Google voudrait faire fusionner Android et Chrome OS

Google pourrait suivre les traces de Microsoft qui a créé une plateforme unique pour les PC et les mobiles.

Chromebook pixabay

De nombreux internautes l’ignorent, mais en plus d’Android, Google a développé un autre système d’exploitation appelé Chrome OS, également basé sur Linux, qui fait tourner des PC abordables. Pourtant, le laptop Pixel C que Google a dévoilé durant sa dernière conférence de presse n’était pas un appareil sous Chrome OS (un Chromebook), mais sous Android.

Et visiblement, il s’agissait d’un avant-goût de ce que Google prépare. En effet, aujourd’hui, on apprend des sites The Verge et Wall Street Journal que Google prévoirait de faire fusionner les deux systèmes d’exploitation.

Une première version du résultat de cette fusion pourrait arriver l’année prochaine et une démonstration pourrait même se faire assez tôt, lors de la prochaine conférence Google I/O (une conférence que Google organise pour les développeurs chaque année).

Bien entendu, il ne s’agit encore que de rumeurs (donc les pincettes sont de rigueur), cependant, une telle décision serait assez logique. Alors qu’Android est la plateforme dominante sur le marché des mobiles, Chrome OS n’a qu’une part de marché de 3 % (selon un rapport d’IDC relayé par le WSJ).

Le fait de faire converger Android et Chrome OS serait comparable avec ce que Microsoft a fait avec Windows 10 : créer une plateforme unifiée pour les PC et les mobiles. Cela permettrait aux utilisateurs de cette combinaison des deux OS de bénéficier de la boutique d’applications d’Android (ce qui pourrait attirer plus d’utilisateurs). Android, de son côté, n’est pas vraiment idéal pour une expérience sur laptop.

Google n’aurait plus qu’une plateforme unifiée à gérer et surtout, cela augmentera certainement le nombre d’appareils sous Android puisque la plateforme pourrait attirer de nouveaux types d’utilisateurs. On note par ailleurs que Google a déjà travaillé sur le support de certaines applications Android par Chrome OS (et par le navigateur Chome).

La convergence n’intéresse pas Apple

En revanche, si Microsoft et Google tendent à faire converger leurs OS mobiles et pour PC, Apple a déjà affirmé qu’il n’était pas intéressé par cette idée. En effet, au mois de septembre, Tim Cook avait affirmé que faire converger OS X et iOS ne serait pas une bonne chose.

Mise à jour 30/10/2015 : Google vient-il de démentir ? En tout cas, le responsable de Chrome OS, Hiroshi Lockheimer, vient d’affirmer sur Twitter que la firme de Mountain View est « très engagé dans le développement de Chrome OS ».

(Source : 1 / 2 / 3 )


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Pingback: Google ne va pas abandonner Chrome OS

  2. Pingback: Les applications Android bientôt sur Chrome OS ? | Presse-Citron

Répondre