Passer au contenu

Galaxy S23 Ultra : Samsung a de quoi faire de l’ombre à l’iPhone 14 Pro

Samsung envisagerait d’équiper le Galaxy S23 Ultra d’un appareil photo de 200 mégapixels.

L’iPhone 14 Pro ne sortira qu’à l’automne 2022, mais depuis des mois, de nombreuses rumeurs circulent déjà au sujet des nouveautés que la firme de Cupertino apportera à ce modèle. Et parmi les caractéristiques qui circulent sur la toile, il y a un appareil photo de 48 mégapixels. Alors qu’Apple nous avait habitués aux capteurs de 12 mégapixels, ce capteur de 48 mégapixels serait une nouveauté importante, et celui-ci devrait apporter une amélioration majeure de la qualité des photos et des vidéos.

De son côté, Samsung propose déjà des smartphones avec des capteurs allant jusqu’à 108 mégapixels. Et normalement, plus tard, le constructeur vendra même des smartphones équipés de capteurs de 200 mégapixels.

En effet, Samsung a déjà développé un capteur de 200 mégapixels, qu’il a présenté en 2021. Néanmoins, jusqu’à présent, le constructeur n’utilise pas encore ce composant sur ce smartphone.

Galaxy S23 Ultra : le premier Samsung avec capteur de 200 mégapixels pour rivaliser avec l’iPhone 14 Pro ?

En 2023, Samsung pourrait enfin lancer un smartphone avec un capteur principal de 200 mégapixels sur le dos. C’est ce qui est indiqué par un article publié récemment par le média Business Korea.

Plus exactement, d’après celui-ci, l’année prochaine, Samsung équipera le Galaxy S23 Ultra d’un capteur de 200 mégapixels. Néanmoins, le site prévient aussi que pour le moment, le géant coréen n’aurait pas pris de décision finale sur le sujet.

Pour le moment, cette rumeur est donc à considérer avec prudence. Mais en tout cas, un appareil photo de 200 mégapixels pourrait être un moyen pour Samsung de distinguer le Galaxy S23 Ultra des modèles proposés par la concurrence dans le segment haut de gamme, dont ceux d’Apple.

Le nombre de pixels augmente, mais le principe reste le même. Lorsque la luminosité est bonne, le capteur de 200 millions de pixels permet de capturer des images extrêmement détaillées. En revanche, lorsque la luminosité est mauvaise, ce capteur applique une technique appelée pixel bining pour capturer plus de lumière.

« Dans un environnement peu éclairé, le HP1 se transforme en un capteur d’image de 12,5 mégapixels avec de grands pixels de 2,56 μm en fusionnant 16 pixels voisins. Le pixel nouvellement formé de 2,56 μm est capable d’absorber plus de lumière et de sensibilité, produisant des photos plus lumineuses et plus claires à l’intérieur ou le soir. Dans les environnements extérieurs lumineux, les 200 millions de pixels du capteur peuvent capturer des photographies ultra-haute définition sur des appareils mobiles », avait expliqué le géant coréen lors de l’officialisation de ce composant.

Samsung a aussi développé un composant mémoire plus rapide et plus économe en énergie

En tout cas, en plus de ce capteur de 200 mégapixels qui pourrait être utilisé par le Galaxy S23 Ultra, Samsung pourra aussi miser sur un autre nouveau composant afin de doper les performances de ses futurs appareils : la mémoire !

Récemment, le groupe a en effet dévoilé sa nouvelle mémoire flash UFS 4.0 pour les mobiles. Celui-ci évoque une vitesse pouvant atteindre les 23,2 Gbps par voie, soit le double de la vitesse qu’on avait sur les mémoires UFS 3.1.  

Et en ce qui concerne la consommation d’énergie, Samsung a annoncé que ce nouveau composant aura une vitesse de lecture séquentielle de 6,0 Mo/s par mA, soit une amélioration de 46 % par rapport à la génération précédente.

Mais comme la plupart des composants fabriqués par Samsung, l’UFS 4.0 n’est pas réservé aux smartphones Galaxy. « En collaborant avec des fabricants de smartphones et d’appareils grand public dans le monde entier, nous travaillons vigoureusement pour favoriser un écosystème pour UFS 4.0 afin de stimuler le marché des solutions de stockage mobiles hautes performances », a d’ores et déjà indiqué l’entreprise.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *