Passer au contenu

Google hésite à lancer le Pixel Notepad, son smartphone pliable

Un rapport affirme que la sortie du Pixel Notepad serait de nouveau repoussée. Google le jugerait “pas assez fini” face à une concurrence qui prend de plus en plus de place sur le marché.

Le Pixel Notepad, le premier smartphone pliable de Google, aurait pu être annoncé – ou tout du moins mentionné – lors de la dernière conférence Google I/O 2022. Cette conférence s’adresse en effet aux développeurs, et une sortie imminente aurait impliqué a minima de parler des nouveaux formats, API, et autres spécificités de la catégorie de produit.

Et pourtant, à aucun moment Google n’a évoqué le sujet. Or, un rapport de The Elec affirme ce jeudi 26 mai que la firme hésite encore à sortir un produit, qu’elle ne juste pas encore “assez complet” : en interne, la sortie aurait été repoussée à une date indéterminée. En novembre dernier déjà, on apprenait que Google avait décidé de repousser la sortie du produit.

Le Pixel Notepad pourrait être encore repoussé plusieurs fois…

A l’époque le rapport affirmait que Google jugeait le Pixel Notepad pas assez compétitif. Il faut dire que sur ce marché, lancer un produit reste un vrai défi. Il y a d’un côté des pièces complexes à designer, fabriquer ou sécuriser en termes de production comme l’écran pliable et la charnière. Plus généralement, il est très difficile de rendre un smartphone pliable aussi robuste et durable qu’un smartphone classique.

De quoi détourner de nombreux clients d’un produit qui peut coûter autour de 1 500 € voire davantage. D’autant que le marché n’a pas attendu Google. Samsung prépare en effet déjà sa 4e génération de smartphones pliables – les Galalaxy Z Fold3 et Z Flip3 sont les premiers du genre à proposer une certification IPX8 – ils survivent à une immersion dans l’eau jusqu’à 1,5m pendant 30 minutes.

Ils restent assez fragiles, mais Samsung a pris une avance considérable sur ces questions par rapport à la concurrence. La production d’écrans pliables OLED est limitée, Samsung est l’un des plus importants fournisseurs… et l’on sait déjà qu’avec l’arrivée des Galaxy Fold4 et Flip4 la firme espère déjà écouler au moins 15 millions d’unités de smartphones pliables (tous modèles confondus) d’ici la fin de l’année 2022.

Lire aussi – Pixel Notepad – cela se précise pour le prix abordable et la sortie en fin d’année

Autant dire que le Pixel Notepad devra proposer une vraie valeur ajoutée pour se frayer une place sur le marché. D’ailleurs, il faut relever que Google refuse à ce stade de confirmer (ou de démentir) l’arrivée d’un smartphone pliable. De quoi s’infliger sans doute moins de pression, et se donner un peu de temps pour peaufiner sa copie jusqu’à ce que le produit soit réellement prêt à affronter une concurrence qui n’a pas attendu Google…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *