Suivez-nous

Smartphones

Google Pay supporte la reconnaissance faciale sur le Pixel 4

La reconnaissance faciale doit pouvoir remplacer le scanner d’empreintes digitales, aussi bien pour déverrouiller le smartphone que pour s’identifier sur les applications.

Il y a

  

le

 

Par

2019 Pixel 4 infos prix
© Google

Avec le Pixel 4, Google suit les traces d’Apple en utilisant un système de reconnaissance faciale à la place d’un scanner d’empreintes digitales. Et si, pour le moment, ce capteur biométrique sert principalement à déverrouiller l’appareil, celui-ci devrait également être supporté par les applications afin de remplacer les scanners d’empreintes digitales pour l’authentification. C’est Google qui montre l’exemple en supportant le système de reconnaissance faciale du Pixel 4 sur son application Google Pay.

Pour rappel, Google Pay (anciennement Android Pay) englobe tous les services de paiement et de transactions de Google, et se positionne comme un concurrent d’Apple Pay pour les appareils sous Android.

Comme le note le site 9to5Google, la firme de Mountain View a récemment mis à jour Google Pay afin que celui-ci puisse utiliser la reconnaissance faciale pour la validation des envois d’argent entre particuliers (une fonctionnalité qui n’est disponible qu’aux États-Unis).

Les développeurs doivent utiliser une nouvelle API pour supporter la reconnaissance faciale

Dans un article publié il y a quelques jours, le site XDA a expliqué que pour supporter tous les types de capteurs biométriques, mais pas uniquement le scanner d’empreintes digitales, les développeurs doivent remplacer l’API FingerprintManager (qui ne concerne que les scanners d’empreintes digitales) par l’API BiometricPrompt (qui englobe tous les capteurs biométriques, dont la reconnaissance faciale du Pixel 4).

L’adoption de cette nouvelle méthode pour l’authentification par les développeurs d’apps peut prendre du temps, mais fort heureusement, Google essaie, de son côté, d’accélérer les choses. En effet, ayant déjà déprécié l’ancienne API, Google encourage les développeurs à adopter la nouvelle, qui supporte tous les capteurs biométriques.

Sinon, l’application de gestion des mots de passe, LastPass, teste déjà le support de la reconnaissance faciale du Pixel 4 en version beta.

Normalement, d’autres marques devraient prendre exemple sur Google, en introduisant la reconnaissance faciale sur leurs appareils.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests