Suivez-nous

Smartphones

Fuchsia, l’OS qui pourrait remplacer Android, passe la certification Bluetooth

Cela fait un moment qu’on n’avait plus trop entendu parler de Fuchsia, le nouveau système d’exploitation développé par Google. Mais celui-ci est toujours d’actualité, et vient même de faire une apparition sur le site pour les certifications du Bluetooth SIG.

Il y a

  

le

 

Par

Logo et présence de Google Assistant au CES 2020 de Las Vegas. Avec Google Assistant
Google au CES 2020 (Las Vegas) / © Presse-citron.net

Alors qu’il propose déjà Android pour les smartphones, les télévisions, ainsi que les montres, et Chrome OS pour les ordinateurs, Google développe également un système d’exploitation appelé Fuchsia OS. Ce nouveau système d’exploitation n’est pas secret. Cependant, Google n’a jamais indiqué à quoi celui-ci pourrait servir.

En tout cas, bien qu’on n’ait plus trop entendu parler de Fuchsia ces derniers temps, ce système d’exploitation est toujours en développement. Preuve en est, comme le rapporte le site 9to5Google, Fuchsia OS a récemment fait une apparition sur le site du Bluetooth SIG.

Plus précisément, Google a fait certifier un logiciel appelé « Google Sapphire 1.0 Bluetooth Core Host Solution ». Et sur la description, il est indiqué que ce logiciel est lié à Fuchsia OS. Le site 9to5Google explique même qu’il s’agirait de la pile Bluetooth du système d’exploitation.

La seule certitude que l’on avoir, en se basant sur les données sur le site du Bluetooth SIG, c’est que Fuchsia OS prendra en charge la version 5.0 de la technologie Bluetooth. Cependant, le fait que Google a décidé de faire certifier Fuchsia pourrait également indiquer que la firme s’apprête peut-être à enfin lancer ce système d’exploitation. Cette certification est en effet une étape nécessaire avant le lancement d’un nouvel appareil ou d’un nouveau logiciel qui utilise la technologie Bluetooth.

Le remplaçant d’Android ?

Si Fuchsia OS suscite autant d’intérêt, c’est parce que certains médias pensent que Google pourrait un jour utiliser ce système d’exploitation à la place d’Android. Mais pour le moment, l’OS pourrait aussi bien être utilisé pour des smartphones, que pour d’autres catégories d’appareils, comme les ordinateurs, les tablettes, ou les objets connectés pour la maison. À ce stade, rien n’est encore certain.

Sinon, il est à noter que contrairement à Android, Fuchsia n’est pas basé sur Linux. Et des rumeurs qui ont circulé en 2018 suggèrent que Google a peut-être décidé de développer Fuchsia afin d’avoir un système d’exploitation qui a moins de limitations qu’Android.

En utilisant ce système d’exploitation, Google pourrait par exemple se distancer de Java, un langage de programmation utilisé pour développer des applications Android, et à cause duquel la firme de Mountain View est en conflit avec Oracle.

Youtube
Par : Google LLC
4.4 / 5
90,5 M avis
1 commentaire

1 Commentaire

  1. jeanbb

    15 août 2020 at 14 h 41 min

    Déjà : faire sauter la garantie… t’as pas trop de soucis en europe. ça s’appelle la garantie légale de conformité et c’est 2 ans. C’est au VENDEUR (pas fabricant) d’assumer le probleme et de prouver que le défaut n’était pas là lors de la vente. bref, si t’es libre d’installer un autre store a l’achat… et que ça produit de la merde car probleme de sécu (qui grille le tel… là on est sur de la grosse faille de merde) bah.. c’est pas ton soucis.

    Et oui, ça serait une bonne chose. Le principe de l’ecosysteme appel est très mauvaise pour les dev. c’est de la source de cash meme si ton appli est jamais publié et ça implique une forme de vente liée:
    – il te faut 1 mac pour publier une app… pourquoi donc? La compilation cross archi/os ça existe depuis la nuit des temps…
    – il faut raquer 100$ / an pour le compte dev… sans aucune garantie que ton appli arrive sur le store car pas d’exigences spécifiques pour la validation contrairement a Google. (qui lui fait payer 25$ une seule fois, et 10 ou 15 chez microsoft).
    – sans parler que lors du passage de l’os de x86 a x64… xcode était plus mis a jour sur x86 donc obligé de changer de mac… et bientot avec les mac ARM… rebelote.

    Ils pompes les dev, ils pompent les clients. c’est magique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests