Passer au contenu

Grève SNCF : 10 apps pour éviter le gros des blocages

Les grèves nationales reprennent, en particulier à la SNCF et au sein de la régie des transports parisiens. Ces 10 applications devraient vous aider à éviter le gros des difficultés.

La grève nationale reprend dans les transports, en particulier à la SNCF et dans la régie des transports parisiens (RATP). La SNCF annonce en effet dans un communiqué de presse : “dans le cadre du mouvement social national interprofessionnel, la circulation des trains sera fortement perturbée le mardi 7 février 2023 sur l’ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs”.

Se déplacer en train devrait donc être très compliqué ce mardi. Le meilleur conseil est de privilégier le télétravail ou de reporter votre voyage. A cet effet, la SNCF précise d’ailleurs : “Les voyageurs TGV et INTERCITES concernés par l’annulation de leur train sont contactés par mail ou SMS à partir d’aujourd’hui, afin d’échanger leur billet sans frais pour un autre train autant que possible ou d’annuler leur billet sur les sites et applications SNCF et être remboursé intégralement”.

Et la SNCF d’ajouter : “Cette démarche est valable pour les voyages du lundi 6 à 18h00 au jeudi 9 à 8h00 et est à réaliser avant le départ du train”. Avant de conclure en s’excusant de la gêne occasionnée. Outre les trains, les transports en commun sont fortement perturbés en Île-de-France. Le RER A et B ne circule qu’à une cadence réduite de un train sur deux. Mais plusieurs lignes sont à un train sur trois, voire un sur 5.

Les TER sont d’ailleurs à éviter tout particulièrement car leur circulation n’est que de 3 trains sur 10 en moyenne. Plus d’informations sur la page dédiée du site SNCF. Mais que faire si vous ne vous pouvez pas reporter votre voyage ? Heureusement, quelques applications mobiles devraient vous tenir informé des perturbations précises sur votre trajet. Tandis que d’autres vous permettront de contourner les difficultés avec des modes de transport alternatifs.

Top applications grèves SNCF / RATP :

  1. SNCF Connect
  2. Bonjour RATP
  3. Citymapper
  4. Bolt (VTC)
  5. FREENOW (VTC)

1. SNCF Connect, pour se tenir informé

L’application SNCF connect va désormais bien au-delà d’une simple application de réservation de trains ou de consultation des horaires. Cette app permet en effet également de consulter l’offre de transports alternative disponible autour de votre gare / au fil de votre trajet. Ce qui permet de sauter par exemple d’un train à un mode de transports doux.

Au-delà de cette fonctionnalité plutôt pratique en temps de grève SNCF, l’application affiche en direct les derniers messages d’information du transporteur au sujet du mouvement social. Il est ainsi plus facile de se tenir informé en direct des perturbations. Toutefois, au vu des difficultés, on ne vous recommande d’utiliser SNCF Connect que pour consulter ces messages et l’offre de transports.

Acheter un billet et voyager entre ce jeudi et vendredi est fortement déconseillé sauf absolue nécessité. Vous pouvez télécharger l’application en cliquant sur la bannière suivante :

SNCF Connect
SNCF Connect
Par : OUI.sncf
4.5 / 5
2,2 M avis

2. Bonjour RATP, pour éviter les surprises à Paris

bonjour ratp
© RATP

L’application de la RATP est également très utile à la fois pour consulter l’offre de transports alternative à Paris et obtenir les toutes dernières informations sur le mouvement social qui frappe également de plein fouet la régie de transports. Le traffic était, au moment où nous écrivons ces lignes, totalement interrompu sur une poignée de lignes. Tandis que de fortes perturbations sont à attendre sur l’ensemble du réseau.

En allant dans l’onglet trafic de Bonjour RATP vous pouvez consulter un état actualisé du réseau, et éviter ainsi les lignes frappées par le plus gros des perturbations. Toutefois, en fonction de la situation, vous préférerez sans doute éviter totalement l’offre de transports de la RATP en heure de pointe jusqu’au weekend. Comme SNCF Connect, l’application de la RATP liste les modes de transports alternatifs – qui vous permettront de traverser la capitale plus vite.

Vous pouvez télécharger Bonjour RATP en suivant l’un des liens ci-dessous :

3. Citymapper, pour l’offre de transports alternative

Citymapper rues principales
© Presse-citron

Citymapper est une app bien connue des voyageurs. Elle vous donne, où que vous soyez, une vue fidèle de l’offre de transports en commun, modes de transports alternatifs, location de voiture et taxis. Ce qui vous permet de composer un trajet en jonglant avec ces modes de transport. L’avantage de Citymapper, c’est qu’une fois que vous aurez défini les modalités de votre trajet multimodal, vous obtenez une estimation assez juste du temps qu’il vous faut pour atteindre votre destination.

Cerise sur le gâteau, vous savez exactement le nombre de calories que vous aurez brûlé à l’issue de votre trajet. Et le prix total que votre trajet va vous coûter. Citymapper est excellent pour se déplacer dans Paris, surtout en période de grève. Toutefois l’application fonctionne aussi à merveille dans pratiquement toutes les grandes villes de France.

Vous pouvez télécharger Citymapper en suivant le lien ci-dessou :

CityMapper
CityMapper
Par : CityMapper Limited
4.8 / 5
401,3 k avis

4. Bolt, le service VTC qui monte

Bolt startup
© Bolt

La marque Uber est bien connue de ceux qui empruntent les services VTC, en particulier à Paris. Toutefois, en 2023, le tarif du transporteur est souvent plus élevé que la concurrence – et c’est pourquoi nous vous conseillons plutôt de tester Bolt ce jeudi et vendredi. Bolt propose plus d’options de transport motorisé que Uber.

Le service est également plus adapté si vous vous déplacez avec un animal de compagnie qui peut vous empêcher d’emprunter la plupart des taxis et VTC alternatifs. Bolt a, en la matière une politique beaucoup plus ouverte. Pensez simplement à prévenir le chauffeur lors de la commande de votre course. En outre, Bolt c’est aussi des vélos électriques et trottinettes en libre service. Pratique.

Vous pouvez télécharger l’application Bolt en suivant l’un des liens ci-dessous :

5. FREENOW, le VTC made in France

freenow vtc
© Freenow

Lancé à l’origine sous la marque Chauffeur Privé, puis Kapten, FREENOW est une application de transports made in France. Avec Freenow, vous pouvez commander rapidement un service de VTC. Mais également trouver un véhicule d’autopartage, des scooters, des trottinettes et des vélos électriques.

Outre Paris, FREENOW est très présent à Lyon, Nice, Bordeaux, Cannes, Lille, Marseille et Toulouse. Plus de 150 villes d’Europe sont également couvertes par le service début 2023. Vous pouvez télécharger l’application FREENOW via le lien ci-dessous :

6. Uber, qu’on ne présente plus

Uber VTC 2022
© Unsplash / Mariia Shalabaieva

On ne présente plus Uber, le mètre-étalon des services de VTC. Avec Uber, se déplacer est très simple : on ouvre l’application, sélectionne une destination, puis le type de VTC que l’on souhaite emprunter (plus ou moins luxueux, plus ou moins cher). Les tarifs sont modulés en temps réel en fonction de l’heure, offre de VTC disponible et affluence.

En raison de la grève, il est donc possible que les tarifs pratiqués par Uber soient un peu élevés dans le plus gros des difficultés. Si c’est le cas, on vous conseille de bien comparer le tarif des courses avec celui de transporteurs concurrents comme Bolt et FREENOW.

Vous pouvez télécharger Uber en suivant le lien ci-dessous :

Uber
Uber
Par : Uber Technologies
4.7 / 5
14,0 M avis

7. Lime, pour traverser Paris en trottinette

Lime trottinettes
© Lime

Lime est l’un des premiers opérateurs de trottinettes électriques en libre service qui a débarqué sur Paris. Et depuis, ce dernier reste l’un des plus gros acteurs, même si les menaces de long-terme qui pèsent sur cette offre de transports (il est question d’interdire les trottinettes électriques à Paris) l’ont forcé à se diversifier avec une offre de vélos.

Attention, toutefois : pour votre sécurité, prévoyez dans l’idéal le port d’un casque. Notez par ailleurs qu’il est interdit d’emprunter les trottoirs en trottinette électrique à Paris. Les usagers sont tenus de rouler exclusivement sur la chaussée.

Pour télécharger l’application Lime, c’est par ici :

8. Dott, l’alternative

Dott trottinettes électriques
© Dott

Dott est un autre acteur majeur des trottinettes électriques et vélos électriques à Paris. Le matériel proposé par Dott est particulièrement bien entretenu et dispose des dispositifs de sécurité les plus récents – pour éloigner un peu le risque d’accident qui n’est pas 0 % en trottinette et à vélo dans une ville comme Paris.

Notez que le service est réservé aux plus de 18 ans. Vous êtes tenus de rouler sur la chaussée ou sur les pistes cyclables (y compris en trottinette). Emprunter les trottoirs est interdit. Le port du casque est fortement recommandé pour votre sécurité.

Téléchargez l’application Dott :

9. Bird, pour vous donner des ailes

Bird trottinette
© Bird

Autre opérateur majeur à Paris et dans d’autres villes : Bird. L’application vous permet d’emprunter les trottinettes et vélos électriques de la marque à proximité en seulement quelques minutes. Il suffit pour cela de scanner le QR Code sur la trottinette ou le vélo avec votre smartphone.

Une fois tout en ordre dans l’application Bird, appuyez sur l’accélérateur pour démarrer et tirez sur le frein pour ralentir. Comme avec les services concurrents, il est crucial de respecter les règles de circulation (qui peuvent changer dans certaines villes pour ces véhicules).

Mais aussi de vous garer de manière responsable de façon à ne pas déranger les autres usagers. Téléchargez Bird via le lien ci-dessous :

10. Vélib’ pour trouver un vélo (si le service n’est pas pris d’assaut)

Vélib Paris Septembre 2020
© Vélib

Evidemment, en cette période de grève, comment ne pas recommander Vélib’ ? L’offre de vélos en libre service de la Mairie de Paris a l’avantage de proposer un matériel bien entretenu, le tout pour un tarif particulièrement accessible. Bien sûr, pour rouler avec ces vélos, il vous faut emprunter la chaussée et les pistes cyclables lorsqu’elles sont disponibles.

Le port du casque est fortement recommandé. Notez toutefois qu’en période de forte affluence, les stations de départ sont souvent désespérément vides (quand celles à l’arrivée ne sont pas saturées…). Vélib’ est donc une option parmi d’autres, sous réserve de disponibilité.

Téléchargez l’application Vélib’ ci-dessous :

…Et bien sûr, pensez aussi à la marche

A Paris intra muros en particulier, les distances ne sont pas énormes que ce soit pour aller d’une gare à l’autre ou traverser la ville à pied. Google Maps et d’autres applications GPS peuvent ainsi vous aider à vous déplacer facilement dans la capitale et ailleurs, sans devoir attendre un transport VTC qui n’arrive jamais ou chercher désespérément un mode de transport en free floating quand tout est pris d’assaut.

Google Maps
Google Maps
Par : Google LLC
4.3 / 5
18,4 M avis

Bien sûr, si vous devez faire le transfert vers les aéroports de Roissy ou Orly, on est sur des distances bien plus grandes, et dans ce cas il vous faudra forcément soit trouver un RER soit prendre un taxi. N’hésitez pas, dans ce dernier cas, à négocier avec le chauffeur le prix de la course avant de monter en voiture.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *