Suivez-nous

Smartphones

Galaxy Note 10 : Samsung vante une fonctionnalité exclusive qui pourrait faire mal à Apple

Le Samsung Galaxy Note 10 bénéficie d’une particularité qui va plaire au public, que même les derniers iPhone 11 n’ont pas.

Il y a

le

Par

Samsung Galaxy Note 10
© Samsung YouTube

On a souvent raillé Samsung pour son obsession à toujours positionner ses messages marketing et publicitaires par rapport aux produits d’Apple, rendant par défaut une sorte d’hommage permanent à la Pomme.

Une fixation qui cependant ne se retrouve pas forcément dans les produits de la marque coréenne, souvent plus élaborés que ceux d’Apple, ou en tout cas proposant des fonctionnalités plus nombreuses (utiles ? C’est un autre débat).

La donne change quelque peu avec l’arrivée du Samsung Galaxy Note 10. Sans revenir en détail sur la caractéristiques de ce flagship, que nous avons déjà largement détaillées, l’une d’entre elles constitue pourtant une avancée significative en matière de vidéo. Cette caractéristique, c’est la possibilité de filmer enfin des vidéos en mode Portrait. Rappelons que le mode Portrait a été introduit avec l’iPhone 7, le premier iPhone avec double objectif photo, et qu’il permet de générer grâce à un algorithme le fond flouté « bokeh » que l’on connaissait jusqu’alors uniquement sur les appareils-photo reflex. De quoi donner un aspect professionnel à ses clichés, que ce soit pour faire des selfies ou pour immortaliser tout autre objet.

Quand c’est flou c’est qu’il n’y a pas de loup

Jusqu’à présent, cette caractéristique n’était disponible que pour les photos, pas pour la vidéo. On sait que les Pixel 3 de Google ont une couche logicielle qui permet d’obtenir le même résultat avec un seul objectif. Il existe également des applications qui fonctionnent sur le même principe, et Instagram propose également un mode portrait. Mais encore une fois, cela ne fonctionne qu’avec la photo, et dans le cas de la plupart des apps, uniquement avec des visages humains, puisque l’IA embarquée a été entrainée exclusivement à reconnaitre des visages et à faire le flou derrière eux. La seule possibilité de faire des vidéos à fond flouté avec cet effet de profondeur de champ était offerte par la fonction Live de Facebook, mais elle a malheureusement disparu au bout de quelques mois.

Samsung innove et reprend cette caractéristique en l’intégrant nativement sur le Galaxy Note 10, avec lequel il est donc désormais possible de faire des vidéos à fond « bokeh ». Cela fonctionne également avec un algorithme qui différencie le premier plan de l’arrière plan, et qui permet d’ajuster l’intensité du flou, mais également de le passer en noir et blanc, alors que le sujet du premier plan est en couleur.

Au-delà du fait que cette nouveauté va ravir les amateurs de vidéos au look un peu plus professionnel, on se demande pourquoi aucun constructeur ou développeur d’application n’y a pensé avant. Et bien sûr quand on pense à cela, on pense essentiellement à Apple, qui n’a de cesse de vanter la qualité des vidéos de l’iPhone. Du coup Samsung en profite pour jeter une petite pierre de plus dans le jardin de la Pomme en se fendant d’un spot publicitaire depuis hier, qui vante la fonctionnalité « Portrait Vidéo » du Samsung Galaxy Note 10, et il faut avouer que c’est plutôt tentant.

Espérons que cette percée piquera au vif la concurrence et que nombre de constructeurs proposeront une mise à jour intégrant cette fonction, sans parler des éditeurs d’apps, qui pourraient certainement trouver une belle source de revenus avec une telle application…

Samsung Galaxy Note 10
11 Commentaires

11 Commentaires

  1. AmigaKnight

    14 septembre 2019 at 11 h 27 min

    Euh. Huawei le propose déjà sur son P30.
    Dire que personne n’y a pensé avant ou que Samsung est le premier est donc erroné voir mensongé.

    • Aurelien

      15 septembre 2019 at 5 h 35 min

      Sur le mate 20 pro aussi donc déjà dispo l’année dernière.

      • hug0o

        15 septembre 2019 at 17 h 05 min

        Tout a fait dispo depuis toujours sur les Huawei Mate 20 pro et Mate 20 x…

        • Romain B

          16 septembre 2019 at 1 h 18 min

          Même depuis le P20 pro en fait, que j’ai depuis 1 ans et demi et qui a l’option nativement… Très bonne recherche de la part de l’auteur 😉

  2. "M"

    14 septembre 2019 at 23 h 13 min

    mode « Steve » on
    tu n’a pas compris AmigaKnight …. c’est une Révolution !
    mode « Steve » off

    ;o) ;o)

    Mais en preux chevalier … tu a raison !

    • El Diablo

      15 septembre 2019 at 11 h 36 min

      Disponible depuis 1 an chez huawei sur les modèles mate 20 x et p30 x.
      De plus les résultats ne sont pas vraiment exploitables. Ça sent l’article réalisé à l’arrache car il faut juste écrire pour le seo…

  3. Raph

    15 septembre 2019 at 11 h 14 min

    J’pense que vous avez pas vu le résultat en test, c’est juste très très mal géré donc bon… J’espère que ça arrivera pas sur mon note 9 😂

  4. Alex

    15 septembre 2019 at 15 h 32 min

    Dispo depuis presque 1 an sur mon Mate20 Pro. Révisez vos leçons au lieu de lécher le *** aux plus grosse marques.

  5. Palourde

    15 septembre 2019 at 21 h 00 min

    Le mode portrait existe depuis 10 ans déjà. Il y était sur le HTC m8. Le mode vidéo portait est présent sur le mate 20 depuis un an.

    Il serait quand même bien d’éviter de faire croire qu’apple invente, mais bon, c’est trop demander aux « journalistes » gavés de pommes.

    • Eric

      15 septembre 2019 at 22 h 33 min

      On sait très bien que le mode Portrait n’est pas arrivé avec l’iPhone, nous avons déjà eu l’occasion de traiter ce sujet souvent sur Presse-citron (mais pour cela il faut prendre le temps faire une petite recherche). Cet article traite de la rivalité entre Apple et Samsung, c’est pour ça qu’on parle de l’iPhone. Et pour info le mode portrait sur les smartphones n’existe pas depuis 10 ans, 5 ans tout au plus. Quand on veut troller mieux vaut vérifier ses informations.

    • Domeniconi

      30 septembre 2019 at 8 h 33 min

      pressecitron
      vraie nom
      pressesuconsapple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests