Passer au contenu

Google voulait utiliser des drones pour lutter contre les incendies

En 2020, Google avait un projet de recherche dont le but était d’utiliser des drones dans la lutte contre les incendies.

Comme d’autres géants du numérique, Google s’intéresse aux drones. Il faut admettre que les usages possibles pour ces machines volantes, autonomes ou pilotées à distance, sont très nombreux. Et cette semaine, nous apprenons que début 2020, la firme a soumis une demande à la FAA, l’autorité de régulation américaine chargée de l’aviation, afin de mener des recherches sur l’utilisation de drones dans la lutte contre les incendies.

D’après un article de Bloomberg, ces recherches auraient dû se faire dans une propriété privée en Californie. Mais finalement, Google aurait suspendu ce projet de son groupe de recherche sur l’énergie et le climat.

Un dossier avait déjà été déposé auprès de la FAA, mais le projet de recherche a finalement été abandonné

« Le dossier FAA du groupe Climate and Energy de Google Research est une pétition soumise il y a près d’un an pour un projet que nous envisagions d’explorer à l’époque », a indiqué un porte-parole de Google cité par Bloomberg. « Nous n’avons pas de plans immédiats pour reprendre ce travail. »

Le média américain indique que d’autres organisations ont déjà obtenu le feu vert de la FAA pour ce type de projet et que le drone que Google avait prévu d’utiliser un petit drone fabriqué par la société Homeland Surveillance & Electronics LLC, conçu pour le domaine de l’agriculture.

La machine pèserait 44,8 kg, et serait capable de transporter 20 litres de liquide. Lorsque le drone est chargé, celui-ci aurait une autonomie de 8 à 15 minutes. On ne sait pas comment Google aurait envisagé d’utiliser cette machine pour lutter contre les incendies. Mais apparemment, la firme se penchait sur la surveillance et sur le contrôle des feux.

Alphabet, la maison-mère de Google, teste déjà des drones de livraison (et Google a déjà racheté une entreprise spécialisée dans les drones fonctionnant à l’énergie solaire)

Il est important de rappeler que Google avait déjà un projet de service de livraison par drone. Appelé Wing, ce projet est toujours en cours. Cependant, celui-ci n’est plus contrôlé par Google, mais par Wing, une filiale d’Alphabet (la maison-mère de la firme de Mountain View).

Des tests de ce service de livraison ont déjà lieu aux États-Unis, mais également en Europe. Et d’ailleurs, dans le cadre de ces tests (via lesquels les utilisateurs commandent des articles sur une app, puis se font livrer avec des drones), le service de Wing a connu une hausse du nombre d’utilisateurs durant le confinement.

Néanmoins, comme l’a récemment montré Alphabet, ce genre de projet ambitieux peut être abandonné à tout moment. En janvier, la maison-mère de Google a annoncé la fin de Loon, une filiale qui voulait utiliser des ballons afin d’étendre la couverture du réseau internet dans les zones reculées de la planète (Loon et Wing étaient devenus des filiales indépendantes d’Alphabet en même temps).

Il y a quelques années, Google a également racheté une entreprise appelée Titan Aerospace, qui concevait des drones fonctionnalité à l’énergie solaire et pouvant rester dans les airs durant de très longues périodes. Ce type de drone aurait pu être utilisé par la firme pour améliorer Google Maps, ou bien pour étendre la couverture réseau (si les drones sont utilisés comme des satellites). Mais finalement, ce projet a été abandonné en 2016.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *