Passer au contenu

Google teste un mode sombre pour son site web

Après les applications mobiles, Google teste le dark mode pour la version web de son moteur de recherche.

Le dark mode ou mode sombre était l’une des tendances de 2019. De nombreux développeurs ont décidé de proposer, sur leurs applications, une option pour afficher des fonds sombres à la place des fonds clairs. Et même Apple et Google ont décidé de proposer un dark mode sur l’interface graphique d’iOS et d’Android.

Une question de confort, et un plus pour l’autonomie de votre appareil

Mais quel est l’intérêt de ce mode d’affichage ? A priori, un fond sombre vous fatiguera moins les yeux que les fonds clairs traditionnels. De plus, sur certains types d’écran, l’affichage des ce fond sombre permet de prolonger l’autonomie de votre appareil.

Et en plus des applications, les sites web se dotent également petit à petit d’un fond sombre. Par ailleurs, nous apprenons que Google est maintenant en train de tester un dark mode pour la version web de son moteur de recherche.

Un test pour lancer un dark mode sur le site de Google

Comme le rapporte le site d’information 9to5Google, la firme de Mountain View est en train de faire un test A/B sur ce mode sombre pour le site de son moteur de recherche. Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran ci-dessous, le site adopte un fond gris foncé à la place du fond blanc habituel. Et les couleurs pour les résultats de recherche, le logo de Google, ainsi que les liens, ont aussi changé.

https://twitter.com/TemperedShadeow/status/1337760217086349312

https://twitter.com/aronymous97/status/1337706159474528258

Pour les amoureux du dark mode, c’est une bonne nouvelle. Mais pour le moment, comme évoqué plus haut, il ne s’agit que d’un test. Et celui-ci ne concerne qu’un petit nombre d’utilisateurs. Mais si Google a décidé de tester cette nouvelle fonctionnalité avec le public, c’est probablement parce que celle-ci a de fortes chances d’être déployée plus tard.

Il y a déjà une fonctionnalité dark mode sur Google Chrome

D’ailleurs, si son navigateur Chrome, Google a déjà développé plusieurs fonctionnalités en lien avec le dark mode. Par exemple, celui-ci prend déjà en charge le mode sombre pour les sites web.

En substance, pour les sites web qui proposent déjà un mode sombre et un mode clair, l’affichage correspond aux préférences de l’utilisateur. Par exemple, si vous êtes sur Windows et que vous avez activé le thème sombre, cela sera détecté par Google Chrome, qui adoptera aussi ce thème sur son interface. Et si le site que vous visitez a un mode sombre, celui-ci sera utilisé afin de tenir compte de cette préférence au niveau du système d’exploitation.

Google a également testé une fonctionnalité qui « force » le dark mode. Dans le cadre de ce test, même quand les sites web n’ont pas de version dark mode, le navigateur inverse automatiquement les couleurs afin de proposer un affichage avec des fonds sombres.

On notera aussi que Google fait partie des entreprises qui ont démontré l’intérêt du dark mode pour l’autonomie des appareils mobiles, via une expérience qu’il a partagée lors d’une conférence.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *