Google Blocks : une application RV pour créer des objets en 3D

Google vient de lancer une nouvelle application, Blocks. Elle devrait intéresser les créatifs passionnés de 3D et de RV.

Google s’intéresse depuis longtemps à la réalité virtuelle. Après le Cardboard, la firme a ainsi investi de fortes sommes pour développer la plateforme DayDream.

Elle a d’ailleurs profité de la dernière conférence I/O pour lever le voile sur des casques autonomes développés avec des partenaires, des casques capables de fonctionner sans smartphone ni PC.

Google et la réalité virtuelle, une histoire d’amour

Google Blocks n’a cependant pas été développé pour ces casques. L’application est en effet disponible sur deux plateformes concurrentes : l’Oculus Rift et le HTC Vive.

Complet et accessible, l’outil a été pensé pour permettre aux créatifs de créer des objets en trois dimensions au travers d’une expérience immersive virtuelle.

Le concept est plutôt simple. En lançant Blocks, l’utilisateur se retrouvera émergé dans un univers virtuel entièrement vide, un univers fonctionnant un peu comme un bac à sable géant. Là, il pourra faire apparaître un panneau composé de plusieurs outils et l’utiliser pour aller piocher des formes en trois dimensions. Il n’aura ensuite plus qu’à les assembler les unes aux autres pour créer des structures complexes.

Google a poussé le concept assez loin et la firme a ainsi choisi de rendre sa solution la plus accessible possible. Il n’est donc pas nécessaire de disposer d’une expérience en matière de modélisation pour prendre en main l’outil.

Blocks, ou quand la réalité virtuelle devient une plateforme de création

Les enfants eux-mêmes peuvent ainsi l’utiliser pour laisser libre cours à leur imagination.

Les structures créées dans l’univers de Blocks peuvent bien évidemment être exportées dans d’autres solutions dédiées ou même sous la forme de GIFs animés. Histoire de bien faire les choses, Google a d’ailleurs lancé une galerie collaborative où les internautes peuvent visionner les créations réalisées par les utilisateurs de la solution. Accessible à cette adresse, elle se compose de plusieurs dizaines d’objets très différents les uns des autres, des objets donnant finalement une idée assez nette des possibilités offertes par la solution.


Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend