Passer au contenu

Galaxy S23 : comment Samsung va doper les performances de ses prochains smartphones

Samsung développe-t-il une nouvelle puce Exynos pour sa série Galaxy S 23 ?

Les prochains flagships de Samsung, la série Galaxy S23, ne sortiront que début 2023, mais quelques rumeurs circulent déjà au sujet des nouveautés que le géant coréen pourrait proposer sur cette série. Et parmi ces rumeurs, certaines évoquent le processeur qui pourrait être utilisé par la nouvelle série.

Dans un tweet, Roland Quandts, une source qui est généralement fiable, indique que la prochaine puce Exynos de Samsung pour les smartphones haut de gamme serait le Samsung S5E9935, avec pour nom de code « Quadra ».

Et le nom commercial de cette puce Exynos pourrait être Exynos 2300, puisque son prédécesseur, qui équipe certaines versions du Galaxy S22, est l’Exynos 2200. Dans un article publié récemment, nos confrères de Sammobile indiquent que cette nouvelle puce Exynos pourrait bénéficier de la gravure en 3 nm (alors que la génération précédente est gravée en 4 nm), ce qui permettrait d’augmenter les performances ainsi que l’efficacité énergétique.

Le site explique également que la puce Exynos 2300 de Samsung pourrait utiliser les derniers cœurs de CPU proposés par Arm, ainsi qu’une version améliorée du GPU Xclipse basé sur les technologies d’AMD.

Ainsi, les performances devraient profiter d’améliorations significatives, que ce soit en matière de CPU ou de GPU. Mais comme d’habitude, en attendant les informations officielles de Samsung, la prudence reste de mise.

D’autres rumeurs indiquent que le Galaxy S23 n’aura pas de version Exynos

De plus, des infos contradictoires circulent actuellement sur la toile. Il y a quelques jours, nous avons en effet relayé des sources coréennes indiquant que les prochains smartphones haut de gamme de Samsung pourraient ne pas avoir de versions Exynos, et n’utiliser que des SoC fournis par Qualcomm Snapdragon.

Pourquoi ? Samsung serait en train de revoir sa stratégie, en ce qui concerne les puces utilisées par ses smartphones haut de gamme. Et au lieu d’utiliser des puces Snapdragon ou Exynos, qui seraient conçues pour un usage général, le géant coréen voudrait développer un nouveau type de processeur taillé sur mesure pour ses appareils Galaxy.

En substance, en voulant avoir des puces plus optimisées pour ses produits, le géant coréen voudrait s’inspirer d’Apple. Et aujourd’hui, ce projet serait la priorité de Samsung, qui serait en train de mettre en place une équipe de 1 000 ingénieurs pour atteindre ces objectifs.

Par ailleurs, toujours d’après la source de cette rumeur, afin de se focaliser sur ses priorités, Samsung ne développerait pas de puces Exynos pour ses smartphones haut de gamme de 2023 et de 2024.

Celui-ci voudrait commencer à commercialiser ses nouvelles puces optimisées en 2025. Et en attendant, les smartphones Galaxy S utiliseraient des puces Qualcomm Snapdragon.

Dans tous les cas, le géant coréen a intérêt à s’assurer que ses smartphones puissent rivaliser avec les modèles de la concurrence. Outre Apple qui se vante souvent d’avoir une synergie parfaite entre les puces, les smartphones, et le logiciel, de plus en plus de constructeurs s’intéressent aux composants taillés sur mesure pour leurs produits.

L’année dernière, Google a fait un carton en abandonnant les puces Qualcomm Snapdragon pour ses smartphones Pixel, et en utilisant des puces Google Tensor à la place. Celles-ci correspondent mieux aux besoins des logiciels de la firme de Mountain View en matière d’intelligence artificielle.

De leur côté, Oppo et Xiaomi équipent toujours leurs smartphones premium de puces Qualcomm Snapdragon. Néanmoins, ces deux marques ont déjà développé des puces indépendantes du processeur destiné à améliorer le traitement des images. Et si ces entreprises progressent, elles pourraient plus tard concevoir leurs propres SoC pour leurs produits.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *