Framasoft est toujours décidé à dégoogliser internet

Framasoft a lancé en 2014 une initiative visant à dégoogliser internet. L’association vient de lancer six nouveaux services pour parvenir à ses fins.

rama

Google est devenu incontournable sur le web. Il règne en maître sur le secteur de la recherche et de la publicité en ligne, bien sûr, mais il est aussi très présent sur le marché de la téléphonie mobile ou même sur celui de la messagerie et des réseaux sociaux.

Certains ont cependant bien l’intention de lui résister et c’est précisément le cas des membres de l’association Framasoft.

Framasoft lutte depuis deux ans pour dégoogliser internet

En réalité, ces derniers ont même la ferme intention de dégoogliser internet et c’est précisément ce qui les a poussés à lancer leur initiative en 2014, une initiative visant à promouvoir des services alternatifs à ceux de Google, bien sûr, mais aussi à ceux de tous les autres géants du web.

Lorsque l’association a lancé cette initiative, elle se trouvait au bord du gouffre et il ne lui restait plus de budget. En réalité, elle était même en passe de fermer ses portes et elle a donc décidé de tout miser sur ce dernier coup d’éclat pour finir en beauté.

Contre toute attente, l’opération a rencontré un certain succès chez les internautes et de nombreuses personnes ont décidé de soutenir l’association.

Deux ans plus tard, Framasoft est toujours là et ses membres semblent bien décidés à aller jusqu’au bout puisqu’ils viennent de lever le voile sur six nouveaux services :

  • Framaliste : Il s’agit d’un outil permettant de créer des listes de diffusion et d’échanger des emails. Exactement comme Google Groupes, en somme.
  • Framanotes : Il se pose comme une alternative à OneDrive ou même à Evernote et il permet donc aux internautes de créer, de stocker et d’organiser des notes.
  • Framatalk : Cet outil s’attaque de front à Skype et à toutes les autres solutions du même genre. Il permet donc de démarrer une conversation vidéo ou audio avec ses amis.
  • Framaforms : Il s’adresse à celles et ceux qui se passionnent pour la création de formulaires et il propose donc des fonctions analogues à celles de Google Forms.
  • MyFrama : Ce service a été pensé pour toutes les personnes qui aiment garder une trace de leurs sites préférés. Il vient se positionner sur le même segment que Delicious et tous les services de bookmarking du même genre.
  • Framagenda : Il porte plutôt bien son nom. Ce service va en effet vous permettre de créer et de gérer des agendas en ligne, mais aussi de les synchroniser avec vos différents terminaux.

Et ensuite ? Framasoft ne compte pas en rester là et l’association travaille ainsi sur d’autres services afin d’offrir des alternatives à Blogger, Gmail, Google Slides, Meetup, Scribd, YouTube ou même Twitter. Si vous voulez en savoir plus sur cette initiative, vous pouvez vous rendre à cette adresse.


Nos dernières vidéos

Répondre