Passer au contenu

Google+ ferme après une faille critique de sécurité

Google annonce officiellement la fin de son réseau social Google+ suite à la découverte d’une faille de sécurité dans celui-ci. Entre 2015 et mars 2018, les développeurs tiers auraient pu accéder à des centaines de milliers d’informations personnelles des utilisateurs.

Une faille découverte au moment du scandale Facebook

Dans un communiqué publié sur le blog de Google, on apprend que le géant américain va définitivement fermer son réseau social Google+ dans les 10 prochains mois après 7 ans de service. Cette décision fait suite à une faille de sécurité qui aurait été découverte en mars dernier.

Le Wall Street Journal affirme que Google aurait cherché à étouffer l’affaire en mars pour ne pas éveiller la surveillance de régulateurs. Il aurait briefé ses responsables pour ne pas qu’il y ait de fuite à ce sujet. A cette époque, Facebook était montré du doigt pour son implication dans le scandale Cambridge Analytica.

Dixit le journal américain, cette faille exposait les informations de centaines de milliers d’utilisateurs à des développeurs tiers : le nom, prénom, adresse email, date de naissance, photos profils et sexe de plus de 500 000 utilisateurs aurait été mis à disposition de développeurs d’applications tiers.

Aucune utilisation malveillante selon Google

Selon Google, un maximum de 438 applications auraient utilisé une API pour pouvoir récupérer ces informations. Le groupe affirme qu’aucune utilisation malveillante de ces informations n’aurait été découverte.

Le communiqué explique que la version grand public de Google+ sera fermée dans les mois à venir, mais que la version pour entreprises G Suite sera maintenue. On apprend que Google+ a un taux d’engagement très faible, et que 90% des sessions ne durent pas plus de 5 secondes.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,2 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *