Passer au contenu

Grâce à Samsung, votre futur smartphone sera plus sexy

Samsung vient de présenter un nouveau capteur qui permettra aux constructeurs de proposer des smartphones plus fins.

À chaque génération de smartphones, les technologies utilisées par les appareils photo évoluent. Mais parfois, on a l’impression que cette évolution technologique s’est faite au détriment de l’esthétique. En effet, si aujourd’hui, certains mobiles ont des performances comparables à ceux d’équipements professionnels, ils doivent embarquer plusieurs capteurs sur le dos. De plus, ces capteurs prennent de plus en plus de place.

Pour pallier ce problème, Samsung vient de présenter un nouveau capteur photo : l’ISOCELL JN1, un capteur de 50 mégapixels. D’après le constructeur, il s’agit du plus petit capteur d’image mobile de 0,64 µm de l’industrie. L’exploit de Samsung, c’est d’être parvenu à créer un capteur dont la taille a été réduite, mais qui offre toutes les fonctionnalités qu’on attend d’un appareil photo de smartphone en 2021.

En effet, l’ISOCELL JN1 embarque les technologies ISOCELL 2.0, Smart ISO et Double Super PDAF. Comme les autres capteurs de Samsung, le JN1 profite également de la technologie pixel bining. Dans les environnements peu éclairés, le capteur combine quatre pixels adjacents pour produire des images de 12,5 mégapixels qui capturent plus de lumière.

Une fois de plus, Samsung innove sur les capteurs

Le constructeur indique que ce nouveau format convient pour tous les types de capteurs : capteur principal, téléobjectif, ultra grand-angle, ou même pour l’appareil frontal pour les selfies. Mais le plus important est que ce capteur au format réduit permettra aux constructeurs de proposer des smartphones plus fins, avec de plus petites bosses d’appareil photo sur le dos. En effet, l’utilisation du JN1 permettrait une réduction de 10 % de la hauteur du module appareil photo.

« Les technologies de pixels avancées de Samsung ont une fois de plus repoussé les limites avec la plus grande précision pour développer un capteur d’image avec la plus petite taille de pixel de l’industrie, mais avec des performances puissantes. Le nouvel ISOCELL JN1 à 0,64 μm sera en mesure d’équiper les smartphones les plus élégants de demain pour des photographies mobiles ultra-haute résolution », a déclaré Duckhyun Chang, vice-président exécutif de l’activité capteurs chez Samsung Electronics. « Alors que nous poursuivons notre engagement en faveur de l’innovation dans les technologies de pixels, nous continuerons à mettre sur le marché une large gamme d’offres de capteurs d’images mobiles. »

Samsung indique que le capteur JN1 est déjà en cours de production de masse. Mais pour le moment, on ne sait pas quels smartphones utiliseront ce capteur. On rappelle simplement que comme Samsung Display (qui fabrique des écrans), Samsung ISOCELL ne fournit pas ses composants qu’aux smartphones Samsung.

Ainsi, l’annonce de ce nouveau capteur ne devrait pas seulement avoir un impact sur les appareils Samsung Galaxy, mais sur toute l’industrie. Par ailleurs, en plus de permettre aux constructeurs de proposer des smartphones plus fins, le JN1 pourrait également permettre à ceux-ci de proposer des capteurs frontaux (pour les selfies) de 50 mégapixels sur leurs modèles.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *