Passer au contenu

GTA pourrait durer aussi longtemps que la franchise James Bond

L’objectif de Take Two Interactive (propriétaires de Rockstar Games), est de faire durer la licence GTA très longtemps !

Il y a quelques jours, un cadre de chez Rockstar annonçait au cours d’une interview que la licence GTA n’était qu’au tout début de sa vie. Malgré 15 opus et plus de 24 ans de succès, il semblerait que la série ultra populaire ne soit pas prête de s’arrêter. La semaine dernière, lors de la Jefferies Virtual Global Interactive Entertainment Conference, cette information fut confirmée par Strauss Zelnick, le PDG de Take Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games (les créateurs de GTA).

Au cours de cette conférence, Zelnick a comparé la licence Grand Theft Auto à James Bond, la franchise culte du septième art. L’objectif de Take Two et Rockstar est de faire perdurer les jeux GTA sur de nombreuses années pour avoir un succès sur le long terme comme les films de l’agent secret le plus célèbre de la planète.

Si c’est vraiment, vraiment génial, ça va continuer !

C’est donc au cours d’une conférence que le PDG Strauss Zelnick a évoqué l’avenir de la licence GTA, mais également des autres licences populaires des firmes dont elle est propriétaire. Que ce soit Red Dead (pour Rockstar Games) ou encore Borderlands, Civilization ou NBA 2K (pour 2K Games).

Selon l’homme d’affaires, ces franchises ne devraient pas s’arrêter de si tôt si les jeux proposés sont toujours aussi bons et rares sur le marché. Des propos relayés par VGC et traduis par Rockstar Mag’.

Traduction des propos de Strauss Zelnick :

« Si c’est vraiment, vraiment génial, ça va continuer. Je ne sais pas si vous l’avez vu, je viens de voir le nouveau film Bond, c’était génial. Et vous aimeriez que chaque franchise soit comme James Bond. Il y a très peu de franchises de divertissement de toute sorte qui entrent dans cette catégorie, mais elles existent. Et je pense que GTA est l’une d’entre elles, je pense que Red Dead est l’une d’entre elles, NBA est évidemment l’une d’entre elles parce que le basket-ball continuera d’exister. Cela nécessite également d’être réfléchi et d’être prêt à faire reposer une licence afin d’avoir le sentiment d’un un événement rare. J’ai toujours dit que l’annualisation des titres non sportifs fait courir le risque de brûler la propriété intellectuelle, même si elle est bonne, donc nous prenons le temps de faire quelque chose que nous pensons être incroyablement phénoménal et nous reposons également les titres intentionnellement pour qu’il y ait une demande refoulée pour ce titre, afin que ce soit un événement spécial. Je vais voir un film de Bond parce qu’il n’y en a pas un autre dans deux mois – je vais voir tous les films de Bond. Si c’est mauvais, je serai vraiment contrarié, vous savez, comme si c’était un affront personnel, parce que je crois que cette propriété intellectuelle est toujours juste au-delà. Et c’est le lien que Rockstar entretient avec ses fans, c’est le lien que 2K a avec NBA 2K, c’est le lien que Gearbox et 2K ont avec les fans de Borderlands, et que Firaxis a avec les fans de Civilization ». Il est si difficile de tenir ses promesses sur cette base, il est si difficile de le faire encore et encore, mais c’est notre objectif et c’est notre travail, c’est ce que nous visons à faire. Pour répondre à votre question, ces franchises sont-elles permanentes ? Ecoutez, rien n’est permanent, mais elles peuvent être très, très durables. Cela dit, nous ne parions pas là-dessus, c’est pourquoi nous lançons de nouvelles propriétés intellectuelles, c’est pourquoi dans notre calendrier de sortie au cours des trois prochaines années, 56% des jeux seront une nouvelle propriété intellectuelle. C’est super risqué, notre taux de réussite sera beaucoup plus faible que si nous nous lancions dans les franchises, c’est obligé, mais nous devons le faire parce que nos franchises ne soient pas permanentes ».

Malheureusement pour Strauss Zelnick, ces déclarations tombent mal. L’homme participait à la conférence seulement deux jours avant le lancement catastrophique de GTA The Trilogy The Definitive Edition. Ces propos sont ainsi à l’opposé de ce qu’il s’est passé la semaine dernière.

Plusieurs fans ont d’ailleurs fait remarquer que la licence GTA est au repos depuis maintenant huit ans. La sortie de Grand Theft Auto V remonte au 17 septembre 2013 et depuis, aucun titre inédit ne fut annoncé. GTA V est ressorti sur PS4 et Xbox One en 2014, sur PC en 2015 et devrait revenir sur PS5 et Xbox Series X/S à partir du mois de mars 2022.

Visiblement, Take Two ne fait pas semblant quand ils décident de mettre leurs propriétés intellectuelles au repos.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *