Passer au contenu

Google veut lancer son système d’exploitation Fuchsia OS sur d’autres produits

Selon Google, il est maintenant temps d’étendre Fuchsia à « à d’autres appareils intelligents et à d’autres facteurs de forme. »

Cela fait des années que Google développe un mystérieux système d’exploitation appelé Fuchsia OS. La firme n’a jamais caché son existence, mais celle-ci est aujourd’hui encore très vague concernant la finalité du projet.

En tout cas, le développement de Fuchsia OS est en bonne voie et cette année, Google a même commencé à déployer ce système d’exploitation sur un produit commercial. En effet, il y a quelques mois, la firme a remplacé l’OS existant qui faisait fonctionner ses écrans Nest Hub de première génération par Fuchsia.

On notera cependant que si le système d’exploitation a été remplacé, rien n’a changé en ce qui concerne les fonctionnalités et l’interface utilisateur. Mais visiblement, il ne s’agissait que d’un début.

Et aujourd’hui, nous savons que Google est prêt à passer à l’étape suivante en utilisant cet OS sur d’autres produits. C’est ce qui est révélé par des offres d’emploi publiées par l’entreprise, et relayées par nos confrères de 9to5Google.

L’une de ces offres, pour un poste de “Staff Software Engineer, Fuchsia Devices”, évoque le succès du déploiement de Fuchsia sur les écrans connectés, ainsi que les futurs projets de Google pour cet OS. « En 2021, nous avons livré Fuchsia à des millions d’écrans intelligents Google, il est maintenant temps d’étendre à d’autres appareils intelligents et à d’autres facteurs de forme », peut-on lire sur l’annonce.

« Bien que les premières utilisations de Fuchsia soient des écrans intelligents, nous travaillons à l’extension de facteurs de forme et de cas d’utilisation supplémentaires. L’équipe Fuchsia Devices est chargée de s’assurer que nous pouvons appliquer avec succès la plate-forme Fuchsia à des produits du monde réel qui font la différence pour Google et nos utilisateurs », indique également cette offre d’emploi.

Les plans de Google se précisent

Par ailleurs, une autre offre d’emploi suggère que l’équipe « Fuchsia Device » pourrait travailler sur une catégorie de produit entièrement nouvelle. Un paragraphe sur cette offre d’emploi explique que « Chromecast, la vidéoconférence et l’apprentissage automatique sont des éléments essentiels de nombreux produits intelligents à venir. »

Selon 9to5Google, la référence au Chromecast ne suggèrerait pas que Google veut produire des dongles fonctionnant sous Fuchsia OS, mais plutôt que les futurs produits devraient être compatibles avec la technologie Google Cast (qui permet de lancer du contenu sur un écran à partir d’un smartphone).

Enfin, une autre offre d’emploi suggère que Google pourrait ne pas réserver ce système d’exploitation à ses produits, et proposer celui-ci pour les produits d’autres marques.

En substance, nous ne savons toujours pas précisément sur quels types de produits Fuchsia sera utilisé (en plus des écrans connectés). Mais en tout cas, ces offres d’emploi montrent clairement que Google est en train de préparer quelque chose d’important. Et le fait qu’il existe maintenant une équipe « Fuchsia Device » est aussi une indication de l’importance de ce système d’exploitation pour l’écosystème de Google.

Pour rappel, contrairement à Android, Fuchsia OS n’est pas basés sur le noyau Linux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *