11 h 43 min

    Ford a, je pense, une bonne idée en faisant cela. Reste à faire marcher son appli qui apparemment ne fonctionne pas très bien ?!

  5. Alexandre

    28 décembre 2011 at 11 h 46 min

    Ca confirme l’intérêt des marques automobiles pour ce support de communication, qui colle relativement bien à l’image d’innovation qu’il souhaite véhiculer, on avait notamment recensé dans un billet ce phénomènes chez les constructeurs http://www.kiiwiigames.com/advergame-marques-automobiles

  6. Vincent Puren

    28 décembre 2011 at 12 h 19 min

    @FrenzyLab Merci pour le lien (version Androïd) Pour ma part la version sous iOS fonctionne très bien ….

  7. Julien Arcin

    28 décembre 2011 at 13 h 25 min

    C’est sympa de voir des marques qui cherchent à innover. Selon pas mal de marketeurs, la publicité c’est un concept qui tend à mourir. Les marques vont devoir s’adapter, tant mieux pour nous 🙂

  8. eric

    28 décembre 2011 at 14 h 04 min

    j’aime bien ce concept. c’est pas c.n du tout.
    j’attend de voir ce que ca donne si un jour je peux le tester moi meme

  9. Greg

    28 décembre 2011 at 16 h 30 min

    Hate de voir ça aussi, ça promet !

  10. FrenzyLab

    28 décembre 2011 at 16 h 55 min

    @vincent-puren au passage c’est « Android » et non « Androïd » 😉

  11. Relationnel

    29 décembre 2011 at 0 h 14 min

    Vivement, ça à l’air très intéressant !

  12. Xavier

    29 décembre 2011 at 9 h 41 min

    Eh bien même problème que FrenzyLab ça ne semble pas vouloir passer … pour fidéliser une future clientèle c’est quand même mal parti !

    Dommage, je les trouve pas mal moi les Ford en général …

  13. Vincent Puren

    29 décembre 2011 at 9 h 43 min

    @Alexandre : Merci pour cet article, très intéressant !

    @Julien Arcin : C’est vrai que la publicité intrusive n’a plus trop d’avenir et comme cité dans le billet, l’advergaming à pas mal de qualités dont un taux de mémorisation et d’attention incroyable.

    @FrenzyLab Un peu de fun dans ce monde numérique !?

  14. Pingback: Ford Fusion : l’advergame de Ford - FrenzyLab

  15. Pingback: Ford mise sur la gamification pour promouvoir sa Fusion 2013 - Presse-citron | Information Security Gamification | Scoop.it

  16. Pingback: Hyundai lance le plus grand dispositif d’advergaming à New York

  17. Pingback: Hyundai lance le plus grand dispositif d’advergaming à Times Square

  18. Pingback: Actualités du monde - Hyundai lance le plus grand dispositif d’advergaming à Times Square

  19. Pingback: Ford mise sur la gamification pour promouvoir sa Fusion 2013 | SeriousGames | Scoop.it

  20. Pingback: social gaming by vanessalengrand - Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests