Genius Bar : un concept « idiot » selon Steve Jobs

Dans une interview accordée à Recode, Ron Johnson est revenu sur ses années Apple et sa collaboration avec Steve Jobs.

Apple

Steve Jobs n’était pas vraiment emballé par le concept du Genius Bar

Lorsque Ron Jonson est appelé par Steve Jobs en 2000, la marque à la pomme est loin d’être dans une situation aussi confortable. L’emblématique fondateur d’Apple a repris en main sa société en 1997, signant notamment le fameux partenariat avec Microsoft, premier signe fort pour une société qui souhaite alors se relancer et s’appuiera sur l’iMac, lancé à la fin des années 90 et sur l’iPod, lancé au début des années 2000.

Des idées et des nouveaux produits mais un problème de taille : un manque de visibilité pour les produits Apple. Steve Jobs décide donc de contacter Ron Johnson afin de connaitre son opinion sur la vente au détail.

Ce dernier soumet au gourou d’Apple un document de 10 pages où il explique à quoi devraient ressembler les magasins Apple. Quelques jours plus tard, il reçoit un appel l’invitant à venir travailler chez Apple.

Ron Jonhson à Steve Jobs : « Alors que penses-tu de ma thèse ? » « Eh bien, je ne l’ai pas beaucoup aimée, mais c’est tout à fait normal. Parlons ! » répond Steve Jobs

Perfectionniste, Steve Jobs n’est pourtant pas emballé par les idées avancées par Ron Johnson, lui expliquant qu’il n’a pas beaucoup aimé sa thèse mais qu’il est prêt à discuter avec lui.

Rapidement, le ton monte entre les deux lorsque l’idée des Genius Bar est évoquée par l’homme à l’origine des Apple Store. Pour rappel, le Genius Bar est un comptoir où les clients peuvent bénéficier de l’assistance des Genius, l’un des noms donné aux employés d’Apple.

« Ils sont tous geeks » explique Steve Jobs

Steve Jobs juge le concept des Genius Bar « tellement idiot » et explique à Ron Johnson que « ça ne marchera jamais ». En effet, le boss d’Apple ne pense pas que « quelqu’un qui connaît la technologie » puisse être capable « d’échanger avec les gens ».

Le co-fondateur d’Apple reconnaît toutefois que cela pourrait être une bonne idée mais les amateurs de nouvelles technologies sont « tous des geeks » et recommande à Ron Johnson de renommer son concept en « Geek Bar ».

Loin de se laisser abattre par les remontrances de Steve Jobs, Ron Johnson insiste et réussit à faire changer d’avis son patron. Le concept des Genius Bar est né et Apple s’empresse de déposer la marque.

Vitrine des produits de la firme californienne, les Apple Store ont aussi aidé Apple à devenir la marque la plus puissante du monde.

(Source : Recode)


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Je ne comprends pas. Le Français qui pensait la même chose et qui l’a exprimé avec une boule de pétanque a lui, été condamné ?

Répondre