Passer au contenu

Google annonce un ralentissement de sa croissance et se prépare à des temps difficiles

Par rapport à l’année dernière, la croissance des revenus de Google a été faible.

Le contexte macroéconomique difficile affecte tout le monde, même Google et sa maison-mère Alphabet n’y échappent pas. La firme de Mountain View vient de présenter ses résultats pour le second trimestre 2022. Et bien que le responsable financier du groupe, Ruth Porat, évoque des performances « solides », force est de constater qu’il y a un ralentissement de la croissance.

Durant le trimestre, les revenus d’Alphabet ont augmenté de 13 %, pour atteindre les 69,7 milliards de dollars. D’après le Financial Times, cela marque le quatrième ralentissement trimestriel consécutif par rapport à l’année précédente. Quant aux bénéfices du groupe, ceux-ci étaient de 16 milliards de dollars, contre 18,5 milliards de dollars au second trimestre 2021.

Une croissance qui souffre de la comparaison par rapport au second trimestre 2021

Ces chiffres paraissent énormes. Mais comparée à la croissance de 62 % des revenus au second trimestre 2021, celle du second trimestre 2022 est plutôt faible.

« La très bonne performance des revenus l’année dernière continue de créer des compositions difficiles qui pèseront sur les taux de croissance annuels des revenus publicitaires pour le reste de l’année », explique Ruth Porat. Il y a un an, Google observait une hausse exceptionnelle de la demande pour ses produits.

Google est particulièrement satisfait des performances de son produit phare, le moteur de recherche, qui a généré 40,7 milliards de dollars, soit une hausse de 13 %. Quant à l’activité Cloud, celle-ci a vu ses revenus augmenter de 36 %, pour atteindre les 6,3 milliards de dollars. Cependant, le Cloud de Google cause encore des pertes (858 millions de dollars durant le trimestre.

YouTube en difficulté, tandis que le dollar fort pénalise la firme

Notons que de son côté, YouTube a été particulièrement affecté par le contexte macroéconomique. « Sur YouTube et le réseau [Google], la baisse des dépenses de certains annonceurs au deuxième trimestre reflète l’incertitude concernant un certain nombre de facteurs difficiles à désagréger », explique le responsable financier de Google. On peut aussi supposer que YouTube souffre de la concurrence du réseau social TikTok.

Autre problème : le dollar fort. Alphabet aurait perdu 3,7 points de pourcentage de croissance de ses revenus à cause des fluctuations monétaires. Et par ailleurs, le dollar fort devrait encore plus affecter les résultats financiers de Google pour les prochains trimestres.

Google se prépare à des temps difficiles

En tout cas, Google se prépare à des temps difficiles ou du moins, incertains.

« Les perspectives économiques mondiales incertaines ont été au centre des préoccupations. Comme toutes les entreprises, nous ne sommes pas à l’abri des vents contraires économiques », aurait récemment déclaré le PDG de Google, Sundar Pichai, dans une lettre envoyée aux employés, selon un article de Bloomberg.

Celui-ci aurait par ailleurs annoncé que le groupe va ralentir le rythme des recrutements, et que celui-ci va surtout recruter pour les postes techniques.

« Pour aller de l’avant, nous devons être plus entreprenants, travailler avec une plus grande urgence, une concentration plus précise et plus de faim que nous n’en avons montré les jours plus ensoleillés. Dans certains cas, cela signifie consolider là où les investissements se chevauchent et rationaliser les processus. Dans d’autres cas, cela signifie suspendre le développement et redéployer les ressources vers des domaines plus prioritaires », aurait également indiqué le patron de la firme de Mountain View. En d’autres termes, en ces temps difficiles, Google voudrait optimiser ses ressources.

Notons qu’à l’instar de Google, Microsoft vient également d’annoncer sa croissance la plus lente depuis 2020. En glissement annuel, les revenus de la firme de Redmond n’ont augmenté « que » de 12 %, pour atteindre 51,87 milliards de dollars.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *