Suivez-nous

Séries

Game of Thrones : derniers secrets avant la saison 8 !

Analyse des trois derniers teaser de Game of Thrones, à 9 jours de la saison 8, l’inquiétude monte pour Winterfell…

Il y a

le

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell
© HBO

Bonjour à tous et bienvenue pour cette analyse des trois derniers teasers pour la saison 8 de Game of Thrones. Seulement des théories, mais comme toujours, méfiez-vous si vous préférez ne rien savoir de la série à l’avance !

S’abonner à Captain Popcorn

Analyse du teaser « Aftermath » : la mort règne à Winterfell

Avant d’en venir aux éléments les plus croustillants, je vais commencer par la vidéo la plus récente parce qu’elle est à mon sens la moins révélatrice, il s’agit du teaser nommé « Aftermath » qu’on peut traduire par les conséquences ou ce qui vient après.

Une chose est certaine, ce teaser est une pure construction promotionnelle et ces images ne se retrouveront pas telles quelles dans la saison 8.

L’idée consiste ici à poser une ambiance et à préparer les spectateurs au pire du pire, à la dévastation totale et la mort de tous les personnages principaux, en tout cas ceux qui se trouveront à Winterfell lorsque l’armée des morts attaquera.
Aucun dialogue dans ce teaser, mais le son y joue pourtant un rôle essentiel et notamment les bruitages.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Comme un soldat sonné

Sur fond d’écran blanc, comme si le spectateur était jusqu’alors recouvert de neige, on entend ensuite comme un larsen qui poursuit cette impression d’un soldat laissé pour mort et qui reprendrait lentement conscience sur le chemin de garde de Winterfell, avec le drapeau Stark déchiré flottant au vent.

Sur une vision d’ensemble de la cour dévastée, des échos de hurlements se font entendre, fantômes témoins du massacre qui s’est déroulé là peu de temps auparavant.

Des pointes de verredragon, ce que soit des flèches ou des éléments de défense des fortifications, ne laissent aucun doute sur la nature de l’ennemi qui a frappé et gagné, l’armée des morts.

Le grognement d’un loup, fantôme sans doute, tente de s’extirper du passé mais retombe rapidement dans l’oubli alors que seul demeure intact le loup de pierre gardant le seuil des cryptes.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Broche, épée, plume et fauteuil

Dans ce qui ressemble à l’étable de la cour, on découvre la broche de main de la reine appartenant à Tyrion. C’est ensuite le tour d’aiguille, l’arme d’Arya, dans une sorte de réserve encombré au plafond brisé.

Sur le chemin de garde, la plume qu’avait déposé Robert puis ramassé Sansa s’envole pour venir se poser délicatement sur le fauteuil brisé de Bran alors qu’on entend le croassement d’un corbeau.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Main de Jaime et collier de Daenerys

C’est sur le bruit d’un cheval au galop, réminiscent de la notion de chevalerie ou encore de la cavalcade de Jaime qui chargeait Daenerys en saison 7, qu’apparaît la main dorée de Jaime et enfin des rugissements de dragons pour la chaîne aux trois têtes de dragon de Daenerys, accrochée à une roue brisée, potentiellement celle du siège de Bran.

Daenerys a donc finalement réussi a brisé la roue du cycle de pouvoir de Westeros, mais sans doute en tombant dessus tête la première.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

L’épée de Jon et la silhouette du Roi de la Nuit

C’est sur longclaw, l’épée d’acier valyrien de Jon, au manche ensanglanté, que se termine ce teaser glaçant. Des tambours de guerre retentissent et la silhouette du roi de la nuit se découpe sous l’arche d’entrée de Winterfell.

Après tout, il faut toujours un Stark à Winterfell et depuis que l’armée des morts a pris la forme du loup stylisé en passant le mur en saison 7, il ne fait guère de doute que le Night King était l’un des premiers membres de cette famille dont le sang est celui des premiers hommes.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Alors quel crédit doit-on accorder à ces images ? Absolument aucun, comme je le soulignais d’emblée, même s’il est quasiment certains que parmi les personnages auxquels le teaser fait référence, certains mourront en saison 8.

Analyse du teaser « Survival » et de ses mystérieux dialogues

Mais passons maintenant à deux vidéos plus courtes, mais qui donnent davantage matière à réflexion. Commençons avec la vidéo titrée Survival, survie, qui interpelle notamment par certains éléments de dialogue, mais ce teaser commence très fort visuellement avec le premier plan réunissant Jon et Arya à l‘écran depuis la première saison.

Une réunion très Stark, puisqu’elle se déroule dans le bosquet sacré de Winterfell. Même si on a l’habitude de voir Jon soucieux, son visage est alors particulièrement fermé et il pourrait être alors sous le coup de la révélation de ses véritables origines.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Jon et Arya

Jon porte alors fourrure et amure portant le loup Stark. Ce moment ne semble pas correspondre aux retrouvailles de Jon et Sansa, puisque Jon porte des vêtements différents le jour de son retour à Winterfell.

On pourrait imaginer que l’objectif d’Arya est alors de rappeler à Jon que ce qu’il est n’est pas défini par sa naissance, mais surtout par ses choix et pour lui dire qu’il reste de toute façon dans son cœur.

Sam se rappelle des débuts de la Garde de Nuit ?

Je parlais des dialogues et sur ces images on entend la voix de Sam qui semble inviter Jon à se souvenir de là où ils ont commencé. En réalité, on ne peut pas savoir à qui Sam parle alors, mais s’il s’agit bien de Jon, il y a de fortes chances qu’il évoque alors la garde de nuit.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Un peu plus loin, Jon semble répondre à Sam « Maintenant, il ne reste que nous. » Si c’est bien à Sam qu’il parle alors, on peut y voir l’idée que tous les autres gardes de nuit sont morts.

Toutefois, Jon peut tout aussi bien parler à Daenerys en évoquant les Targaryen ou à d’autres survivants suite à l’éventuelle chute de Winterfell.

Daenerys et ses peines de cœur ?

Revenons aux images avec une série de scènes déjà vues dans la bande-annonce puis une Daenerys qu’on avait déjà vue triste et abattue, mais que ce teaser nous montre rejointe par Ser Jorah, peut-être pour la conseiller et la réconforter, ce qu’il fait depuis la toute première saison, même quand il était alors à la solde de Varys.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Personnellement, j’y vois surtout une peine de cœur qui devrait faire suite au rejet de Jon lorsqu’il aura appris que Daenerys est sa tante.

On parle ici potentiellement de l’épisode 2, sachant que la tenue de Daenerys est moins blanche qu’à son arrivée à Winterfell dans le premier épisode de la saison.

Jon chevaucheur de dragon ?

Lorsque Rhaegal survole Winterfell, on a un bon aperçu du vaste campement des troupes stationnées autour du château et les réactions de Varys, Tyrion et Davos me semblent particulièrement intéressantes dans leurs variations.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Dans l’ensemble déjà, la simple vision d’un dragon n’expliquerait pas de telles réactions et il ne peut pas s’agir de Viserion, il y a trop de lumière pour ça. Du coup, l’explication la plus logique serait de voir Jon chevaucher Rhaegal.

Si on suit cette idée, les visages des trois hommes sont alors plus parlants. Varys est tout simplement surpris, Davos semble fier alors que Tyrion est inquiet.

Les implications de Jon sur un dragon ne sont donc pas perçues de la même façon et on peut rapprocher le regard de Tyrion à celui qu’on lui avait vu alors que Jon entrait dans la cabine de Daenerys.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Jon et ses deux passages dans les cryptes

Lorsqu’on retrouve Jon dans les cryptes, il a allumé des bougies auprès d’une tombe qui est potentiellement celle de Lyanna, sa mère. Il porte alors les mêmes vêtements que dans le bosquet sacré, mais différents de ceux de la bande-annonce, quand Daenerys était venue le rejoindre dans les tréfonds de Winterfell.

J’ai tendance à penser au recueillement sur la tombe de celle que Jon connaît enfin comme étant sa mère puisque cette question le hante logiquement depuis son enfance.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Lorsqu’il souffle la flamme utilisée sans doute pour allumer les bougies plus grandes, on entend sa voix qui annonce : « Nous devons mettre un terme à cette guerre. »

Finir quelle guerre ?

Là encore, les contextes possibles sont nombreux, mais j’imaginerais bien Jon dans le rôle de celui qui cherche une dernière chance d’unir les humains et donc convaincre Cersei de cesser les hostilités. En effet, l’arrivée de Jaime Lannister leur permettra de savoir que la Reine ne compte pas tenir parole.

Quant au fait qu’il souffle une flamme précisément à ce moment, on peut y voir le symbole d’un sacrifice nécessaire pour véritablement terminer la guerre véritable, celle contre le Roi de la Nuit.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Jaime en pleine bataille

Puisqu’on parle du Lion, Jaime se bat sur les remparts et pousse un cri impossible à discerner. Certains entendent « Bronn », d’autres « Run », personnellement je n’entends rien de compréhensible. La seule chose qui est claire, c’est que ça sent le roussi.

Des flammes éclairent la nuit de Winterfell, ce qui n’est pas étonnant dans un combat contre les spectres, surtout lorsque des dragons sont potentiellement dans les environs. On aperçoit Sandor, mais j’y reviendrai avec le second spot.

La voix de Jaime explique que tout cela va bien plus loin que la loyauté car il est question de survie pure et simple, des paroles qui font écho à ce que Brienne lui avait dit en saison 7 à Fossedragon.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Loyauté et survie

Le mot loyauté est placé tout juste sur l’image de Jon et Daenerys et celui de survie sur celle d’Arya qui court pour sa vie.
Une survie qui dépendra notamment de la capacité des Immaculés à faire face à l’armée des morts alors qu’ils se tiennent prêt au combat devant l’entrée principale de Winterfell.

Analyse du teaser « Together » l’unité du Nord et d’Azor Ahai ?

Passons maintenant au second spot qui a pour titre together, « ensemble », ce qui fait écho aux paroles de Tyrion face au conseil des seigneur du Nord alors qu’il annonce qu’ils doivent combattre ensemble dès maintenant ou mourir.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Là encore, on remarquera que le mot « together » coïncide avec l’image de Jon et Daenerys chevauchant côte à côte.
Pour moi, le symbole est très fort. La clé de la victoire réside avant tout dans l’union et la loyauté entre ces deux-là. Ils sont les deux facettes de la légende, chacun tout autant Azor Ahai que Prince ou Princesse qui fut promise.

Tyrion plaide, Jon entre deux femmes

De façon plus prosaïque, oui il est évident que Tyrion plaide alors pour que les seigneurs du nord acceptent de se battre aux côtés d’une Targaryen malgré le poids de l’histoire récente avec la mort de Brandon et Rickard Stark aux mains du père de Daenerys.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

On peut supposer que l’avis de Lyanna Mormont pourrait être encore une fois potentiellement déterminant.

Derrière lui on distingue Sansa et Daenerys et on peut imaginer que pour le moment, Jon fait tampon entre les deux, sachant que Sansa est alors certainement plus que méfiante.

Jon et Daenerys à Dragonstone ?

Pour rester uniquement sur les nouvelles images, on a ensuite Daenerys qui tourne le dos à Jon alors qu’il entre ou sort de la pièce, selon que la vidéo est montrée en avance normale ou inversée.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Plusieurs choses essentielles. Tout d’abord, la tension entre les deux est évidente, ce qui est souligné par la couleur sombre du vêtement de Daenerys.

Ensuite, cette scène se déroule devant la cheminée de la salle de la carte de Dragonstone. Avec le soin que les décorateurs apportent à chaque scène, il me semble totalement impossible qu’ils aient décidé d’utiliser ce décor pour une scène de Winterfell.

Jon va-t-il confier sa vie à Cersei ?

Comment expliquer ce retour à Dragonstone ? Pour moi il y a deux possibilités.

Soit Jon et Daenerys ont appris qu’elle attend un enfant et elle accepte à contrecœur de s’y réfugier pendant la bataille de Winterfell, mais dans ce cas la présence de Jon aurait peu de sens.

Soit cette image fait suite à la chute de Winterfell, alors que les survivants ont trouvé refuge sur Dragonstone, que ce soit en bateau ou à dos de dragon, c’est l’hypothèse la plus probable.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Pourquoi Daenerys semble-t-elle alors hostile à Jon ? Sans doute parce qu’il a décidé de tenter une dernière fois de négocier avec Cersei et s’apprête à partir pour King’s Landing.

Beric et Sandor

Reprenons avec Beric Dondarrion qui semble appeler Sandore Clegane en pleine bataille de Winterfell. Comme durant la bataille de la Néra ou de blackwater si vous préférez, Sandor semble tétanisé par sa phobie du feu.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Faut-il y voir pour autant la fin du Limier ? Sans déconner ? Le limier tué par des fuckin spectres aucune chance, je vous le dis. Non, pour moi cette scène est là pour rappeler la phobie que Sandor parviendra justement à dépasser plus tard dans la saison, par exemple lorsqu’il affrontera enfin son frère pour le CLEGANBOWWLLLL !

En revanche, je ne donnerais pas très cher de la peau de Beric, je vous le dis clairement.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Daenerys et Viserion ?

Délicat de tenter de deviner quoi que soit autour du visage de Daenerys dans la cour de Winterfell, mais je pense y discerner l’impact d’une mauvaise nouvelle plus que la colère qui accompagnerait un manque de respect. Potentiellement donc l’annonce du retour de Viserion animé par le Roi de la Nuit.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Immaculés et Jon au combat

On a ensuite un aperçu des immaculés avec leurs boucliers customisés au verre dragon et franchement ça fait plaisir. Même s’ils perdent on sait qu’ils vendront chèrement leur peau ceux-là.

Jon donne un coup d’épée et là bien malin celui qui devinera contre qui il se bat précisément, même si l’attaque scène semble faire suite à sa course au milieu d’un champ de bataille éclairé par quelques flammes, ce qui peut laisser espérer une charge contre le Roi de la Nuit.

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Cersei se retourne rapidement, presque comme si elle était surprise, mais son visage reste impassible. On sait bien peu de chose sur elle pour cette dernière saison et c’est tant mieux.

Drogon crache des flammes

Clairement, la majeure partie de la promotion tourne autour de la bataille de Winterfell et je me demande même si cette image de Drogon qui crache des flammes ne correspond pas au moment où on découvrirait que le Roi de la Nuit y est totalement immunisé.

Sinon, Daenerys peut aussi s’être lassée de Varys, allez savoir, c’est fatigant tous ces Targaryen et Blackfyre cachés !

Game of Thrones saison 8 analyse teaser théories spoilers winterfell

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests