Formats publicitaires et monétisation : l’embarras du non-choix ?

Si vous parcourez régulièrement des blogs anglo-saxons, et plus précisément américains, vous aurez peut-être remarqué que ceux qui monétisent leur audience par l’affichage de bannières publicitaires semblent avoir à leur disposition une palette de formats bien plus large que celles proposées par les régies françaises.Non pas que ces formats ne soient pas disponibles par ici,

Si vous parcourez régulièrement des blogs anglo-saxons, et plus précisément américains, vous aurez peut-être remarqué que ceux qui monétisent leur audience par l’affichage de bannières publicitaires semblent avoir à leur disposition une palette de formats bien plus large que celles proposées par les régies françaises.
Non pas que ces formats ne soient pas disponibles par ici, mais il semblerait que ce soit leur usage qui soit restreint voire inexistant.

Techcrunch

L’exemple le plus flagrant étant le carré 125×125, très répandu sur les grands blogs US et pratiquement absent des blogs et même plus largement des sites français.
Si je fais le tour des régies publicitaires avec lesquelles Presse-citron est en partenariat, le constat est sans appel : aucune ne m’a jamais proposé ce format.
Et pourtant il a tout pour plaire : peu intrusif, facile à insérer dans plusieurs emplacements, que ce soit au sein d’une sidebar étroite ou même encapsulée dans un article, il offre en outre l’énorme avantage de pouvoir être dupliqué en plusieurs exemplaires de façon à constituer un bloc équivalent à un 250×250, mais affichant sur le même espace 4 annonceurs au lieu d’un, et avec sensiblement la même visibilité qu’un annonceur unique.
Ce qui serait profitable aux quatre parties en présence : l’annonceur, la régie, l’éditeur (le blogueur) et le visiteur.
Mais le 125×125 n’est pas le seul concerné : une petite visite sur des blogs "emblématiques" d’une monétisation réussie est riche en enseignements.
Quid par exemple des 250×125, 117×34, 100×58, des 140×211, sans parler des Peel Away Ads (l’encart "épluchable" en haut à droite de Johnchow.com ) ?
Bien sûr il y a probablement dans ces formats des bannières-maison réalisées sur mesure par l’éditeur quand il traite en direct avec l’annonceur, et je sais que les formats les plus exotiques sont représentés dans le web français, mais qui les utilise ?
Hors des classiques 300×250, 468×60 et similaires, point de salut pour d’autres formats de bannières publicitaires sur le web français ?
Encore une spécificité qui participe du fossé culturel USA-Europe ?
Vous utilisez ou connaissez d’autres formats ?

Edit : Oups,  Jean-Sébastion me signale dans un commentaire que Monétiweb a déjà publié un article sur le même sujet. Sorry Frédéric, je ne l’avais pas vu, bien qu’abonné à ton flux RSS.


Nos dernières vidéos

29 commentaires

  1. Eric,
    Ces formats carrés de 120/125×120/125 sont en fait les espaces "sponsors" des sites éditeurs. A priori, ils ne passent pas par des régies pour cette "zone".
    Un exemple de tarif sur un site USA pour avoir son logo sur un espace "sponsors" est de 500 USD.
    Nous avons aussi adopté cette technique qui permet de lisser la partie aléatoire d’un revenu publicitaire au clic ou à l’affichage.
    Excellent sujet. Il y a aussi les micro-formats comme sur TweetScan.com.

  2. J’ai oublié de préciser, c’est par mois bien entendu pour un site à fréquentation "mineure" mais rattaché à un vaste réseau. Je peux te dire qui en off.
    Pratique, si tu as 4 espaces sponsors en fixe ça peut te faire ben… par mois, fais le calcul toi même 😉

  3. J’utilise ce format de pub (125×125) sur mon blog dans la sidebar, mais je ne passe pas par un régie, c’est du b2b…

    Je ne comprends pas que les régies ne soit pas plus réactive sur le sujet…

  4. Les régies traditionnelles s’appuient sur les formats de l’IAB. Le carré 125 n’en fait pas partie. Mais rien n’empêche un éditeur de vendre en direct d’autres formats non ? Tu sais ce qu’il te reste à faire !

    Sur le même thème, voir aussi la discussion chez Monetiweb : monetiweb.com/monetiser-s…

  5. @Laurent Bazet et Nicolargo, bien sûr c’est ce que je propose à mes annonceurs directs mais comme le format n’est pas "officialis" par les régies ils n’en veulent pas et ne jurent que par le 300×250

  6. Eric > tu devrais peut être aller vers d’autres annonceurs, qui disposent de plus de souplesse pour les créas. Du type de celui qui t’achète ton carré Adsense en ce moment. Idéalement, casse aussi le modèle en proposant un mode de commercialisation différent comme le sponsoring et non du CPM ou du CPC.

  7. Oh le blog Johnchow.com il est vraiment à gerber. Y’a de la pub partout. Ça clignote dans tous les sens. TechCrunch est quand même mieux à ce niveau.

    Une petite question Éric. Comment fait-tu pour faire un effet penché pour tes photos (voir l’illustration de cet article) ??

    Merci d’avance

  8. Eric

    @AbriCoCotier.fr quand tu sauras que JohnChow fait en moyenne 30000 US$ (oui, trente mille dollars, il n’y a pas de faute) de revenus publicitaires par mois avec un blog qui fait un trafic inférieur à Presse-citron, tu changeras peut-être d’avis : je trouve que son ratio surface des emplacements/revenus est tout simplement hallucinant !
    Pour l’effet penché je secoue mon ordinateur jusqu’à ce que ça tourne 🙂 Non c’est tout simplement un petit passage dans un logiciel de retouche d’images, en l’occurrence Fireworks pour moi

  9. @Eric : Je ne dis pas que son blog est pourri… Je trouve juste que c’est vraiment un truc à l’américaine : il faut se battre visuellement pour trouver où sont les infos, faire la différence entre les pubs et le vrai contenu. Bref : le blog est certe efficace et tout, mais il est agressif.

    Je dis ça en pensant au tiens justement, que j’apprécie particulièrement pour ses tons mat et chaleureux, je dirais même reposants. Or, j’ai plus envie de rester et de me balader sur un blog reposant, que de me faire agresser longtemps sur un blog agressif.

    Après, qu’il fasse plus de bénef que toi, Eric, ce n’est pas forcément de ta faute ! Il faut voir aussi que les annonceurs français n’en sont pas forcément au même stade que leurs homologues américains, et que par exemple ils ne sont pas forcément enclins à investir sur la toile autant qu’on le fait de l’autre côté de l’Atlantique !

  10. Moi je propose tous les formats d’annonces car c’est pas facile de trouver des annonceurs.

    Mais dans un monde idéal, j’aimerais également faire comme aux State, ne proposer que du 125×125.

    Pour que ce dernier devienne un standard, il faudra peut-être faire du forcing et que les blogeurs s’unissent tous dans un même élan pour ne proposer que ce format.

  11. @AbriCoCotier.fr exact c’est un vrai blog business et il le revendique haut et fort, mais l’omniprésence de la pub est compensée par un contenu dense, original et pertinent.
    Mais c’est vrai que c’est agressif, et loin d’être un modèle pour moi 🙂

  12. C’est quoi votre source, pour avoir pondu presque le même article à 4 jours d’intervalle ? 😉

  13. Eric

    @jamie, pur hasard, j’ai ce billet en gestation depuis plusieurs semaines et je me suis décidé à le publier aujourd’hui, pas d’autre source que mon cerveau, et je pense qu’il en est de même pour Monétiweb. Heureusement que je l’avais pas lu sinon je n’aurais jamais publié le mien et ça m’aurait fait ch… 🙂

  14. @tout les propriétaires de sites

    Désolé les gars, mais ça fait longtemps que je ne vois presque plus de pub sur le net (sauf les adsense google…)

    Je suis un gros salaud ? Oui et je l’assume car j’ai horreur de voir ces truc immondes devant moi et de toute façon je ne cliquerai pas même si je les voyais!

    Le pire c’est que je ne suis pas le seul à utiliser cette merveilleuse extension qu’est adblock pour Firefox!

  15. Pour certains qui n’auraient compris (ou tout simplement qui n’arriveraient pas…), je voulais simplement illustrer le fait que beaucoup de personnes ne voient pas la pub (selon certaines études environ 1% des gens cliquent sur les pubs) car elles ont un anti-pub!

    Donc ça sert à pas grande chose de se casser la cervelle pour pas grand chose en plus!

  16. @PlaXmaS : le vrai problème, c’est qu’il y a vraiment des gens qui clique sur les pubs (hormis toi biensûr).

    Bref, tout le monde n’est pas comme toi et heureusement pour nous !

  17. Le problème c’est qu’il y a tellement des pubs de merde, pourries et moches (en tout cas qui rendent les sites moins agréables)que je préfère ne pas les voir!
    Quant à l’aspect financier, je suis conscient que ces bidules peuvent faire vire les sites, mais perso je préfère les pubs adsense qui sont vraiment ciblées sur des choses qui m’intérésent que sur des jeux pour Natel (oops ont dit GSM ici 😛 )

    Un très bon exemple de site qui a bien compris qu’il valait mieux en mettre peu, mais de qualité :
    http://www.blogeek.ch/

    Et vous aller pas me dire que dans le milieu geek personne n’utilise Ad block et cie!

  18. Ce n’est pas grave qu’un autre site ait déjà parlé du sujet. On ne lit pas tous les blogs. La presse repose aussi sur ce principe, on ne lit pas tous le même journal comme disait Souchon.

  19. Salut,

    oui… c’est un vrai fossé entre nous et nos camarades américains. Et puisque on en parle… c’est justement pour cela que nous avons créé une nouvelle "Plateforme de monétisation".

    Notre credo est justement dans la personnalisation et la diversité des objets publicitaires mis à la disposition des éditeurs de site.

    On est justement en train de faire un plugin pour WordPress pour faciliter l’ajout de nos codes.

    Exemple : http://www.adfever.com/public/fo...

    🙂

    Hésitez pas à nous faire des commentaires sur notre site sur ce que vous souhaitez !

  20. Stéphane on

    @Eric: "JohnChow fait en moyenne 30000 US$ (oui, trente mille dollars, il n’y a pas de faute) de revenus publicitaires par mois avec un blog qui fait un trafic inférieur à Presse-citron".

    Je l’ai déjà écris chez Stéphane (Simple Entrepreneur), ce ratio revenu/fréquentation me parait trop élevé pour être crédible. (rappel 100$ pour 1000 pages vues)…

  21. @PlaXmaS > 100% d’accord avec toi : ceux qui ne supportent pas les pubs doivent absolument installer les Adblock ou Cie. Cela concentre l’affichage des pubs vers ceux qui les acceptent et donc cela améliore leurs performances.

  22. Si vous êtes intéressé par un annonceur dans la thématique Poker, je peux vous passer un contact.

    Contactez moi via mon site.

Send this to a friend