Suivez-nous

Navigateurs

Google lance une version de Chrome pour les nouveaux MacBook avec processeur Apple Silicon

Google est en train de déployer une version de Chrome qui fonctionne nativement sur les ordinateurs utilisant des processeurs Apple Silicon. Cela devrait améliorer significativement les performances, alors que des utilisateurs semblaient déjà très satisfaits en passant par un émulateur.

Il y a

  

le

 

Par

2021 MacBook Apple Silicon
© Apple

2020 est une année importante pour Apple. En octobre, la firme de Cupertino a levé le voile sur les iPhone 12, ses premiers modèles 5G. Et il y a quelques jours, celle-ci a aussi lancé ses trois premiers ordinateurs utilisant des processeurs Apple Silicon.

Avec cette transition, Apple commence à utiliser des processeurs qu’il conçoit lui-même en utilisant les technologies d’Arm, au lieu des processeurs d’Intel. Cela doit permettre aux Mac d’être plus performants, et moins gourmands en énergie, ce qui est véritable plus en matière d’autonomie pour les ordinateurs portables.

Les développeurs d’applications doivent également faire cette transition, en développant des versions de leurs logiciels qui fonctionnent nativement avec les processeurs Apple Silicon. Et la bonne nouvelle, c’est que Google est déjà en train de lancer une version de Chrome pour ce nouveau type de processeur.

D’après un article publié par The Verge, le déploiement de cette version de Chrome a d’ailleurs déjà commencé, mais a été mis en pause à cause d’un bug. Normalement, au moment de télécharger le navigateur de Google sur un Mac, vous aurez la possibilité de choisir entre une version pour les ordinateurs avec puce Intel et une autre pour les machins utilisant une puce Apple Silicon.

Chrome devrait être plus performant sur les processeurs Apple Silicon

Étant donné que Google Chrome est considéré comme l’un des navigateurs les plus gourmands en ressources, la disponibilité d’une version qui fonctionnera nativement sur les processeurs Apple Silicon est une bonne nouvelle. Cependant, les internautes ont déjà observé une amélioration du fonctionnement de Chrome sur les processeurs Apple Silicon alors que ceux-ci utilisaient une version pour les processeurs Intel qui passaient par une technologie d’émulation.

Notons aussi que cette semaine, Google déploie Chrome 87, une nouvelle version du navigateur qui réduit l’utilisation des ressources, mais consomme moins d’énergie. Chrome 87 réduit l’utilisation du processeur jusqu’à cinq fois et fait gagner jusqu’à 1,25 heure d’autonomie. Pourtant, celui-ci démarre 25 % plus vite.

Les outils proposés par Apple pour la transition

Durant la transition des processeurs Intel vers les processeurs Apple Silicon, Apple s’assure que vous pourrez toujours utiliser les logiciels dont vous avez besoin. La firme propose un format appelé « application universelle » qui fonctionne nativement aussi bien sur les processeurs Intel que sur les processeurs Apple Silicon.

Mais ce n’est pas tout. Grâce à Rosetta 2, vous avez aussi la possibilité de lancer des apps conçues pour les processeurs Intel sur les ordinateurs avec processeur Apple Silicon, via une émulation.

Enfin, il est à rappeler que les ordinateurs utilisant des processeurs Apple Silicon pourront aussi lancer nativement des applications conçues pour iOS. Cela est possible, car désormais, les Macs et les iPhone ont une architecture commune.

Apple MacBook Air 2020 Core i3 256 Go
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests