Passer au contenu

Google : cette app vous alerte dès que vous lui envoyez des données

Il n’est pas toujours facile de savoir quand Google aspire concrètement vos données personnelles. Un développeur indépendant vient néanmoins de lancer un outil qui permet de se rendre compte de l’ampleur et de la fréquence de cette collecte.

Google étant à peu près partout sur le web, il est souvent difficile de déterminer lorsque vous transmettez très concrètement des données à la firme. Bien sûr, Alphabet la maison mère donne accès à une série d’historiques qui permettent de voir ce que la firme garde, par exemple, de vos recherches sur Google et d’autres sites comme YouTube. Mais il n’est pas forcément possible de savoir tout ce qui se passe hors de ces cas.

Alors même que les données analytiques des internautes sont collectées par Google pour de nombreux (si ce n’est la plupart) des sites tiers, les principaux concernés sont rarement conscients de la collecte de données qui s’opère. C’est pourquoi un développeur indépendant vient de lancer une application expérimentale, qui fait sonner une alerte dès que vous envoyez des données à Google.

Cette application bippe dès que Google collecte des données sur vous

L’application, baptisée Googerteller n’est pour l’heure que disponible sur Linux. Dès que quelque chose est envoyé à Google l’ordinateur envoie un retour sonore. On remarque ainsi que dès que l’on tape quelque chose dans la barre d’adresse, tout est envoyé en direct, lettre après lettre, à la firme. Mais des sites gouvernementaux sont également concernés.

Par exemple le développeur montre dans la vidéo reprise en fin d’article qu’absolument tous les liens du site Rijksoverheid.nl, qui est un peu aux Pays-Bas l’équivalent de pôle emploi mais uniquement pour les jobs dans l’administration, déclenchent une alerte. Alors même que cela est normalement invisible pour l’utilisateur. Le site en question est gouvernemental, et ne comporte aucun logo Google ou mention de la marque.

Selon Android Authority, le fonctionnement du programme est très simple : celui-ci surveille toutes les connexions à une liste d’adresses IP connue pour être utilisées par Google. En cas de connexion, le programme joue ainsi une alerte en retour. L’application est gratuite, même si elle est pour l’heure uniquement disponible sur Linux.

Lire aussi – Android – Google alerte sur des dizaines d’apps qui volent vos données

Notez toutefois que des petits malins sont déjà parvenus à la porter sur macOS. Hélas, au-delà des alertes, il aurait sans doute été intéressant de pouvoir consulter le détail des données envoyées à Google, ainsi que d’avoir des informations sur la raison pour laquelle ces données sont collectées, et leur finalité. Ce que Googerteller, pour l’heure, ne sait pas faire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
1 commentaire
1 commentaire
  1. Mouais… marrant mais sans plus…
    Je ne m’attendais pas à autre chose… on sait que google asspire nos données dès qu’il en à l’ocasion ou l’autorisation … surtout en navigant avec Chrome!(beurk!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *